L'enfant rebelle est l'histoire de deux orphelins dont les destins s'entrecroisent. Les fils de leurs vies se mêlent pour former un imbroglio, un écheveau embrouillé de secrets et de surprises.

L'histoire débute en 1892 dans la campagne cévenole, à une époque où les conditions de vie sont rudes. Adèle est contrainte d'abandonner son enfant et de commencer une vie d'errance pour échapper à son passé. Les enfants confiés à l'orphelinat ne sont pas toujours recueillis dans de bonnes maisons. Parfois les paysans les adoptent dans le seul but de se fournir une main d'oeuvre docile à peu de frais, sans leur apporter la moindre affection.

La vie de Raphaël et de Vincent, les deux bébés confiés à l'institution des soeurs de la Charité, va emprunter des chemins différents. Pourtant, ils se reverront.

Derrière cette histoire intrigante, l'auteur évoque la guerre des camisards, les révoltes des ouvriers qui ne veulent plus être exploités, la crise de 1929, l'industrie du textile et de la soie, la guerre et ses horreurs.

Roman émouvant et captivant sur le parcours difficile d'un enfant sur le chemin de ses origines. Une quête de la vérité qui révélera un passé troublant et qui fera alors basculer la vie d'un autre…Puisque ces deux vies sont mêlées dans un labyrinthe de hasards malheureux.

Je remercie les Éditions Presses de la Cité et la masse critique de Babelio pour cette belle découverte.
Roman régionaliste ou du terroir je ne sais pas vraiment qu'elle est la différence. Dans ce roman nous sommes au coeur des Cévennes, un pays que l'auteur connait bien. L'histoire de 2 bébés abandonnés, adoptés... et dont la quatrième de couverture trop bavarde ne nous laisse pas de surprise sur leur futur.
Livre de 500 pages je l'ai lu très rapidement, intéressée par cette histoire qui commence en 1898 pour se terminer avant la 2 e guerre mondiale. Panorama d'une époque, de vie difficiles ou plus aisées. Les rebondissements paraissent peu plausibles mais on suit surtout l'aventure de cet enfant dit rebelle,attachant et courageux, deux destins qui se croisent, s'éloignent et se "cognent'. On retrouve dans ce roman les Rochefort, sujet d'un livre précédent et on se doute que l'histoire ne se terminera pas là.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de romans dans cette veine. Si l'écriture ne m'a pas transportée, j'ai eu du mal à lâcher ce livre malgré quelques longueurs qui m'ont ennuyée.
Un livre reçu dans le cadre de masse critique, merci à Babélio et aux Presse de la cité pour cet envoi. Cet ouvrage plaira très certainement à nos lecteurs pour son atmosphère, la description des paysages cévenoles, la dureté de cette époque et l'histoire de vies tout simplement.
La couverture de France Loisirs est assez moche... Je préfère celle moins racoleuse des Presses de la cité.

Une très belle histoire qui débute dans les Cévennes, a la fin du XVIII siècle en Janvier 1898 deux nourrissons sont abandonné à l'orphelinat des soeurs de la Charité de Nîmes.
En ce temps la, les paysans n'hésitaient pas a adopter des enfants afin d'avoir deux bras supplémentaires pour les aider.
C'est ce qui arrive a l'un des deux enfants tandis que l'autre est adopté par une famille aimante, mais le destin et les événements de la grande guerre vont les rapprocher.
Mais un secret, connu seulement de Soeur Angèle, pèse sur eux qui trouvera son dénouement dans les dernières pages de ce très beau roman de terroir comme c'est si bien les écrire Christian Laborie.
Merci à Babelio et aux éditions "Presses de la Cité" pour cette superbe Lecture
Je tiens tout d'abord à remercier Les éditions Presses de la cité pour leur confiance sans cesse renouvelée.

Je ne connaissais pas spécialement l'auteur, à part de nom, mais je ne l'avais lu. Et franchement, c'est une très bonne surprise, décidément, je vais finir pas devenir une vraie fan de la lecture du Terroir.

