J'ai avalé ce roman de 512 pages en l'espace de trois soirs ! Vous savez que j'aime les romans de terroir. Bien évidemment, ça aide. Et lorsque l'écriture est aussi fluide qu'un ruisseau cévenol au printemps, cela devient magique. Ajoutez à tout ceci une histoire qui tient la route (et les routes cévenoles, pour commencer à les connaître, croyez-moi qu'il faut s'accrocher parfois !) et vous avez devant vos yeux une belle rencontre littéraire. Je n'avais encore jamais lu de livres de cet auteur mais je vais me rattraper, c'est certain. On sent toute la passion de Christian Laborie pour ses personnages mais aussi pour sa région d'adoption. J'ai retrouvé avec plaisir des lieux que je connais : Nîmes, Ganges, Saint-Jean-du-Gard... ainsi que tout un patrimoine qui, malheureusement, est à l'abandon aujourd'hui : les filatures.

Fermez vos paupières et laissez votre imagination vagabonder... Vous verrez alors évoluer les personnages dans ces lieux rustiques, dans ces paysages que connaît à la perfection Raphaël et qu'il va utiliser pour échapper à sa famille d'adoption, de rustres paysans l'ayant adopté non pas parce qu'ils étaient en mal d'enfant mais bien pour avoir des "bras" pour aider aux champs. Malheureusement, à cette époque, il en était souvent ainsi. D'ailleurs, Adèle subira le même sort. Mais Raphaël a un autre obstacle à franchir : la quête de ses origines. Tout enfant adopté ressent ce besoin me direz-vous... Certes, mais celui-ci va avoir une destinée quelque peu chamboulée par un manque de vigilance des Soeurs de l'orphelinat. Je n'en dis pas plus...

Si vous aimez les romans vous retraçant la société, ici celle de la fin du XIXe siècle / début du XXe, alors n'hésitez pas !

Un grand merci à Babelio, aux Presses de la Cité ainsi qu'à l'auteur pour ce magnifique texte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Voici un livre poignant, dur, sensible, intéressant, prenant et j'en passe. Hé oui, le roman que je vous présente aujourd'hui est fort en émotions.

Dès le début du récit, je me suis retrouvée plongée dans une histoire qui m'a prise aux tripes. On découvre Adèle, jeune femme pleine de courage et de détermination qui ne va pas vivre des moments très drôles. Pourtant, elle va faire son bout de chemin en faisant ce qui lui semble le mieux pour tout le monde. J'aime sa force de caractère. Ensuite, on aura Raphaël et Vincent, petits bonhommes qui deviendront vite grands et qui vont vivre différemment. Cependant, ils ont quelque chose en commun et pas des moindres. Il y a aussi soeur Angèle, cette religieuse et son lourd secret. Tous ces personnages sont ultra attachants. Ils sont si courageux, plein d'espoir et malgré les difficultés, ils ne s'écroulent pas au contraire ils s'en sortent plus forts. Je les aime beaucoup.

Ensuite, autour de ces héros, il y a une histoire. Celle-ci est tragique. Certains passages sont très durs et m'ont fait passer par plusieurs sentiments tels que la révolte et l'injustice mais aussi par l'amour. Ce livre est pour moi, une jolie leçon de partage, de don de soi et de courage. J'admire les réactions des personnages par moments car le monde décrit n'est pas tout rose. Ce que j'apprécie aussi c'est l'intrigue qu'il y a. Je me suis demandée comment tout cela allait finir.

Enfin, l'écriture de l'auteur est superbe et tellement plaisante à lire. le vocabulaire est riche et les chapitres sont assez courts. Il y a un bon rythme.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman que je conseille. Ce n'est pas un récit très drôle certes mais c'est poignant et faire la rencontre de ces personnages fut un plaisir.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette belle découverte.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Un très bon livre du terroir....qui se lit un peu comme un roman policier. Il y a de l'intrigue, des rebondissements, des fausses pistes. le destin cruel d'un enfant et auparavant celui de sa mère....amoureuse pourtant d'un pasteur qui l'aime en retour....Mais se croyant enceinte de son frère adoptif qui la viole régulièrement, elle se cache, donne naissance à Raphaël, l'abandonne....Mais dans un malheur se cache d'autres malheurs et des lueurs d'espoir. Raphaël sera adopté par une famille aimante. ce n'est pas le cas de l'autre, un bâtard caché d'un famille bourgeoise, qui sera exploité par sa famille adoptive, s'enfuiera et sera tué à la guerre 1914-1918. Triste fin. C'est aussi une suite pour les Rochefort.
Parce que son petit raphael a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle, une jeune fille de 17 ans, décide de le placer dans l' orphelinat des soeurs de la charité de Nimes en espérant qu'il aura une meilleure vie.
Mais elle se trompe car l'enfant est adopté par des paysans qui l'exploitent comme main d'oeuvre corvéable. Son sort est lié avec Vincent, un autre nourisson adandonné.
Roman agréable à lire, différends familiaux, héritage, amours, suspense jusqu'au bout de la dernière page.....l'auteur nous entraîne également dans les années de la première guerre mondiale, nous décrit la vie des poilus, la montée de la gauche au pouvoir.
N'hésitez pas à le lire si vous aimez les romans de terre de france.
Une histoire parallèle à celle des Rochefort, pas une suite mais un complément comme d'habitude j'ai beaucoup aime