Édition privé (30/11/-1)
Un noble et pur artiste qui, toute sa vie, a considéré son art comme un sacerdoce et qui a créé une oeuvre d’une exceptionnelle beauté s’est éteint à Montréal il y a une dizaine d’années. Doué d’un très grand talent, d’une haute spiritualité et d’une rare originalité, il a produit une multitude de tableaux qui proclament de façon indiscutable que leur auteur était un maître dans toute la force du mot. Son nom est Charles deBelle. Je ne doute pas que la postérité pro... >Voir plus
Que lire après Charles DeBelle, peintre-poèteVoir plus
Le peintre Charles deBelle habite un monde d’idéale beauté et de poésie. Débordantes de sentiment et d’un charme incomparable, ses oeuvres nous transportent dans une région enchanteresse où l’esprit goûte une joie d’une douceur infinie, jamais éprouvée auparavant. Elles sont toute une révélation pour le public non initié, qui est, du coup, ravi par ces images si délicates, empreintes d’une émotion qui fait vibrer l’âme.
Dans le domaine de l’art, deBelle occupe une place à part. C’est un artiste inspiré, l’un des plus originaux et des plus personnels qui soient. Il est absolument différent de tous les autres. Aucun ne lui ressemble et il ne ressemble à personne. Son talent est unique. Il n’est pas le simple interprète de la nature et de la vie. C’est surtout un créateur.