Forgotten Books (03/10/2018)
Relation de ce qui s'est passé en l'établissement de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture
Extrait de la Revue Universelle des Arts
publiée à Paris et à Bruxelles
sous la direction du Bibliophile Jacob

Bruxelles 1856

M. Anatole de Montaiglon a publié pour la première fois, d'après un manuscrit de la Bibliothèque impériale de Paris, les Mémoires pour servir à l'histoire de l'Académie royale de Peinture et de ... >Voir plus
Que lire après Relation de ce qui s'est passé en l'Établissement de l'Académie Royale de Peinture et de SculptureVoir plus
La peinture, non seulement représente toutes les choses de la nature, passées, présentes et futures, mais par ses fictions et compositions elle nous fait apercevoir des idées des choses nuisibles mêmes ; elle ne s'arrête pas à l'extérieur des corps, mais pénètre jusques au mouvement des esprits et exprime les passions de l'âme, elle enflamme le courage, incite à la piété et à la pitié ; quelques fois en dessillant les yeux, elle excite les appétits des personnes les plus raisonnables.
Il est facile de reconnaitre que les arts de peinture et de sculpture sont de cet ordre, puisque tous les changements des états et des mœurs, depuis qu'ils sont en usage au monde , n'ont point empêché leur progrès, mais au contraire la succession des temps leur a toujours été avantageuse; ce vieillard qui dissipe toutes les choses du monde n'a fait sur ces arts que détourner d'autant les brouillards qui se sont formés à l'entour d'eux, et en a découvert la beauté en telle sorte qu'ils paraissent aujourd'hui avec plus d'éclat que jamais.