Danny Laferrière revient à Port-au-Prince qu'il a quittée pour s'exiler à Montréal, trente-trois ans plus tôt. Il doit annoncer à sa mère le décès de son père, mort en exil lui aussi, à New York, sans qu'il l'ait connu. En de courts chapitres, vignettes écrites en bonne partie en poèmes, avec des images fortes ou douces, drôles ou tristes, percutantes, immersives, l'auteur raconte sa redécouverte de son pays natal, tout à la fois si familier mais changé, sa relation avec ses proches qu'il a quittés, les sentiments à fleur de peau, et enfin ses rencontres à la recherche de l'ancienne vie de ce père inconnu. À travers son récit, c'est aussi son vécu d'exilé qu'il nous livre. Très touchant, doux-amer et poétique, à lire et relire.

Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée de lire Dany Laferrière… Sa vie est entremêlée à deux pays qui me touchent… bien sûr et avant tout par le Québec, pays si cher à mon coeur… et Haïti, pays que j'ai deviné, senti quand je suis allée en République Dominicaine, toute proche… Et puis, tout de même, il est entré à l'Académie Française…. je pouvais donc imaginer qu'il écrit bien.
Et oui, il écrit bien, même très bien. Ça a été un réel plaisir de le lire, même si au début j'ai été un petit peu déroutée par sa manière de le faire… souvent à la lisière de la poésie, des paragraphes courts, entrecoupés de récits plus longs, plus classiques… mais avec un charme qui m'a envouté très rapidement. Ce n'est pas du tout comme Gabriel Garcia Marquez, mais il y a tout de même un petit quelque chose dans la manière de parler de la réalité, de façon, parfois, souvent un peu décalée… un pied dans le réel, un autre dans l'imaginaire, dans les étoiles… son écriture est parcourue par un même souffle épique, différent… il y a aussi une certaine proximité avec la mort, le passé…. j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans son écriture, me laisser prendre par ses mots qui par moments sont de vraies pépites d'émotion.
Il sait très bien parler de son état d'exilé au Québec, du décalage entre l'homme du sud et les grands froids de l'hiver canadien… de son état de « choc » à l'annonce du décès de son père qu'il ne connait pas tant que ça, finalement… il se rend à son enterrement à Manhattan puis prend le chemin du retour, 33 ans après, vers son pays natal, Haïti pour annoncer le décès de son père à sa mère restée au pays. En douceur.
Retour vers ses racines, sa mère, sa soeur, sa famille, ses amis, ses souvenirs… retour étrange, ambigu,… impressions de se sentir étranger dans son propre pays. Et à l'inverse, Montréal lui manque… Où est sa véritable identité ?
Voyage intime, passionnant d'un homme à la recherche de lui-même. Eclairages également sur un pays pauvre, très pauvre, officiellement sorti de la dictature, mais dans la réalité, qu'en est-il ? La vie dans ce petit bout d'île est-elle un éternel recommencement avec son neveu qui pense à partir lui aussi et à écrire…
Un livre que j'ai lu rapidement et que j'ai beaucoup aimé. Si vous voulez découvrir Dany Laferrière je vous le conseille vivement.
Quand on m'a proposé la lecture d'un livre audio, j'ai sauté sur l'occasion. Cela faisait un moment que je souhaitais tenter l'expérience, craignant qu'un jour ma vue ne me permette plus de lire. Mon choix s'est porté assez vite sur « l'énigme du retour » de Dany Laferrière ». J'avais été enchantée par « le cri des oiseaux fous » qui racontait la dernière nuit de l'auteur avant son départ d'Haïti, à 23 ans. le fait de pouvoir écouter l'auteur lui-même lire son texte m'a confortée dans ce choix. Deux raisons encore pour choisir ce texte plutôt qu'un autre : sa longueur (moins de 300 pages – 5h48 de lecture) et sa forme : il ne s'agit pas d'un roman mais d'une suite de chroniques assez courtes. Pour une première, je voulais mettre toutes les chances de mon côté et ne pas choisir un texte trop long, susceptible de me lasser. Je n'ai pas eu à regretter mon choix, ce texte est tout à fait approprié à être écouté. Je me suis endormie chaque soir de la semaine, bercée par la voix de Dany Laferrière

Depuis de nombreux mois, Haïti fait la une des médias avec un enchaînement de malheurs : le tremblement de terre, puis le choléra. Les images sont terribles et la misère des habitants absolument effrayante. Pour tenter de comprendre ce pays, il faut lire Dany Laferrière. Pas de misérabilisme dans ses livres, il se montre lucide sans pour autant dresser un tableau trop noir. le doigt de l'écrivain est pointé vers les coupables de la situation sans complaisance.

