Notari (15/03/2016)
3.5/5   4 notes
Etant de format carré lorsqu’il est fermé, ce livre se présente naturellement en format «paysage» lorsqu’il est ouvert. L’auteur, Antonio Ladrillo, a exploité cette subtile transformation de l’objet lorsqu’on se met en mode «lecture», pour proposer de découvrir au fil des pages différentes manières d’établir une relation avec le paysage – plus précisément ici avec la montagne. Il adopte donc le point de vue de l’enfant qui pourrait se demander: «A quoi servent les m... >Voir plus
Que lire après MontagnesVoir plus
Voilà des jours que j'ai ce petit carré tendre sur ma table de nuit. Et, malgré le titre Montagnes, c'est à la Nature au sens plus large que je pense à chaque fois que je le feuillette.

Si l'auteur y personnifie la montagne en la représentant sous diverses formes et couleurs, celle-ci pourrait être la porte-parole de Mère Nature. Pour preuve, cette couverture où l'enfant enlace, dans un geste d'amour et de protection, un ventre dodu tout de vert vêtu. La montagne-nature le lui rend bien avec sa bouille souriante et son regard complice.

Cet album invite littéralement l'enfant à explorer l'univers qui l'entoure. Il y découvrira un monde aux couleurs et aux formes changeantes... Un monde où les activités ne manquent pas. Il y a des montagnes pour tout : marcher, escalader, glisser mais aussi s'amuser avec ses copains, se reposer, observer... lire et rêver. A chaque activité, sa couleur et sa forme. Ainsi, c'est l'orange et la forme pyramidale qui ont été choisies pour illustrer "cacher ses trésors" ; le mauve et les espaliers pour "planter"...

Pour ma part, j'aime particulièrement cette double page avec ces vagues jaunes où l'enfant, couché sur le dos, dérive, les yeux rivés vers le ciel, l'esprit vagabond. Pour moi, la parfaite définition du repos !

Les illustrations occupent à chaque fois une double page sobre où l'enfant et la nature jouent les vedettes. La structure répétitive du texte ainsi que le blanc qui entoure les illustrations permettent au jeune lecteur de s'imaginer dans telle ou telle situation et de se raconter le reste...

Plus loin, cet album, de part son graphisme, me fait penser au travail de certains artistes qui ont peint et repeint le même décor pourtant sublimé par les changements du jour, de la nuit, des saisons... Ici, l'auteur joue lui aussi avec toute la palette des couleurs et des formes pour nous faire découvrir les multiples facette que nous offre cet élément naturel qui anime nos paysages. Quant aux textures, il suffit de suivre l'appel lancé et de s'y plonger pour s'y frotter.

Bref, un album à la fois simple et pourtant tellement fort qui magnifie la beauté de la nature et tout ce qu'elle peut nous apporter si on la respecte et l'aime à sa juste valeur.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Bleue, jaune, grise, violette, verte, orange, marron, haute, petite, en escalier, en chaîne, à pente douce ou abrupte, au sommet rond ou pointu, au versant végétal ou pierreux, la montagne se dresse toujours devant nous avec bienveillance et magnificence. Changeante mais toujours souriante face à l'humain qui marche, joue, grimpe, travaille, explore, rêve sur elle.
Car sur la montagne, il y a mille choses à faire : on peut cacher des trésors à ses pieds, glisser sur son flanc, planter un drapeau à son faîte, escalader une de ses parois, pénétrer dans son coeur, s'y asseoir pour lire, s'y coucher pour dormir, ouvrir grand ses yeux pour observer le monde alentour, boire l'eau de ses torrents... et prendre soin d'elle surtout.
Des illustrations rondes et minimalistes, des couleurs éclatantes, un album empli de fraîcheur et de bonne humeur où l'on prend de l'altitude pour contempler les beautés de la nature et les relations qu'elle entretient avec les humains. Un livre carré qui se déploie sur des montagnes de toutes les formes avec sensibilité, poésie, sérénité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un petit album pour jouer, détourner et se laisser déformer par le jeu des formes géométriques.
Accessible aux tout-petits, le texte répétitif se déploie de manière originale et poétique.
Chaque illustrations se déploient à l'horizontale misant sur un caractère rigoureux et géométrique et des couleurs vives et arrondies. le sujet des montagnes est en soit suffisamment original pour vite alimenter la bibliotheque des petits.
Lien : http://www.liresousletilleul..
"Montagnes" d'Antonio LADRILLO est un exercice de style. Ces formes arrondies donnent à voir le monde différemment. L'attendrissant rebondi d'un ventre mais aussi lieu de découvertes, tour à tour pente pour grimper, roche et fontaine pour se rafraichir, terre pour planter ou amortir les cabrioles...
Ce ne sont que des propositions de découvertes, de jeux, d'enthousiasme ou de questionnements futurs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Montagnes pour cacher des trésors