Citations sur Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo (46)

Un pays est un roman écrit par ceux qui l'habitent.
Alors à quoi servent ces leçons ? A rien, puisqu'on ne peut pas transmettre une expérience. Pourquoi l'avez-vous écrit ? Comme ça. Comme ça ? Disons pour tenter de mieux connaître ce monde agité qui m'entoure, mais c'est surtout que ça me donne la possibilité d'écrire. Pourquoi est-ce si important d'écrire ? Ca me calme.
Chaque fois qu’on me demande le livre que j’emporterais sur une île déserte, je réponds un livre qui m’apprendrait à construire un petit bateau pour quitter l’île quand bon me semble […]
En fait j’emporterais mon carnet pour noter mes rêves, car je me suis toujours demandé à quoi rêve un homme seul sur une île.

(Mémoire d’encrier, p.157-8)
Le public veut savoir ce qui se passera dans au moins cinq ans. C’est normal, quand on a une bonne espérance de vie et qu’on n’a pas connu la guerre ni l’instabilité politique. On voit le temps différemment.
Si vous dépassez les autres d’une tête, elle devient immédiatement une cible sur laquelle tout le monde lance des fléchettes. Baisse-toi, Mongo.
Il ne reste plus que la langue, et on parle d’elle plutôt que de chercher à bien la parler. Oh là, bien parler, ce n’est pas parler bien !
C’est qu’un animal de jungle aura toujours de la difficulté à survivre dans un salon.
L’héroïne comble un manque avant de créer un besoin. La nostalgie creuse ce manque avant de repeindre le passé.
Le plaisir, celui qui ne fait pas progresser l’économie, est un péché pour l’Église et un crime pour l’État. Les patrons, comme les prêtres, n’aiment pas ce plaisir qu’on dit improductif.
Le soleil en hiver est un luxe réservé aux cols blancs, aux retraités, aux rentiers, aux dames avec un sac Gucci, aux hommes avec une montre Omega, et aux anarchistes qui refusent de donner les meilleures années de leur vie à la machine à broyer les rêves - j’insisterai sur ce dernier point jusqu’à ce que quelqu’un l’entende, se lève de sa chaise, quitte le bureau sans passer par l’administration, file à l’aéroport et prenne un avion pour une île perdue.