Dans ce livre, nous allons remonté la première partie du XXème siècle, dans les Cévennes, région magnifique que j'ai eu l'occasion de visiter, durant mes vacances d'été, en 2008. Au début du roman, nous sommes en 1898, une jeune femme prend la lourde décision d'abandonner son enfant. Elle n'est pas mariée, et même si elle sait qu'elle pourrait être aidée, elle ne veut pas être une charge pour qui que ce soit, et préfère s'assumer elle-même, or avec un enfant, ça ne serait pas possible. Elle abandonne donc le petit Raphael, tout juste né, en se disant qu'il sera surement plus heureux sans-elle.

Mais, le lendemain, un homme abandonne lui aussi un jeune nouveau né, qu est-il ? On ne sait pas grand chose au début du roman. Il n'a d'ailleurs pas de nom, et les Soeurs décident de l'appeler Vincent.

Assez rapidement, un couple de fermiers se présente au couvent, avec le souhait d'adopter un nouveau né. Raphael étant le premier arrivé, il est celui qui sera adopté.Mais il est tellement facile de confondre deux nouveaux nés, et méprise il y aura. C'est Vincent qui est adopté en premier, sous le nom de Raphaël. Il vivra alors une vie de brimades et de sévices, à la limite parfois de l'esclavage, sans amour ou presque. Au départ, il sera docile, il pensera que la vie est ainsi, mais après que sa famille soit obligée de l'envoyer à l'école, Raphaël (Vincent) découvrira qu'il n'en est rien, et commencera à se rebeller.

Vincent de son côté, mènera tout d'abord une vie assez paisible au couvent, puis finira par être adopté par une famille aimante et aisée. Un jour, sur le champs de bataille de la première guerre mondiale, les deux jeunes hommes finiront par se rencontrer et démêler le fil du secret qui entoure leur vie.

J'ai vraiment beaucoup aimer ce roman qui nous permet de remonter durant plusieurs décennies, le fil de l'histoire avec un grand H, mais aussi de découvrir une région ensoleillée. La vie n'était pas tendre dans les campagnes cévenoles à cette époque, surtout dans les familles pauvres.

L'écriture de Christian Laborie est très agréable, et fluide. Je n'ai pas vu passer les cinq cent pages et quelques de ce livre. Certains personnages sont attachants, d'autres au contraire sont vraiment horribles. Dans ce livre, nous découvrons également que la condition féminine au début du siècle dernier était encore très difficile, il n'était pas facile de s'affranchir des hommes dans un monde encore machiste, en particulier quand vous n'avez pas d'argent.

En bref, un excellent roman du terroir, comme je les aime, avec des personnages forts, une région magnifique, et une histoire poignante. Un régal !

A découvrir aux Editions Presses de la cité dans la collection Terres de France depuis septembre 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Christian Laborie nous propose un très beau roman sur sa région d'adoption, les Cévennes, qui sert de décor à une grande fresque familiale, même si cette fois la famille en question est éclatée. L'Enfant rebelle est à la fois une peinture sociale de la région au tournant du XXème siècle (vie dans les campagnes, quotidien des ouvriers du textile, contexte politique et première guerre mondiale) et une dénonciation des conditions de vie des plus démunis (enfants recueillis, mères célibataires, etc). J'ai été très touchée par l'histoire de cette femme obligée d'abandonner son enfant et plus encore par le destin de celui-ci marqué par l'injustice.Si pendant la plus grande partie du roman on suit le destin de Raphaël, la dernière partie adopte soudain le point de vue d'un des personnages secondaires, Jean-Christophe Rochefort. Ce revirement marque une rupture trop prononcée dans le récit qui est en plus alourdi par des références trop nombreuses à l'histoire de la famille Rochefort (qui fait l'objet d'un autre roman, Les Rochefort) , au point qu'on se demande où l'auteur veut nous mener.Malgré une dernière partie qui ne m'a pas du tout convaincue, j'ai bien aimé ce roman qui dresse les portraits émouvants d'un enfant maltraité qui ne se résigne pas et d'une femme victime des préjugés et des conventions sociales de son époque...
Ce roman du terroir, qui est la suite des Rochefort, est divisé en trois parties, d'abord "Adèle", puis "La méprise" et enfin "La revanche".
Un prologue de quatre pages met en place le fait principal qui est aussi un point de départ de l'histoire : Adèle va déposer son bébé chez les soeurs de la Charité. Puis, on revient en arrière et l'on assiste à toute l'enfance d'Adèle, comment elle a été traitée par ses parents d'adoption, le manque d'amour qu'elle a reçu, comment elle tombe amoureuse de celui qui l'aidera et restera le plus grand amour de sa vie : le pasteur Raphaël Mazel.
Ensuite, le lecteur vit l'agression d'Adèle par l'aîné des Bonnal, comment elle s'enfuit en laissant une lettre au pasteur avant de partir.
Ce fut ensuite pour Adèle une vie d'errance où elle change souvent de travail et où elle dort bien souvent sous les ponts. Elle est finalement embauchée dans une filature; et enfin, arrive son dilemme principal : que va-t-elle faire de son bébé ?

