AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 52 notes
5
16 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les brumes de Key West de Vanessa Lafaye est un très beau roman d'amour à caractère dramatique basé sur une histoire vraie. C'est ce qui le rend particulièrement poignant parce qu'il met en scène des personnages ayant réellement existé dans le sud de l'Amérique du temps des lois ségrégationnistes Jim Crow qui rendaient les relations entre blancs et noirs illégales.
Le roman raconte l'histoire, en 1919, d'Alicia Cortez, une jeune métisse cubaine de 22 ans de mère africaine et de père cubain. Elle quitte la Havane pour s'exiler à Key West, la Floride actuelle, bannie par les siens pour avoir voulu réchapper après trois ans de terreur à un mari ignoble et violent qu'elle n'a pas choisi. Ses parents lui achète sa place auprès de sa cousine Beatriz qui tient un salon de thé. Alicia se rendra compte assez vite qu'il s'agit d'une maison close. Heureusement, son rôle s'en tiendra à l'accueil de clients en salle.
Malgré le choc marqué par un radical changement au niveau de la mentalité et du confort par rapport à son pays d'origine pourtant pas si loin, elle s'adapte et s'intègre grâce à ses qualités de guérisseuse, son tact et son intelligence, puis sa beauté. Et lorsque Beartriz meurt de la grippe espagnole, elle devra prendre sa place et gérer le salon auquel elle apportera beaucoup de fraîcheur. Mais pour cela, elle trouvera de l'aide auprès de John, propriétaire du bar voisin. Une force de la nature, vétéran tourmenté craint et respecté qui revient de France où il était engagé dans la Première Guerre mondiale. Mais si une passion pour un couple mixte est encore tolérée lorsqu'il reste secret, il pose un véritable problème lorsqu'il est découvert par des fanatiques débarquer dans le coin du pays afin d' y enrôler de nouveaux adeptes dans un mouvement pour imposer leurs macabres lois sans autres procès. A bien des égards, le Ku Klux Klan rappelle malheureusement une idéologie destructrice qui agit sous d'autres noms encore de nos jours.
Les brumes de Key West de Vanessa Lafaye est un roman très bien écrit et prenant. Il se lit facilement et vite tellement on veut connaître la suite. L'histoire d'amour est terriblement belle. Tragique, elle est sublimée par des personnages très forts et émouvants. J'ai beaucoup apprécié toutes les nuances et contradictions des uns et le besoin farouche de liberté des autres.
J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman et c'est un vrai coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          30
Née en Floride, Vanessa Lafaye a commencé sa carrière dans l'édition d'ouvrages académiques à Oxford, avant de se consacrer à l'écriture et au chant. Après Dans la chaleur de l'été (2016, Belfond ; 2017, Pocket), Les brumes de Key West est son second roman publié chez Belfond. Vanessa Lafaye a disparu en février 2018.
Puisant dans l'histoire mouvementée du sud des États-Unis, elle livre, avec finesse et élégance, le récit d'une passion interdite, sur fond de ségrégation, de fanatisme et de violence.
Cette histoire d'amour mixte à l'époque des lois ségrégationnistes s'inspire d'un fait réel, celui du meurtre non résolu d'un vétéran médaillé de la Première Guerre mondiale au tout début des années 1920 à Key West. le scandale de cette relation illégale a été transformée en tragédie par l'arrivée à Key West du Ku Klux Klan, chargé de sauver le pays pour les « vrais Américains ».
