Du Jardin du Luxembourg au 7, rue Charles-François-Dupuis, où il situe son domicile, Alexandre Lacroix propose une déambulation à travers quelques arrondissements de Paris.

Au hasard des rues, l'auteur convoque l'histoire, la littérature et ses souvenirs personnels pour écrire une longue lettre à la femme de sa vie, Jeanne, l'interpellant à plusieurs reprises.

Ce « tu » toutefois n'est pas exclusif et le lecteur se sent emmené en promenade.

Ainsi, Alexandre Lacroix passe de l'histoire des chaisières du Luxembourg à celle des duvets de mousse entre les pavés des quais de Seine ; des rêveries sur le « cafard parisien », cette « morosité grise comme le zinc des toits » aux crêperies de la rue Saint-André des Arts ; de la couleur de la Seine (« ventre-de-grenouille », disait Paul Morand) aux fêtes déjantées dans les catacombes.

Il y a aussi des personnages étranges croisés en chemin, dont « Hors-Humain »… et des bars, et des glissades risquées sur les toit , des incursions dans des chambres de bonnes…

Parfois c'en est trop, surtout quand Alexandre Lacroix se lance dans des considérations sur l'urbanisme comparé de Paris et de Shanghai, mais l'excès n'est pas condamnable et le lecteur choisira ce qui lui plaît… notamment cette illusion d'optique à la Fontaine Médicis, à aller vérifier sur place. Absolument.

Ce livre n'a de roman que le nom. Il s'agit en fait tantôt de souvenirs de l'auteur, tantôt d'anecdotes sur les lieux traversés lors d'une promenade parisienne.
L'auteur s'adresse à la femme de sa vie avec tendresse et parfois ironie pour lui décrire ce qu'il traverse en lui adressant une longue lettre d'amour.
Cela ne peut que plaire aux âmes romantiques et d'autant plus, amoureuses de Paris.
C'est bien écrit dans un style un peu rétro bien qu'on y fasse allusion à Internet et aux téléphones portables. C'est aussi assez érudit sans lourdeur.
En un mot ou plutôt deux, c'est plaisant, quoique parfois un peu longuet.
Le narrateur part des jardins du Luxembourg et traverse Paris à pied jusqu'au quartier du Temple. A chaque chapitre il s'arrête sur une rue ou un lieu et évoque des références soit historiques, soit personnelles, soit littéraires. Les catacombes et ses expéditions dans leur tréfonds quand il était étudiant. le square du Vert-Galant et les errances d'Hemingway à cette endroit quand il habitait à Paris. Supervielle, Verlaine et Rilke en bord de Seine. Les débuts de sa propre histoire d'amour rue Git-le-Coeur...

L'exercice pourrait être fastidieux, et il le sera peut-être pour des lecteurs. Pour ma part j'ai adoré cette promenade à travers Paris car elle mêle toutes les références qui vous viennent à l'esprit quand on marche dans la capitale. Tant de rues sont associées à des événements, des lectures, des souvenirs que chacun pourrait écrire son voyage au centre de Paris. Pour le moment c'est Alexandre Lacroix qui propose le sien et j'espère que d'autres que moi seront charmés par cette balade mélancolique, érudite et amoureuse.
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dégusté, chapitre par chapitre j'ai traversé Paris en la (re)découvrant à travers les yeux d'un auteur qui adore Paris la Belle et nous résistue son histoire quartier après quartier avec une prose délicate et magnifiquement accessible. Tout cela sous couvert d'une délicieuse histoire d'amour pour une ville et encore plus pour celui d'une femme. A consommer sans modération!
Alexandre Lacroix dans Voyage au centre de Paris déambule avec son lecteur dans les rues de Paris et lui fait découvrir certaines adresses sous un jour inédit. Son amoureuse est également présente tout au long de la lecture et pour cette raison, on peut dire que c'est un roman d'amour en plus d'être un guide touristique érudit. J'ai beaucoup apprécié la promenade.
Je m'attendais à roman, c'est un récit de voyage que j'ai lu. Vénérant Paris, j'ai pris du plaisir à connaitre certains endroits qu'elle cache... Néanmoins, j'aurais souhaité une vraie intrigue. le pacte avec le lecteur n'est pas vraiment respecté et je me suis interrogée à plusieurs reprises au sujet d'un livre alibi permettant à l'auteur de faire vitrine de son érudition.