Nous arrivons là au moment du prologue, à l'adoption de Raphaël, fils d'Adèle, par les Simon, à l'enfance malheureuse de celui-ci ; on dirait que l'histoire se répète; et pourtant, il y eut une terrible méprise de la part de la soeur Angèle. Un deuxième bébé nommé Vincent va être adopté et laissé chez les soeurs jusqu'à ses sept ans. Il se trouveque les deux bébéssernt échangés et n'auront doinc pas la destinée qu'ils auraikent due avoir. Raphaël va-t-il se venger plus tard lorsqu'il sera adulte ? Voilà toute la question.

Jusqu'à à peu près la moitié du roman, les faits semblent inéluctables, comme un poids qui pèse sur les Vigan( nom de famille d'Adèle). Puis, petit à petit, tout semble possible pour Raphaël et même pour Adèle qui finira par s'établir, trouver un travail convenable et même retrouver son fils.

Mais le lecteur n'est pas au bout de ses "peines", bien des revirements de situation, des faits entièrement inédits et des questionnements mèneront au terme de cette histoire.

Ce livre est vraiment riche non seulement en faits et actes,mais aussi en sentiments, en émotions et même en stratégies. Nous sommes manipulés par Christian Laborie de part en part comme un peu dans un thriller. le mot est fort, certes, , mais la troisième partie à de quoi nous étonner
Cette troisième partie, qui se déroule treize ans après la fin de la deuxième, est une trouvaille prodigieuse et transforme le roman qui paraissait très roman terroir jusque là, en un étonnant mélange de suspense, de drame familial et même le recours à une enquête familiale pour confondre le personnage central de la troisième partie.

le dénouement devient donc d'un grand intérêt et ouvre même pourquoi pas une suite,un troisième roman.Je l'attends avec impatience.

N'oublions pas non plus que le roman est d'un grand intérêt historique également : la première guerre mondiale puis jusqu'à la montée d'Hitler, de même que le chemin des dames et la crise de 1929/30.

Donc, pour tout résumer, j'ai beaucoup aimé ce roman qui compte parmi mes tout à fait préférés de ce genre.

Merci à Masse critique et à Babélio.
Nous sommes en 1898. Deux enfants sont abandonnés chez les soeurs.

L'un sera appelé Raphaël, c'est le fils d'une fille-mère, Adèle, orpheline, qui s'est enfuie de la ferme dans laquelle on l'avait recueillie. le père est sans doute le fils de la maison qui a profité de la situation pour violer sa "soeur", mais elle préfère croire qu'il est le fils du pasteur dont elle est amoureuse.

L'autre, Vincent, est le fils d'une riche famille, les Rochefort. Il est déposé chez les soeurs pas un mystérieux individu.

Un couple de paysans sans enfants se présente à l'orphelinat. Raphaël est adopté et sera maltraité tout le temps qu'il restera chez les Simon. Un jour, il met le feu à la grange et placé dans un centre fermé.

Il s'évade mais la guerre le rattrape et il est porté disparu.

