Dany Laferrière ne réside habituellement pas en Haïti. Mais il était justement à Port-au-Prince le 12 Janvier 2010, au moment où un tremblement de terre a détruit une grande partie de la ville. Dans son livre l'auteur égrène les menues observations qu'il a pu faire directement sur le vif, puis dans les jours qui ont suivi. C'est une évocation pointilliste, où souvenirs et petites aventures se juxtaposent sans ordre strict; c'est facile à lire. Ici, pas de pathos ni de considérations générales. Dany Laferrière souligne la résilience et la dignité d'un peuple très pauvre, soumis à des épreuves successives, et qui refuse d'être désigné comme « maudit ». Intéressant.
Je ne remercierai jamais la lectrice qui m'a prêté son merveilleux bouquin poignant, et pas n'importe lequel, non, un Laferrière s'il-vous-plaît !
12 juin 2010… Port-au-Prince… 16h53 … Séisme… Rien ne sera plus comme avant …
Laferrière nous happe à Haïti où il était lui-même présent lors des faits… Il nous parle de son ressenti sans détours, de la vie qui reprend son cours, de la culture plus forte que la mort, d'une ville et d'une vie à reconstruire, d'une peur constamment présente …. Et de nous petits individus face aux catastrophes naturelles qui nous dépassent… Je suis sortie de cette lecture chamboulée, comme une impression notable d'avoir vécu cette catastrophe de près (même des années plus tard), de sentir ce tremblement sous mes pieds, de vouloir vivre !
Cet auteur est une formidable découverte, une ode à la joie, à l'espérance, à la justesse des mots choisis tel un poète, un PIC.
« Il aura fallu un tremblement de terre pour que je partage une mangue », et cette mangue devrait être le signe indissociable d'une solidarité incontestable !
Ce livre est le témoignage de Dany Laferrière sur Haïti et le séisme du 12 janvier 2010. Vivant à Montréal depuis plus de trente ans, le 12 janvier à 16h53, Dany Ferrière était présent à Port-au-Prince avec Rodney Saint-Eloi et d'autres écrivains venus à l'occasion du Festival Étonnants Voyageurs.
Quand il est en voyage, Dany Laferrière a toujours sur lui son passeport et un calepin noir « où je note tout ce qui traverse mon champ de vision ou qui me passe par l'esprit ». A travers de courts chapitres, il nous raconte dès la première minute après la secousse ce qu'il a vécu, ce qu'il a vu, ce qu'il a ressenti…
Quelques jours plus tard, après être rentré à Montréal que l'auteur prend conscience de l'ampleur de la catastrophe. Sur place à Haïti, sans moyens de communication ou presque, il n'avait qu'une vue partielle du drame. Il est ému par l'empathie des gens qui le croisent, par la générosité du monde entier.
Quelques mois plus tard, le décès de sa tante l'invite à revenir à Haïti et à poursuivre son témoignage sur l'après séisme.
Il rend hommage au peuple haïtien digne et courageux : « Ces gens habitués à chercher la vie dans les conditions difficiles porteront l'espérance jusqu'en enfer », à leur fraternité, leur solidarité face aux difficultés et leur résilience « On a peur une minute et on danse la minute d'après », aux nombreux artistes issus de pays bousculé par les éléments ou par les dictateurs.
C'est un témoignage poignant, bouleversant, authentique et plein d'humanité.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Le 10 janvier 2010, à 16h53 le Goudougoudou a fait trembler Haïti, le sol se dérobe et un an après, l'auteur se souvient et revient sur ces 60 secondes qui ont ruiné le pays.
Sous la forme de courts textes pleins d'humanité, le récit des faits, des souvenirs marquants, mais aussi les réflexions de l'auteur, les paragraphes sont bien ciselés, aucun voyeurisme, ni pathos, un texte souvent poignant, authentique d'une réalité insaisissable et qui pourtant raisonne en moi, fait écho aux récents séismes en Indonésie.
Une belle leçon de vie de ce peuple démuni qui dans les rues se met à chanter sous la plume de Dany Laferrière.
Dany Laferrière nous livre ses impressions, ses réflexions et ses observations suite au tremblement de terre de Haiti- le livre est constitué de courts paragraphes traitant de divers sujets : le tremblement de terre, les victimes, le régime du pays, le regard du monde, l'aide humanitaire, la nuit, le temps, le lieu, la minute.... et tout ce qui est possible quand tout bouge autour de soi .
Livre que j'ai pioché dans ma bibliothèque communale, sur l'étagère intitulée « voyage immobile » … Bon je trouve assez étrange d'avoir placé là un livre sur le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 300 000 morts en Haïti. Soit.

