Editions du Puits Fleuri (03/09/2015)
De Saint-Mammès à Seine-Port, en suivant le cours de la Seine, ce livre présente quelques unes des fastueuses villas érigées par la bourgeoisie aux alentours de 1900 en Seine-et-Marne. Maisons de villégiatures ou résidences principales, certaines ont conservé intact leur décor et la délicatesse de leurs jardins, ce qui a permis de retrouver la douceur de vivre qui caractérisait la vie en bord de Seine à la Belle Époque.

Une architecture éclectique et ... >Voir plus
Que lire après Les Affolantes des bords de SeineVoir plus
Portraits des villas construites au XiXème et au début du XXème siècle sur les bords de la Seine, dans le département de Seine-et-Marne.

Par les photos, le livre mérite bien son nom. Ce sont des photos de villas affolantes par leur beauté et leur originalité. Je regrette qu'il n'y en ait pas plus, surtout sur les intérieurs.

Par contre pour le texte, cela pêche. Le texte introductif, sur la vie quotidienne dans ces villas des bords de Seine, et sur la vie artistique et intellectuelle de cette époque, me parait solide et instructif. Mais pour le texte accompagnant chaque description de villa, cela va du pas mal au je n'ai rien compris. Sur certaines villas, j'apprends beaucoup de choses: sur d'autres, ce n'est que répétition du texte précédent ou récits d'anecdotes peu intéressantes.

Mon grand regret est de ne pas avoir trouver des informations pratiques sur ces "Affolantes des bords de Seine"; on ne sait même pas si elles sont ouvertes au public. Ou ces informations n'existent pas, ou elles sont impossibles à repérer. Les deux réponses étant nuisibles pour un ouvrage destiné à faire la promotion du patrimoine architectural d'une région..