La façon dont Vanessa Lafaye raconte le règne du Klan des Keys est particulièrement intéressant. À travers plusieurs épisodes, dont celui particulièrement marquant de la cérémonie d'initiation, elle évoque un curieux mélange de bouffonnerie et d'efficacité criminelle caractéristique des activités du Klan. Sous les costumes et les rituels, il y avait bel et bien une organisation ainsi qu'un système de pensée arriéré qui faisaient régner la terreur et commettait les pires atrocités en toute impunité.
On peut, assez tristement d'ailleurs, remarquer à quel point cette rhétorique de la suprématie raciale des Blancs trouve encore une résonance à notre époque. Lee techniques de recrutement du KKK, telles que l'auteure les décrit dans son roman, présentent des analogies certaines avec ce que l'on connaît et que l'on nomme aujourd'hui sous le terme de radicalisation. le Klan ciblait les gens en colère, les laissés-pour-compte, ceux à qui manquait le sentiment d'appartenance à un groupe et qui ressentaient le besoin de faire partie de quelque chose de plus grand qu'eux. En exploitant leur désillusion, il les incitait à commettre les pires exactions. C'est sidérant !
« Il savait ce que représentait le Klan, ce dont Pa était capable après avoir vécu tant d'années avec lui et pourtant il avait volontairement choisi l'aveuglement. Tout comme un enfant qui se cache les yeux derrière les mains. Tous ces signes et ces rituels qu'il avait pris pour de la virilité n'étaient qu'un moyen pour les chefs, Pa et les autres, d'exercer leur pouvoir sur les faibles et les naïfs… sur des gens comme lui. Il l'avait toujours su. »
À travers cette tragédie, Vanessa Lafaye raconte surtout l'histoire magnifique et éternelle de deux êtres qui ont simplement voulu vivre ensemble et en ont été empêchés à cause du sectarisme et de la haine. Leur drame révèle autant de choses sur la nature de l'amour que sur leur époque. La tension, croissante, et la façon dont l'auteure dépeint l'enchaînement inéluctable des faits est tout simplement passionnante !
Les brumes de Key West fait partie de ces romans bouleversants, qui laissent une empreinte indélébile sur ses lecteurs. Suspendu aux mots de l'auteure, on ne peut que s'émouvoir de l'histoire magnifique d'Alicia et John, ressentir leur courage et leur détermination à combattre les préjugés pour vivre leur amour au grand jour et affirmer leur liberté. Mais au-delà de son intrigue tendue et passionnante, Vanessa Lafaye signe surtout un roman politique remarquable, intelligent et engagé, dont la lecture est plus que jamais nécessaire pour qui s'intéresse à la question raciale, à la haine et au racisme ordinaire.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Oui, aujourd'hui encore je vais te parler d'un roman du cercle Belfond, un coup, de coeur pour l'histoire et l'héroïne du roman Alicia.
J'ai dévoré ce roman, une fois commencé, il me fallait savoir ce qui avait bien pu se passer en 1993.
Je te raconte tout de suite le pitch de départ.
Comme d'habitude, je suis entrée dans ce roman en n'en sachant rien, je connaissais juste l'autrice, aujourd'hui décédée, pour son autre roman paru chez Belfond : « Dans la chaleur de l'été » que j'avais aussi beaucoup aimé.
Quelle histoire passionnante que ce voyage à Key West ! À la fin du roman, Vanessa Lafaye te dit pourquoi elle a voulu écrire sur cette histoire vraie, cela n'a fait que renforcer mon amour pour ce roman.

