Idées plus Editions (14/06/2018)
3.5/5   1 notes
Fabien Lacaf vous invite pour un voyage à bord de ces voiliers de pêche, ces bateaux de travailleurs de la mer, honorés par Hugo et London. Et aussi, sur le pont de ces voiliers emblématiques de la grande époque des aventuriers de la mer.

Ils seront accompagnés par ces chansons de marins que l'on a chantées à tue-tête entre copains de bordées.

Alors, bon vent et chantez bien, entre amis ou en solitaire, moussaillons !
Que lire après Vieux grééments et chansons de marinsVoir plus
Fabien Lacaf nous propose de découvrir des vieux gréements, de nous rappeler leur histoire et de les associer à des anecdotes et à à des chansons de marins. le format est le suivant : la page de gauche est consacrée à la présentation et à la chanson, celle de droite est une illustration du bateau décrit.

Fabien Lacaf nous emmène de la mer du Nord à la méditerranée avec une incursion à Sainte-Hélène. Il a participe à la rédaction du story-board du film d'Antoine de Caunes Monsieur N., relatant l'emprisonnement de l'Empereur des français sur cette île. Il révèle quelques anecdotes sur ce tournages et sur ses dessins.

Fabien Lacaf nous parle aussi de bateau mythiques comme les différentes versions de la Belle Poule et la réplique de la frégate de Lafayette, l'Hermione. Il évoque aussi des personnages célèbres comme le Père Jaouen, qui sauva des gamins grâce à la voile.

J'ai découvert des chansons de marins que je ne connaissais pas (il serait intéressant d'avoir la version musicale). J'ai apprécié le graphisme proposé tout en aquarelle ce qui va bien avec le thème de la mer.

Une belle évocation du monde de la mer et un rappel de notre patrimoine marin tant pour les bateaux que pour les chansons traditionnelles.

Pauvre marin, revient de guerre, tout doux (bis) ;
Tout mal chaussé, tout mal vêtu
Pauvre marin, d'où reviens-tu, tout doux ?
Madame, je reviens de guerre, tout doux (bis) ;
Qu'on apporte ici du vin blanc,
Que le marin boive en passant, tout doux,
Pauvre marin, se mit à boire, tout doux (bis).

(page 18)
Sont les filles de La Rochelle, qu'ont armé un bâtiment, pour aller faire la course, dedans les mers du Levant;
Ah, la feuille s'envole, s'envole, Ah la feuille s’envole au vent
La grand'vergue est en ivoire.

(page 60)
Ce sont les gars de La Rochelle,
Qui veulent apprendre à naviguer
Prenons courage, qui veulent apprendre à naviguer
Prenons courage, vaillants gabiers.

(page 62)