Ce livre est le témoignage de l'auteur, justement en visite dans son pays natal, ce 12 janvier 2010 de malheur. Dany Laferrière rend surtout hommage à la dignité de son peuple face au(x) malheur(s), à sa capacité à se relever et à rester debout. Et, comme souvent face aux accidents de la vie, on est ici amené à s'interroger sur le sens (ou le non-sens) de la vie, sur la douleur et sur la culture. Pas de longues démonstrations, ni de pathos, mais des petits paragraphes, au coeur de l'action, des réflexions jetées dans le mouvement de ce pays qui se bat, encore et encore.

L'intention du bibliothécaire, en plaçant ce roman sur l'étagère « voyage immobile », est peut-être tout simplement un adepte du « home sweet home » …
Une mosaïque de textes courts qui relatent les pensées, sentiments de Dany La Ferrière le 12 Janvier 2010; il est effectivement présent à Haïti le jour du tremblement de terre le plus meurtrier...Et il révèle les ressentis physiques, les inquiétudes, pour soi, ses proches, les détresses, le dégoût parfois aussi face à l'omniprésence des médias, et son admiration pour son peuple,vivant parce qu'il faut avancer, que ce soit dans l'histoire de l'île (l'indépendance de 1804) ou face à la corruption, la pauvreté et les éléments....
J'aime beaucoup ce titre, car en effet, tout bouge, tout change, évolue, disparait autour de chacun d'entre nous ... Au-delà du terrible cataclysme (le tremblement de terre de 2010 à Haïti) et l'effroi qui en découle, Dany Laferrière nous fait le portrait de ce pays si particulier qu'est Haïti, de son Histoire et de sa culture, mais aussi, finalement de son humaine universalité. La première partie m'a rappelé un peu « Underground » de Huraki Murakami pour la sidération mêlée de sang-froid devant l'horreur (Underground raconte, sous forme d'interviews de rescapés, l'attaque au gaz dans le métro de Tokyo en 1995), puis au fil de la narration D.Laferrière nous raconte sa famille, ses amitiés et à travers celles-ci, nous montre par petites touches ce qui restera malgré la catastrophe : la Culture, la mémoire, les aspirations de ce peuple ; Et ce qui devra changer, c'est-à-dire la politique (corruption, misère ...) et cette vision négative que certains portent sur ce pays (violence, Vaudou ...). Un beau témoignage plein d'humanité, écrit sans emphase.
Dany Laferrière se trouvait par hasard en Haïti le jour où la terre trembla et bouleversa la vie des survivants.
Il nous livre ici un témoignage sans trémolos larmoyants mais avec la justesse de celui qui a vu et vécu cette catastrophe. Pas le temps de s'apitoyer; l'écrivain veut d'abord retrouver son entourage, réconforter puis aider, participer aux premiers gestes de secours après la première constatation ébahie du massacre.

Un livre émouvant, certes, mais qui nous montre aussi la réalité de ces événements, les réflexes, les gestes de solidarité ou de peur et la réorganisation tant bien que mal d'une nouvelle forme de société.
Dany Laferrière était à Port-au-Prince quand la terre a tremblé... Ce livre est son témoignage. Il raconte ce qu'il a vécu pendant et juste après le séisme, puis un peu plus tard quand il est revenu à Haïti, auprès de sa famille. C'est fort, ça sonne juste, ça révolte parfois ! Un petit bémol : la deuxième partie m'a un peu moins touchée que la première, moins "universelle" car plus centrée sur le milieu social de Dany Laferrière, que l'on pourrait qualifier de "petit-bourgeois".