1993 ; Key West, une vieille dame assassine de sang-froid un homme aussi âgé qu'elle, il assistait à un rassemblement du Ku Klux Klan.
Le chef de police à la veille de sa retraite est chargé de l'affaire, la dame ne fait que répéter :
« j'ai tiré. C'est moi. »
Quand son identité est révélée, il est le seul, semble-t-il, à ne pas connaître la Rosita negra.

1919, Alicia est à bord du paquebot qui l'emmène à Key West, son père l'a chassée de sa maison, elle a dû quitter sa ville et son pays, Cuba, La Havane, elle a été envoyée chez cette cousine Beatriz qu'elle ne connaît guère pour y travailler dans un salon de thé.
Sur le quai de Key West John récemment débarqué du bateau, qui le ramène de la Première Guerre mondiale attend son tour pour pouvoir rejoindre son bar et son père.
À l'arrivée du bateau, Alicia est accueillie par sa cousine, en compagnie d'un jeune garçon, Dwayne, étrange… pourquoi l'appelle-t-il mademoiselle Pearl ?
Alicia n'est pas au bout de ses surprises quand elle traverse les rues de Key West, habituée à ce que les gens se retournent sur cette jolie métisse, ce n'est pas ça qui la choque, mais la différence de culture, elle voyait l'Amérique comme un pays civilisé.
Key West a l'air sorti d'un livre de conte, tant ce qu'elle y voit est étrange, cosmopolite si loin de ce qu'elle connaît.
Quand elle franchit la porte du salon de thé, la jeune et frêle Alicia ne pourra plus être plus triste et atterrée, en fait de lieu bien sous tout rapport, le salon de thé de Beatriz est en fait un bordel.
Alicia sera hôtesse d'accueil.
À partir de là, je te laisse découvrir le roman.
Si je prends la peine de te citer dans le pitch John, Dwayne et Beatriz c'est que ces trois personnes vont changer la vie d'Alicia à tout jamais. Deux d'entre eux, John et Dwayne sont les principaux personnages avec Alicia.

D'emblée, j'ai été embarquée par le récit de cette dame âgée de 96 ans, je me doutais bien que si elle avait tué un membre du Ku Kux Klan c'était qu'elle devait avoir ses raisons, mais lesquelles ?
Vanessa Lafaye t'emmène ensuite assez rapidement en 1919 et tu devras attendre la fin du roman pour comprendre ses raisons.
Un retour dans le passé qui va t'amener à suivre Alicia, John et Dwayne.

Cette lecture fut passionnante, déchirante et révoltante.
Dure à certains passages, dire que des horreurs pareilles ont eu lieu me révolte, mais j'y reviendrai plus tard.
Je veux te parler de ce qui fait la force et toute la beauté de ce roman : Alicia.
Quand elle débarque du bateau, c'est une jeune fille de bonne famille que l'on propulse dans un milieu qu'elle ne connaît pas.
Un endroit bien loin de la propreté et de la modernité de la maison de sa mamacita à La Havane.
Directement, je me suis attachée à elle.
Les raisons qui ont poussé son père à l'exiler sont terribles, elles m'ont mises en colère, mais Alicia, elle, au contraire de s'appesantir sur son malheur, de rester dans le passé, prend sa vie, son destin à bras le corps. Key West et le salon de thé de Pearl sont désormais sa vie.
Rudoyée au début par les filles de sa cousine, Alicia fera petit à petit sa place, elle se fera respecter pour ses remèdes, Alicia a toujours eu à coeur de soigner les gens, elle a appris, ce qu'on dirait aujourd'hui la naturopathie, à cette époque la médecine de la Sancteria.
Elle se fera respecter pour ce don, mais aussi pour sa profonde gentillesse, jamais elle ne jugera ou prendra de haut les filles.
Elle aurait pu, elle venait d'un milieu aisé, mais non.
Cette héroïne force l'admiration. Si j'avais été à sa place, je ne pense pas que j'aurais eu ce cran.
Pour des raisons que je ne t'explique pas et que tu devras découvrir par toi-même Alicia deviendra très vite la nouvelle Pearl.
Pour apprendre le métier, elle se fera aider de John. Il tient le bar à côté du sien.
Je te dis simplement qu'en plus de l'intrigue il y a une romance, une romance belle, émouvante entre deux êtres qui ont tout perdu.
Alicia aimera de tout son coeur, de toute son âme, cet homme, mais ne voudra pas se marier.
Elle supportera les mots employés pour la décrire, la noiraude, la bâtarde, etc.

Plus tu vas avancer dans le roman, plus tu vas t'attacher aux protagonistes de ce roman.
Les principaux et les secondaires comme Thomas, Félix, Paulina, Maxine, Lily et le pasteur Campbell, les parents de Dwayne.
Tu feras connaissance d'autres intervenants certains remplis de bonté, d'autres à l'âme aussi noire que le charbon.

