Randonnées pyrénéennes (30/11/-1)
Dire l'histoire du Vignemale, à travers les témoignages de ceux qui l'ont faite, ce n'est pas seulement retrouver l'histoire du plus haut sommet des Pyrénées françaises, 'est aussi croiser une extraordinaire galerie de portraits, depuis La Baumelle jusqu'à Violet-Le-Duc ou Napoléon-Joseph Ney et le comte Henry Russel. Voyageurs prudents, vainqueurs imaginaires, journée des dupes, épopée russellienne, temps des virtuoses, temps des foules : ainsi Didier Lacaze scande... >Voir plus
Que lire après L'aventure du Vignemale (Témoignages retrouvés)Voir plus
Ce livre rassemble et introduit des textes significatifs de l'histoire du Vignemale, un des plus beaux massifs des Pyrénées, et des plus chéris. de l'époque héroïque des premières ascensions (faites en partie à cheval) par des nobles fortunés, à la pratique sportive moderne, il montre différentes motivations, différente manières d'écrire l'histoire de la montagne.
On y trouve des récits d'aventures imaginaires, un extrait d'une pièce de théâtre grandiloquente, des relations moqueuses ou attendries de promenades de touristes et des témoignages de la vie en refuge.
La place centrale est occupée par le comte Henri Russel, fou amoureux de cette montagne, qui y fit creuser des grottes et en obtint la possession pour cent ans. Sa vision du Vignemale, obsessionnelle et romantique, est vraiment touchante.
Didier Lacaze nous offre dans ce livre quelques textes rares au milieu d'autres bien connus mais pas toujours faciles à trouver. Un livre bienvenu et agréable à lire.

On est plus exposé à la colère des éléments qu'aucun marin sur son navire. Il n'y a sur le Vignemale que des cailloux, des champs de neige et des abîmes, et il mérite assurément le nom qu'il porte. Ses ouragans de neige sont d'ailleurs légendaires.
...
Le 1er août 1882, je pris possession de mon précieux abri qui m'était cher comme un enfant. Je m'installai dans ma cellule de marbre, dans mon nid d'aigle, et y passai trois jours avec mon ami Swan, un de mes jeunes collègues de l'Alpine-Club. C'était déjà un grand progrès que de pouvoir rester trois jours au faîte des Pyrénées, dans des neiges éternelles, sans la moindre privation. Je trouvais cela merveilleux! Pendant des heures entières nous flânions dans la neige, au plus beau des soleils, et Swan écrivait même des lettres!
La montée est dure ; le soleil tape fort et les sacs ont une mauvaise presse. Pour la première fois s'échappe cette réflexion pleine de philosophie qui reviendra comme un refrain de bonne humeur, bien souvent, chaque fois que la montagne nous réclamera un gros effort : "Heureusement, nous sommes là pour notre plaisir".