Dans une langue riche et poétique, Dany Laferrière dit ici tout l'amour qu'il porte à son pays natal, qu'il a quitté avec déchirement il y a trente ans. Il nous fait partager l'émotion de retrouver les odeurs, les paysages et les sensations qu'il n'a jamais oubliés et qui ont peuplé ses nuits d'exil. Il évoque aussi la faim que l'on n'oublie jamais quand on en a souffert. La faim est un thème peu évoqué dans la littérature, il le souligne et le déplore. Un impérieux désir de retourner au pays s'est manifesté après qu'il ait appris la mort de son père, exilé aux Etats-Unis. Cet homme, définitivement meurtri par l'exil, est mort dans la solitude, sans avoir revu les siens. Comment est-ce possible que le père et le fils, ayant vécu tous deux la même expérience de l'exil, ne se soient jamais revus ? Sans doute parce que l'exil met telle une distance entre les êtres qu'elle en devient parfois insurmontable.

Une expérience intéressante, qui m'a donné bien envie d'en tenter d'autres.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Difficile d'apprécier les éléments biographiques de ce roman (je viens juste de m'apercevoir que le genre est bien inscrit sur la page de garde, alors que je vérifiais qu'il n'y figurait pas !) mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce texte puissant mélange plusieurs genres : poésie, roman, récit (peut être, donc). le thème principal est le retour aux origines haîtiennes d'un écrivain prénommé Dany, des lents préparatifs du départ du Canada à l'arrivée à Port-au-Prince, des retrouvailles avec sa famille délaissée 30 ans plus tôt, ses amis d'alors et les amis de son père récemment décidé en exil à New-York... En avançant dans le récit, on se perd en compagnie de l'auteur dans des villages retirés, où les divinités vaudou ne sont jamais bien loin... Texte inclassable donc mais fascinant.
4 étoiles !
Ca se lit très facilement, car l'écriture est très épurée et assez poétique en même temps. Dany Laferrière nous fait bien voyager.
Un roman autobiographique tres bien ecrit et touchant, qui relate le retour en Haiti, les souvenirs de l'enfance, l'expatriation et la pauvrete.

Etant expatrie moi-meme, j'ai particulierement apprecie cette lecture.

Un roman qui se lit vite et qui permet de decouvrir Haiti, ce petit pays longtemps aux mains de dictateurs.
Dès les débuts j'ai été captée par l'écriture, par sa poésie, avec cette alternance de prose et de versification qui le fait ressembler à une symphonie.
Séduite aussi par la beauté des image. Deny Lafferière nous donne à voir Haïti comme au travers d'un tableau de peintre naïf. Tout est lumineux, coloré, bouillonnant de vie, mais la misère, la révolte, le désespoir aussi, la lassitude, se cachent sous les apparences. Pourtant les couleurs restent vives.
Le lecteur l'accompagne dans son voyage de retour comme un vieil ami, un ami venu du froid qui découvrirait à ses côtés cette ile de contrastes, et pour qui il évoquerait son passé. Un temps les images se superposent.
Pourtant, une fois le livre refermé, j'ai eu le sentiment d'avoir été oubliée à l'aéroport. L'auteur est, peut-être resté sur place, a peut-être réussi à ouvrir la valise du père, ou peut-être pas. Au final, j'aurai un instant suivi la trace de ses pas sans avoir su entendre, percevoir, ce qu'il en était au plus profond, dans son histoire à lui. Sans doute que lui-même l'ignore aussi.
Haïti semble toujours concentrer tous les malheurs de la planète. Cet écrivain n'explique rien, mais raconte si bien et dans une si belle langue qu'on est complètement envouté par son récit. La galerie de portrait des Haïtiennes et Haïtiens est inoubliable mon préféré est cet homme dont les sbires du régime de « Baby-doc » ont détruit la bibliothèque qui ne contenait que des livres de poésies :
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Poétique et agréable à lire, c'est mon premier Dany Lafferriere, un retour aux sources fascinant, les expatriés et immigrants s'y retrouveront. Un aller-retour dans le temps et l'espace. On en apprend davantage du père au travers de regard de la mère, ce père qui fait la jonction avec l'univers d'enfance de Dany.
À la mort de son père, lui-même exilé, Dany Laferrière sent le profond besoin d'effectuer un retour en l'île qui l'a vu naître, en l'île qu'il a quittée pour le Nord où il se réfugie maintenant. Il effectue un retour poétique tel Aimé Césaire dans Cahier d'un retour au pays natal. Mais le vers libre, le haïku et la prose poétique de Laferrière expriment la redécouverte d'un monde de souvenirs, l'expression d'un haïtien qui se remémore, en sachant dire ses mots à ceux du Nord, car il en connait la forme, car il en connait les repères. L'oeil de Laferrière est celui d'un expatrié qui renoue avec son passé, qui renoue avec sa famille toujours marquée par le départ du père, mais c'est aussi celui qui découvre où en est son coin d'île à la suite de régimes sans morale, ce coin d'île qui se vit dans l'expression vaudou, ce coin d'île qui se meurt, mais qui se dit toujours en vers. Je crois que L'énigme du retour mérite d'être lu plus d'une fois pour se dégager de l'anecdote et apprécier ce qu'il recèle d'universel, non pas que je doute de son efficacité, mais son monde est autre et on peut avoir besoin d'une deuxième lecture pour se faire à cette altérité.

Lien : http://rivesderives.blogspot..