John est un homme revenu de la guerre, il ne se pardonne pas un acte commis en France et ne dort plus.
Aidé par son fidèle ami, Thomas, lui aussi métis, indien, il reprendra ses affaires même si la prohibition est proche et qu'il va falloir trouver comment s'approvisionner.
Cet homme froid, bagarreur, charismatique ne veut s'attacher à personne depuis que sa mère l'a abandonné alors qu'il n'avait que 5 ans. Il voit l'attachement comme une faiblesse, un fait que son père lui a rappelé et qu'il a toujours appliqué jusqu'ici.
Si la vie d'Alicia a radicalement changé celle de John sera elle aussi perturbée.
Pourquoi je ne te le dis pas.
Sache juste que quand on arrive à voir au-delà des apparences que la carapace de John se fissure tu auras affaire à un homme bon, un héros qui ne supporte pas l'injustice.

Dwayne quant à lui n'a pas non plus été épargné durant son enfance, son père le dénigre le comparant sans cesse à son frère décédé, le pasteur est un homme violent, il traite Dwayne de bon à rien.
Dwayne ne désire qu'une chose que son père l'aime, ou au moins qu'il fasse attention à lui.
Pour ça, il est prêt à tout et même à accepter les idées qu'il lui met dans la tête.
Dwayne est un jeune homme de 15 ans que tu vas à la fois aimer, détester et prendre en pitié.

Ces trois personnages sont intimement liés tout au long du récit.

Tu liras les ravages de la grippe espagnole, le retour difficile des soldats américains revenant de la guerre en France, les prémices du Ku Kux Klan à Key West, les horreurs qu'ils commettront. le roman est aussi riche du côté historique que du côté fiction.

L'autrice te narre cet épisode de l'histoire dramatique, honteux de Key West avec vraiment beaucoup de fluidité.
Elle t'éclaire sur leurs croyances, leurs rites et leur façon de recruter.
Ménageant le suspens, faisant battre ton coeur par la belle romance qu'il y a.

Je ne changerai absolument rien à ce roman.
Je suis triste de quitter ces 3 personnages surtout Alicia.
Une véritable héroïne, forte, n'hésitant pas à montrer ses faiblesses, frappée par le malheur, elle fera face et continuera à avancer droit devant. Une femme passionnante.

Quand Vanessa Lafaye te narre à la fin de son oeuvre les noms des véritables personnages, les raisons pour lesquels elle a écrit sur ce passage de l'histoire américaine et le parallèle qu'elle fait avec le radicalisme actuel, peu importe lequel il est, tu ne peux que saluer son travail de recherche, son intelligence et son intégrité, bien sûr elle a adapté la réalité historique pour qu'elle colle à son intrigue, mais en la respectant le plus possible.

Un roman que je te recommande à 100 % il est splendide, un page turner, une enquête et un saut dans le passé passionnant pour comprendre pourquoi cet acte a été commis, une romance qui ne dessert pas à l'intrigue, mais ne la rend que plus belle.
Vanessa Lafaye est une autrice de la trempe de Sarah Mc Coy, Tamara McKinley, Claire Norton, Sarah Lark. Ces autrices qui te font voyager, qui te décrivent ces pays peu connus, qui te font ressentir la chaleur du soleil sur ta peau, qui te font voir les couleurs miroitantes de la mer, des fleurs, de la nature encore indomptée.
Toutes je te les recommande, et si tu ne le sais pas encore : lis les romans du Cercle Belfond. Ils sont choisis avec soin, tous sont intéressants, tous ont en commun d'être écrit par des femmes sur des femmes. Des héroïnes comme je les aime.

Au revoir, Alicia, je te laisse en compagnie de Pablito. Je l'entends chanter, je ressens le sable chaud sous mes pieds, j'espère que tu es bien là où tu es.
Que tu tiens compagnie à ta créatrice.
Cette autrice au talent immense qui nous a quittés bien trop tôt.

