AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La petite communiste qui ne souriait jamais (210)

Nadia, elle est une plante carnivore de dangers dont il faut la gaver.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'elle accomplit ce jour là, personne ne sera capable de le raconter, ne restent que les limites des mots qu'on connaît pour décrire ce qu'on n'a jamais imaginé.
Commenter  J’apprécie          40
Interviewée par la BBC à la question : "En 1978, vous êtes revenue au premier plan. Vous n'étiez plus une petite fille mais une ... femme ?", elle répondra, embarrassée, une alcoolique repentie : "Oui... C'était mon... grand problème.
Commenter  J’apprécie          40
La seule façon d'éviter les malentendus, les interprétations, me dit-elle, c'est de ne prononcer aucun mot qui puisse être deformer. Alors je me taisais. Beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
Ils avaient constamment peur , c'est vrai, peur qu'on ne les entende dire des choses interdites, aujourd'hui, on peut tout dire, félicitations, seulement personne ne nous entend...
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui la tenaient pour une vendue au pouvoir sont abasourdis, elle remonte dans leur estime. Imaginez. Si elle a quitté le pays, elle qui était tout de même privilégiée... Voilà. Maintenant, nous sommes enfermés, seuls. Le dernier qui quitte le pays éteint la lumière en sortant, dit-on à l'époque, amèrement fier des rires qui suivront cette boutade.
Commenter  J’apprécie          40
L'été dans la capitale, l'odeur des tilleuls colle au béton. La chaleur s'accroche, des crocs brûlants, l'air semble se solidifier, stagnant et moite. Ici, dans ce vaste gymnase vitré, pas de vieux matelas au sol mais des tapis bleu électrique en mousse. Les entraîneurs du club Dinamo qui tiennent à ce que les filles les appellent "camarade coach" emmènent leurs gymnastes à Constanta, au bord de la mer Noire, dès que la température dépasse 38 degrés. Les filles d'Onesti, elles, se traînent jusqu'au lavabo entre les exercices, elles s'aspergent le visage à l'eau froide.
Commenter  J’apprécie          40
La clé de sa supériorité technique était cette capacité à effectuer des calculs mentaux ultra-rapides pour se corriger et ajuster le tir tout en continuant le mouvement.
Commenter  J’apprécie          40
Les Russes ont fasciné le monde entier avec Spoutnik, et, comme les Etats-Unis, ils garderont leur supériorité militaire. La Roumanie, elle, fait de celles que Béla appelle ses "fillettes missiles" le show mondial le plus adorablement fascinant avec l'arme suprême : la bombe Nadia C., qui exécute ce que des spécialistes américains évoquent en ces termes, "de la démence pure, une impossibilité biomécanique".
Commenter  J’apprécie          40
Geza et Béla dormaient dans notre chambre. Et si on avait besoin d’aller à la salle de bain on devait faire pipi la porte ouverte.
- Pourquoi ?
- Ils avaient peur qu’on boive trop d’eau et qu’on pèse trop lourd. Nous, on attendait avant de tirer la chasse, on montait sur les toilettes avec un verre à la main et on buvait l’eau de la citerne. Quand on prenait une douche, ils nous surveillaient. On n’avait pas le droit de lever la tête…
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (3050) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)

    Quand Lola Lafon passe-t-elle une nuit dans l’Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam ?

    Le 18 août 2021
    Le 28 août 2021

    20 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Quand tu écouteras cette chanson de Lola LafonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}