Pourtant, plusieurs années plus tard, une "gueule cassée" se présente chez les Rochefort. Il prétend être Raphaël et dit que la mère supérieure de l'orphelinat s'est trompée lors de l'adoption et qu'il est un Rochefort. Il réclame son héritage...

Roman du terroir, peinture de la France politique et économique au début du XXe siècle, de la société rurale et urbaine récit de guerre, secrets de famille, intrigue, ... "L'enfant rebelle" est un roman complet, un peu long mais le rebondissement à la fin le rend intéressant.

Pour les amateurs du genre.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
L'auteur nous emmène dans les Cévennes. Deux enfants abandonnés et confiés à un orphelinat dirigé par une congrégation religieuse vont voir leurs histoires mêlées.

J'aime ces histoires du terroir et cette période de fin du 19ème siècle. L'aventure est bien ancrée dans ce décor des Cévennes que l'auteur semble bien connaître. On ne se perd pas dans les noms des personnages de ces familles grâce à l'arbre généalogique présent en début de roman.
J'ai trouvé l'histoire agréable à suivre. La lecture est aisée.
Un bon moment de lecture si on aime ce genre !
Un bon roman, si on aime le genre

Un roman tout à fait dans la lignée des sagas des romans de terroir.
Si l'on n'aime pas le genre, aucune raison que cela plaise.
Si, par contre, on apprécie le genre, le roman a tous les ingrédients nécessaires pour rendre la lecture agréable, plaisante. L'écriture très coulée aide à rendre le déroulement fluide.
On pourrait pinailler sur des coïncidences pouvant sembler un peu poussées mais nous sommes dans un roman et au final, la vie est également pleine de coïncidences pour le moins surprenantes.
J'ai lu ce volume en pensant que c'était un roman unique or il fait partie d'une saga de cinq volumes et se place en seconde position. Il est très probable que je lirai plusieurs des autres volumes, même si je n'ai pas été gêné de n'avoir pas lu le précédent.

En conclusion : vous cherchez une lecture plaisir, vous aimez les sagas, n'hésitez pas.
Intéressant également le voyage dans la province de ce début du XXème siècle avec ses coutumes, sa justice, la place des femmes, le traitement de la condition de l'enfant...
je ne lis quasiment que des livres adolescents ou jeunes adultes. J'ai cependant sur mes étagères quelques romans de littérature « pour adultes » qui attendent depuis des années d'être lus. Cette semaine, n'ayant pas particulièrement d'envie particulière sur le plan de la lecture, j'ai été fouillé un peu parmi ces oubliés de la pile à lire. C'est d'abord le regard du gamin de la couverture qui m'a fait choisir ce livre : quelle profondeur ! Puisque le résumé m'intriguait également, j'ai cessé de me poser des questions et me suis embarquée dans cette lecture qui sortait de ma zone de confort. Et je suis bien contente de l'avoir fait !

Dans la première partie, nous suivons donc Adèle, une jeune fille de dix-sept ans qui a passé son adolescence à travailler dur pour le compte d'un couple de fermiers qui l'a recueillie suite au décès de ses parents, cinq ans plus tôt. Secrètement amoureuse du pasteur du village, Adèle se voit cependant contrainte de fuir cette maisonnée et rejoint la ville dans l'espoir d'échapper aux avances fébriles du fils ainé de la famille. Perdue dans cette vaste cité, elle va devoir trouver un travail tout en affrontant l'horrible réalité : elle est enceinte. Après des mois de misère et d'angoisse, elle va donner naissance à un petit garçon, qu'elle nommera Raphaël et qu'elle confiera à un orphelinat tenu par des soeurs dans l'espoir que son fils aura une vie meilleure que la sienne.