Voilà mon cher lecteur, une fois de plus, mon coeur est serré à l'idée de laisser ces personnages, mais je te les donne, à toi, de découvrir cette fabuleuse histoire dans l'histoire.
Le plus difficile, après l'avoir fini ? Trouver un roman à la hauteur...

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          31
Tout débute à notre époque où lors d'un rassemblement du Ku Klux Klan, Alicia Cortez 96 ans, abat un homme de de sang-froid. Ce crime, elle l'assume et le revendique. Basé sur des faits et des personnages réels ce livre nous raconte une histoire d'amour entre deux êtres que tout à l'époque aurait du séparer .Une histoire qui s'achèvera par le lynchage d'un blanc qui affichait ouvertement son amour pour une femme de couleur pour la réalité historique et qui permet à V. Lafaye d'extrapoler et d'imaginer une superbe histoire d'amour , d'amitié et de vengeance .
On suit ainsi l'implantation du klan dans une petite ville américaine au début des années 20 , les débuts de la prohibition , l'épidémie de grippe qui tua plus que la grande guerre . V. Lafaye nous dresse le portrait de personnages superbes ou pathétiques mais qui jamais ne laissent indifférent.
Une jolie découverte et un très bon moment de lecture qui pose des questions toujours d'actualité de nos jours ..
Commenter  J’apprécie          30
C'est la couverture de ce livre qui m'a attirée en premier lieu. Je la trouve très jolie, très estivale, elle donne vraiment envie de prendre la clé des champs et de partir en vacances sous les palmiers. La lecture du résumé m'a un peu fait retomber sur Terre : les palmiers ne sont pas toujours synonyme de douceur de vivre ... Je remercie la plateforme Netgalley et surtout les Editions Belfond pour avoir mis à ma disposition un exemplaire numérique du livre. Je m'excuse d'avoir autant tardé sur cette lecture mais des événements informatiques pénibles ont eu raison de ma volonté ...

Lors d'un rassemblement du Klu Klux Klan, Alicia Cortez, 96 ans, abat un homme de de sang-froid. Ce crime, elle l'assume et le revendique.
Alicia Cortez quitte Cuba pour fuir un mari violent et trouve refuge en Floride auprès de sa tante, Beatriz. Elle comprend rapidement que celle-ci dirige, non pas un salon de thé, mais une maison close. La belle Alicia trouve petit à petit sa place dans cet univers grâce à son savoir de guérisseuse. Depuis le bateau qui l'a conduite aux États-Unis, la jeune métisse s'est rapprochée de John, ténébreux vétéran qui tient le bar d'à côté.
Mais comment s'aimer dans un pays où le racisme n'a jamais cessé d'être la norme ? Avec l'arrivée du Klu Klux Klan en ville, le drame semble inéluctable.

Je ne vais pas faire durer le suspens, j'ai apprécié ma lecture mais peut-être pas autant que je ne l'avais espérer en me lançant dans le bouquin. Déjà, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le début était un peu long. Certes, il faut nous présenter les personnages et les lieux mais j'aurai préféré que le livre démarre un peu plus tôt. D'un autre côté, l'auteure prend son temps pour planter le décor et bien nous décortiquer les personnages, je sais que ça séduit de nombreux lecteurs mais là, c'était un peu trop pour moi.

J'avais peur que l'histoire d'amour entre Alicia et John ne prenne trop de place mais non, c'est très bien dosé. On s'attache à eux et on a envie qu'ils soient heureux ensemble, on tremble car on se doute que tout va mal se terminer ... J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Alicia qui est une jeune femme timide, et peut-être même un peu empotée parfois au début du livre, qui va trouver sa voie et se révéler au fil des pages. C'est quelqu'un de très fort, de battant et qui croque la vie à pleines dents malgré les embûches. J'étais très curieuse de connaitre les réactions de ce couple très attachant face à l'arrivée de ce monstre qu'est le Klu Klux Klan.

