Un peu trop longues pour moi, ces notes d'un parcours de vie avec des rencontres qui ont marqué, des citations d'auteurs, des fragments de vie, d'énumération sans fin de choses à emporter... Sans doute pourrait -on tous faire cet inventaire quand on a vécu avec intensité une vie passionnante et que l'on fait son bilan en essayant d'y trouver une part de sagesse. Une conclusion, le besoin d'un bouquet final, de laisser une trace avant le baisser de rideau ?
Quelqu'un a dit qu'il ne s'était pas senti concerné , je rejoins cette remarque sincère. Seuls les célébrités de petits cercles influents peuvent croire qu'ils intéresseront des lecteurs curieux par le détail de leur vie et leurs réflexions.

Phiippe LABBRO. J'irais nager dans plus de rivières.

Ce récit de mémoire nous fait partager et traverser toute le vie de cet auteur. Il a eu une très belle vie. Partir à 17 ans faire des études aux États-Unis et traverser tout ce pays, en long et en large, de bas en haut…. Une belle plongée qui lui a permis de s'introduire en direct dans le journalisme. Oui il a une belle plume. Mais je n'apprends pas grand-chose à la lecture de cet inventaire à la Prévert. Les anecdotes sur les VIP, sur les hommes politiques, etc, ne m'intéressent pas. Il y a tant de bons livres en attente…. Il nous livre ici son testament. Je vous conseille de passer votre chemin et de découvrir de nouveaux écrivains qui nous permettent d'élargir ou d'étayer nos connaissances. Bonne journée.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un mouvement parfait ne laisse aucune trace a dit Lao Tseu mais une vie ? Et puis d'ailleurs une vie peut-elle être parfaite ? Mais il ne suffit pas d'avoir les souvenirs a dit Rainer Maria Rilke. Ce livre est un beau livre fait des souvenirs de monsieur Labro, mon grand frère (19 ans de plus), celui que je lis depuis si longtemps, celui que j'admire.
Evidement ça sent le sapin, ça respire la nostalgie et pourtant malgré ses deux dépressions sa vie sans me donner envie, me fait plaisir.
Quelques souvenirs parmi tant m'ont beaucoup parlé : l'hommage à Michel Deschamps ce fabuleux monsieur qui a organisé le cinéma à Angoulême en nous permettant, ce qui était rare dans les années soixante, de voir les nouveaux films en même temps que Paris. Et puis la création du drugstore Marengo comme à Paris. Ce grand monsieur que mes parents adulaient restera toujours vivant dans ma mémoire. le chef d'orchestre des plaisirs d'Angoulême à cette époque, le créateur de cinéma :
le Family dont j'ai fait la dernière séance avec « la blonde de Pékin » , le Valois, le Rio, le Français ( lieu de mon premier film, la capitan), l'Eperon et enfin le Marengo ( première séance avec Bonnie and Clyde) avec son drugstore où Labro rencontre Lucchini et le sort du monde de la coiffure pour le projeter dans celui du cinéma.
Je ne sais pas si ce livre fut utile à l'auteur mais pour moi il est bienfaisant.
J'irais nager dans plus de rivières est son dernier livre, c'est un joli livre sur la mémoire mais aussi un désir de témoigner.

C'est un livre témoignage sur sa vie d'écrivain avec quelques rencontres marquantes (Melville, Montand, Trintignant, Lazareff, Johnny Halliday pour lequel Philippe Labro fut un parolier, Gainsbourg, Tom Wolfe, Lucchini etc). C'est un livre pour la postérité car il a inclus de longues listes d'énumération pour des choses qu'il a aimé. Ceci m'a rappelé le délicieux petit livre de Françoise Héritier, le sel de la vie.

Aussi, c'est un livre de citations tous azimuts, citations que l'écrivain sort de son chapeau à tout bout de champ; ceci m'a agacé un tantinet.

Il paraît évident, lorsque l'on parcourt ce livre, que cet homme a une immense curiosité envers l'univers qui gravite autour de lui. Une curiosité qui va bien avec son passé de journaliste. Autre fait marquant, c'est l'hommage qu'il rend au corps soignant, notamment aux infirmières souvent dévouées et si humaines. Bien sûr, tout être qui s'est senti bien malade un jour, a compris l'énorme travail qu'accomplit le corps médical.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Eclectique !