C'est ensuite l'enfance de Raphaël que l'auteur nous invite à suivre. Adopté quelques jours après son arrivée à l'orphelinat par un couple de paysans qui ne peuvent avoir d'enfants, le nourrisson ne va cependant pas être couvert d'amour et d'affection. Bien au contraire : à partir du moment où il eut l'âge de marcher, l'enfant va trimer dur aux champs, à l'étable et à la ferme. Suite à une punition digne du bagne, Raphaël, alors âgé de treize ans, va fuguer et tenter de rejoindre cette jeune femme qui, deux années plus tôt, est venu lui parler pour lui annoncer qu'elle était sa mère. Cependant, les choses ne sont pas aussi évidentes qu'elles n'en ont l'air, et un secret, celui que garde précieusement la mère supérieure de l'orphelinat, risque bien de bouleverser toute son existence …

Adèle et Raphaël sont deux personnages très attachants : leur vie a beau être remplie de malheurs, ils continuent de se battre pour affronter dignement leur avenir. Tous deux vont faire l'expérience de la misère et de la solitude, de la pauvreté et de la crainte permanente d'être choppé par la gendarmerie. Adèle est une jeune femme déterminée mais très naïve, qui ne sait pas choisir prudemment les personnes auxquelles elle donne sa confiance. Sa fragilité va attirer les intentions mauvaises de certains individus, mais va également lui permettre d'engendrer la compassion des personnes honnêtes et généreuses. Raphaël, lui, est plus sombre : il porte en lui une haine et une violence dont il ne connait pas véritablement l'origine. Plus débrouillard, il vogue cependant de malchances en mésaventures et ne sera pas mieux loti qu'Adèle.

L'intrigue en elle-même est bien menée : si le lecteur apprend assez rapidement le « terrible secret » dont parle le résumé, il est quasiment impossible de deviner le dénouement de l'histoire à l'avance. Plusieurs fois au cours du roman, on a le sentiment que la révélation ne pourra jamais avoir lieu, que le noeud de ce secret ne pourra jamais être démêlé. le roman tout entier est construit autour de secrets, de non-dits, de découvertes jamais partagées, et pour le lecteur qui a quant à lui toutes les informations réunies, c'est assez intéressant de constater à quel point le cours d'une vie peut se jouer à un renseignement prêt. J'ai été vraiment surprise du dénouement final : je ne m'attendais absolument pas à cette éventualité !

L'écriture de monsieur Laborie est très jolie, très agréable à lire. Il nous transporte au coeur des Cévennes, une région qu'il semble aimer profondément : les descriptions des paysages et des villages sont de véritables invitations au voyage. le roman est une jolie brique de cinq-cents pages, l'histoire s'étale sur plusieurs décennies, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le récit est très fluide : les descriptions succèdent aux actions, les introspections côtoient les conversations. le seul bémol que j'ai à apporter concernent les ellipses temporelles : elles sont très nombreuses et j'avais parfois un peu de mal à me situer dans le temps, je ne savais plus quel âge était censé avoir Raphaël, ni à me situer par rapport aux événements historiques.

Car l'histoire a une importance capitale ici : nous suivons tout d'abord la naissance du syndicalisme, puis la première guerre mondiale et enfin les retombées de la crise économique de 1929. Les personnages évoluent au milieu de ses événements, qui conditionnent leur situation et leurs choix. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce côté « roman historique » qui n'était absolument pas annoncé dans le résumé : je suis passionnée d'histoire, pas pour apprendre des dates mais pour en savoir plus sur les conditions de vie au cours des époques. Et ici, nous avons un aperçu de cela : nous en apprenons plus sur l'éducation des enfants dans les familles paysannes du début du dix-neuvième siècle, nous suivons les soldats au coeur des tranchées et des combats, puis nous assistons aux prises de décisions des patrons industriels face à la crise.

L'enfant rebelle a donc été une très bonne lecture et une très bonne découverte. Il s'agit d'un roman porté par des personnages marquants, d'une intrigue au dénouement inattendu et d'un cadre joliment décrit par un auteur talentueux. Je compte d'ailleurs chercher ses autres romans lors des prochaines bourses aux livres que je visiterai. Je suis vraiment heureuse d'avoir dépassé mes préjugés sur la littérature « pour adulte » et je pense que je réitérerai l'expérience assez rapidement car c'est parfois positif de sortir de sa zone de confort ! La preuve en est cette très belle surprise littéraire.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...