Puisqu'on en parle, je dois dire que c'est un sujet qui m'intrigue beaucoup et le livre m'a permis de soulever une partie du voile. Je pense que l'auteure a dû prendre de nombreux renseignements car elle nous propose quelques passages très documentés me semble-t-il (je pense à des réunions du Klan, des rites de passages par exemple, sans rien dévoiler davantage).

Sinon la plume de Vanessa Lafaye m'a beaucoup plu, c'est très agréable à lire. Je ne savais pas que c'était inspiré d'une histoire vraie, ça donne encore plus de poids au bouquin je trouve. C'est un très beau combat contre l'injustice et le racisme qui nous est décrit tout au long du livre, une histoire que je vais garder en tête pendant un petit moment je pense.

Une belle histoire à découvrir ...
Commenter  J’apprécie          20
Vanessa Lafaye est une grande romancière américaine, j'avais adoré Dans la chaleur de l'été et j'avais hâte de lire Les Brumes de Key West.

Ce roman est aussi beau et passionnant que le premier. Tout commence en 1993 : une vieille femme assassine un membre du Ku Klux Klan. Dès lors la question se pose : qui est cette femme ?

J'ai aimé le fait que Vanessa Lafaye commence par la fin pour nous faire remonter le temps jusqu'en 1919. Dès lors nous allons découvrir la vie riche, passionnante et dramatique d'Alicia Cortez, jeune Cubaine qui a dû quitter tous ses repères pour rejoindre l'Amérique.

Cette histoire est une magnifique épopée qui traite de nombreuses thématiques : l'amour, la violence, le racisme, la ségrégation... Cette histoire intime d'une jeune femme courageuse et opiniâtre va rejoindre l'histoire des Etats-Unis : prohibition, Ku Klux Klan...

Vanessa Lafaye a le don de nous faire entrer dans la tête de l'ensemble de ses protagonistes : les personnages principaux sont absolument fascinants mais c'est aussi le cas des personnages secondaires.

Elle réussit aussi à dépeindre parfaitement l'atmosphère de l'époque, la peur liée à la présence du Ku Klux Klan; on ressent tout le travail de documentation, de recherche savamment distillé au coeur de la fiction. Un roman qui résonne encore dans l'Amérique d'aujourd'hui.

En définitive, un roman fort, émouvant et très bien écrit par Vanessa Lafaye.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout vous avouer, au départ je n'avais pas prévu de lire ce livre malgré le book club. Je ne sais pas pourquoi il ne me tentait pas plus que cela. Et puis finalement un jour chez Gibert Jospeh, je l'ai regardé de plus près et acheté. Comme j'ai bien fait ! J'ai adoré ce roman qui fut une excellente lecture à laquelle je n'ai pas de reproches à faire.

1993, une vieille dame tue de sang froid un membre du Ku Klux Klan lors d'un rassemblement. Arrêtée immédiatement, elle n'oppose aucune résistance. C'est Alicia Cortez et l'auteure va nous raconter son histoire.
1919, la jeune Alicia bannie de la Havanc pour une raison inconnue au départ arrive à Key West chez sa cousine Beatriz. Seulement voilà, elle est métisse et à Key West les gens sont beaucoup moins ouverts d'esprits qu'à La Havane. Son arrivée et sa relation avec John Morales, un blanc, est vue d'un très mauvais oeil. Ici les lois ségrégationnistes de Jim Crow sont en vigueur et le Ku Klux Klan commence à s'implanter.

Quel plaisir de découvrir la plume de Vanessa Lafaye (j'ai entendu parler de son 1er roman qui fait maintenant parti de ma wish-list mais je ne l'ai pas lu). Son style simple et accessible permet une lecture fluide, rapide mais surtout addictive. Je ne pensais pas finir ce roman aussi vite vu les thèmes profonds développés. L'auteure donne du rythme à son histoire avec l'alternance de point de vue.
Alicia, jeune métisse qui doit se battre pour se reconstruire, John, vétéran de guerre sans attache (avant de rencontrer Alicia) et Dwayne garçon de 14 ans prêt à tout pour rendre fier son père.
Avec eux nous allons êtres les témoins impuissants de la montée de la haine et de la violence gratuite. La tension monte petit à petit dans le roman, l'atmosphère est étouffante. L'étau se resserre sur nos 2 amants qui vivent cette passion interdite.

Plus les pages défilaient, plus j'avais la boule au ventre même si l'issue de cet amour dévorant semblait écrite. Jusqu'à la toute dernière page j'ai et la gorge nouée et j'ai eu les larmes aux yeux je dois l'avouer. Mais l'auteure ne tombe pas dans l'extrême et le pathétique. Les mots sont justes et choisis minutieusement, les émotions qu'ils m'ont procurés sont vraies et pas exagérées. C'est un roman fort et engagé qui relate une partie de l'histoire des Etats-Unis qui ne m'est pas familière. Il m'a bouleversé.

Les personnages sont attachants et attendrissants. John est courageux et un brin têtu mais se battra pour sa liberté. Alicia, posée et raisonnée, cache en réalité une force hors du commun. Elle restera digne en toute circonstance. Elle a tué un homme, oui, mais qui est le véritable monstre ?
Dwayne est le personnage le plus complexe et celui qui m'a le plus surprise. Sa naïveté et son désir de reconnaissance m'ont touchés. J'ai eu mal pour lui d'avoir un père comme cela.

Je pourrai parler de ce roman pendant des heures mais je vais m'arrêter là. Vous l'aurez compris j'ai adoré les personnages, l'intrigue et l'écriture. Cette lecture est loin de m'avoir laissé indifférente et je ne relève aucun défaut qui pourrait altérer mon jugement.

La force et la justesse de des mots de Vanessa Lafaye m'ont touchée en plein coeur. Un roman fort et puissant qui nous parle de la monstruosité de certains hommes mais aussi de la profonde humanité d'autres.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
« Les brumes de Key West » de Vanessa Lafaye est publié ce 19 avril dans la collection le Cercle des éditions Belfond. Il s'agit du deuxième roman de l'auteure après « Dans la chaleur de l'été » publié en 2016.

Nous sommes en 1993, Alicia Cortez, quatre-vingt-seize ans, tire sur un homme lors d'un rassemblement du Ku Klux Klan à Key West. La victime est un certain Charlie Simpkins, surnommé « Bucket » et chef du recrutement du Klan. Très résignée, Alicia avoue sans difficulté avoir commis ce meurtre. Que s'est-il passé ? Pourquoi cette vieille dame surnommée « La Rosita negra » a-t-elle assassiné cet homme ? Pour connaître les réponses, il faut revenir soixante-quatorze ans en arrière….

1919, une belle jeune femme, métisse, originaire de la Havane débarque à Key West chez sa cousine, Beatriz, dit « Melle Pearl », tenancière d'un bordel en vogue. Pourquoi cette jeune fille de bonne famille doit-elle fuir Cuba et débarquer dans un bordel à des centaines de kilomètres de chez elle ? La mystérieuse Alicia cache bien des secrets et un tempérament de feu…

J'ai retrouvé une héroïne très forte, gouvernée par sa soif de liberté. Toute sa vie et ce, malgré les nombreux obstacles qui vont lui être posés, Alicia cherchera à être libre. C'est une jeune femme avec une force de caractère incroyable. La jeune fille débarquée de Cuba, soignée, va vite se transformer, hasard du destin, en une jeune femme d'affaires intrépide et téméraire. Ce qui qualifie le mieux Alicia est selon moi son ambivalence et sa complexité, elle est véritablement le feu sous la glace. Errante, exilée, elle vivra toute sa vie hors des sentiers battus car, pourchassée par des hommes qui ont voulu imposer leurs diktats, Alicia aura du mal à trouver la paix.

Le personnage masculin principal du roman est le double d'Alicia. Tous deux forment réellement un vrai duo. John est un militaire, médaillé de guerre, qui a survécu à beaucoup d'épreuves. Ce personnage est aussi fort et aussi intéressant que celui de la jeune femme. Courageux, loyal, lui aussi cherche avant tout à être libre et à ne pas se laisser gouverner par les idéaux stupides d'un groupe d'individus cherchant à semer la terreur.

Face à cette haine, ce racisme du Klan, ces discriminations, une solution : l'amour. L'amour qui existe entre Alicia et John est indéfinissable. Ces deux âmes perdues, amputées d'un cocon familial, tentent de se reconstruire ensemble et de trouver (enfin) un semblant de bonheur. Même si l'horreur humaine insufflée par le Klan voit cette union d'un Blanc avec une Métisse comme une souillure de la pureté américaine, l'amour entre Alicia et John perdurera pour toujours.

« Les Brumes de Key West » est un roman inspiré de faits réels, ce qui le rend encore plus fort émotionnellement. le couple formé par John et Alicia a réellement existé : il s'agissait de Manuel Cabeza, vétéran médaillé de la Première Guerre Mondiale, et de sa compagne métisse Angela, tenancière de la maison close « La Rosita negra ». Beaucoup d'événements relatés dans le roman ont réellement eu lieu. Les lois ségrégationnistes de Jim Crow et la formation du Ku Klux Klan à Key West ont cherché à purifier le pays en éliminant tout ceux qu'ils considéraient comme impurs c'est-à-dire les Juifs, les Catholiques et les Noirs, et ont commis de nombreux actes de torture et meurtres raciaux.

Je conseille ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit. Je trouvais qu'il y avait un peu trop de descriptions, que le récit mettait du temps à s'installer. Au début, nous ne savons pas grand-chose sur Alicia et surtout nous ignorons les raisons pour lesquelles elle atterrit à Key West, ce qui me perturbait. Ce n'est que lorsque l'on découvre la vérité et que le couple Alicia/John prend forme et de fait viole les principes du Klan, que le roman a pris à mon sens une autre tournure. le rythme s'est accéléré et surtout j'ai été bouleversée par cette histoire. Tous les protagonistes ont une histoire particulière et jouent un rôle dans l'histoire d'Alicia et de John. C'est un récit vraiment poignant et saisissant d'une histoire d'amour qui, dans l'Amérique du début du XXè siècle, était considérée comme une violation de la loi morale et officielle. Près d'un siècle plus tard, la bêtise humaine est malheureusement toujours d'actualité. Je ne peux que vous conseiller ce nouveau livre de Vanessa Lafaye mais un conseil, préparez vos mouchoirs !
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Les Brumes de Key West de Vanessa Lafaye est une histoire basée sur des faits réels.
On se retrouve en 1919, à la fin de 1ere guerre mondiale, à Key West, une île à la pointe de la Floride, aux USA. Un homme, John, revient de France où il a combattu et vécu des horreurs. Une femme, Alicia, a été reniée par ses parents et est envoyé à Key West chez sa cousine.
Rien ne se passe comme prévu, le salon de thé de la cousine est en fait une maison close et John et Alicia veulent s'aimer. Il est blanc, c'est une métisse cubaine. Il leur est interdit de s'aimer car on ne mélange pas les Blancs, les Noirs, les métisses…
Sur fond de prohibition, avec l'arrivée du Ku Klux Klan, l'atmosphère sur l'île va vite devenir irrespirable…
Alicia est un personnage très attachant. On suit la transformation de cette jeune femme innocente en femme forte. On la voit grandir pour la retrouver en 1993.
Quand on réalise que ce roman est largement inspiré d'une histoire vraie, cela fait froid dans le dos.
J'ai beaucoup aimé ce livre, facile à lire, très prenant.
Connaissez-vous ce livre ? Si oui, l'avez-vous aimé ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}