Lola Lafon revient ici sur un fait divers américain. Elle en tire un portrait social sans concession à travers trois destins de femmes sur fond d'enfermement, d'idéal et d'essence identitaire complexe.

Si le « vous » choisi par l'écrivain durant de nombreuses pages fait poser beaucoup de questions au lecteur, laissez-vous tenter par cette plume si particulière mais profondément ancrée dans notre temps.
Lien : https://arthemiss.com/mercy-..
"Défiez-vous des histoires simples "

Patricia Hearst, l'héritière du richissime magnat d'une presse sevile, élevée dans les meilleures institutions américaines, est enlevée par un groupe révolutionnaire. En quelques jours, elle adhère à leur cause, revendique le droit pour tous à manger à sa faim, quitte à recourir à des méthodes violentes.

Manipulée, droguée, terrorisée? ou simplement révélée à elle-même comme une photo dan le bac de développement, parce qu'"elle a vu l'envers de l'Amérique"? Pour elle, n'est-ce pas "un deus ex machina providentiel vêtu de treillis militaire ?"

C'est ce que s'activent à dénouer trois femmes, se passant avec passion le relais entre 1975 et aujourd'hui, portant chacune en elle sa forme et sa méthode de rébellion : Gene Neveva, la chercheuse Américaine ancienne activiste, Violaine, son assistante anorexique et -croit-on- candide, et, des années plus tard, bouclant la boucle, la narratrice inommée.

Cela donne un curieux roman très élaboré, un édifice tout à la fois déroutant et magistral de maîtrise. On peine au début à se glisser dans le récit du fait d'un fouillis initial volontairement orchestré, mais surtout du choix narratif, les personnages sont "je", "elle" et "vous" et cela déconcerte dans les premières pages, et même parfois au-delà, rendant la lecture parfois ardue. Mais ce choix se justifie pleinement quand on avance en lecture, instituant une hiérarchie de respect entre les protagonistes.

Quant au propos, son intérêt est sa grande fluidité.

Pas de chronologie détaillée, mais une analyse rétrospective des archives, textes, radio-cassettes, films pour en tirer la moelle cruciale.

Pas d'apologie du terrorisme, simplement une mise à plat de ce qui peut y mener, ou à toute rébellion quelle qu'elle soit. Ce questionnement: qu'est ce qui fait que dans une société de jeunes blanches bourgeoises font le choix d'adopter la tribu indienne qui les a enlevées (Mercy et Mary), de partager la cause d'un groupuscule terroriste (Patty), ou de partir au Jihad… Car plus qu' encore plus que des actes, c'est sans doute des motivations de ces "âmes flottantes", "identités mouvantes" » qu'il faut trouver le sens. le rôle des rencontres qui permettent les choix et les refus.

Pas de leçons, pas de conclusions définitives, pas de raccourcis réducteurs, mais une réelle attention à la détresse que cela exprime, une détermination farouche à ne pas tomber dans le manichéisme, à débusquer l'ambiguïté et la complexité des choses, une pensée intelligemment subversive.

Mercy, Mary, Patty est un hommage à toutes celles qui ont eu le courage de ne pas suivre le chemin tracé, une analyse, indépante de toute naïveté, des accomplissements et des errements que cela implique, une belle incitation à s'indigner.
Ce que j'aime chez Lola Lafon, c'est toujours les procédés narratifs originaux à plusieurs voix. Dans Mercy Mary Patty, on ne rencontre la narratrice qu'après une bonne moitié de roman, ce qui suffit à rendre le livre intriguant et marquant. le style est toujours très beau et fluide malgré ces choix narratifs qui peuvent perturber. Cependant, l'intrigue perd un peu d'intérêt au fil du récit. Il y avait pour moi matière à faire un livre passionnant dans lequel on apprend autant sur Mary et Mercy que sur Patty, mais l'Histoire avec un grand H n'est pas au rendez-vous dans ce roman. Ce que j'avais adoré dans La Petite Communiste qui ne sourit jamais m'a manqué dans Mercy Mary Patty.
p219 Neveva demande "Pourquoi ces deux récits ont-ils eu et ont-ils encore tant de succès ?"

Et si inconsciemment, tous, nous avons conscience que le progrès et le confort bourgeois sont les barreaux de prison les plus efficaces ?
Et si ces histoires représentaient le fantasme de chacun, une sorte de mon prince viendra et ils seront heureux jusqu'à la fin ?
Mais qu'accepter ce sort c'est renvoyer à chacun la confirmation que nous sommes chloroformés, victimes, perdus.
Mais être reconnu victime peut être une violence en soi. le harcelé se transforme alors en harceleur.

Le succès de ces histoires c'est peut être la matérialisation du fantasme de chacun: nous ne pouvons nous liberer nous-même cela serait reconnaitre notre situation.
Dans les années 70, une jeune étudiante du sud de la France, Violette, est embauchée par une professeure américaine pour l'aider à monter un dossier de défense de Patti Hearst, une riche lycéenne américaine qui a pris la cause de ses ravisseurs, des révolutionnaires du SLA. C'est une des jeunes amies de Violette/Violaine qui s'adresse 40 ans plus tard à cette professeur...
Deux générations de femmes fascinées par la même professeure et par son discours sur le choix féministe, engagée, d'exemples historiques féminins : Patricia Hearst, mais aussi Mercy et Mary, femmes enlevées mais qui ont su conquérir liberté et vraie place sociale auprès de leurs nouvelles « familles ». Mais pour Violaine et pour la narratrice, cette fascination leur a fait rater en quelque sorte leurs vies professionnelles et sentimentales.
Un très bon roman qui réussit à mettre mal à l'aise car il ne répond pas aux interrogations du lecteur.
Le livre aurait pu s'intituler " Gene, Violaine, Lola" parce que ces 3 femmes sont celles qui agissent, évoluent dans cette histoire, sont en action autour de l'image de Patricia Heart.
Gene est l'instigatrice, celle qui dirige l'enquête, qui a le charisme et l'ambiguïté des chefs. Elle fera l'éducation de Violaine qui fera, à son tour celle de Lola. Lola qui éprouvera le besoin de remonter jusqu'à Gene. Et la boucle est bouclée.
Des femmes qui se trouvent, qui donnent un sens à leur vie en tournant le dos à leur milieu. Comme Patty.
C'est brillant, la composition est savante, les personnages
attachants surtout Violaine (qui a changé de nom comme Patty.
Moi j'y ai vu, outre un portrait au vitriol des états-unis des années 70, une réflexion sur l'empreinte laissée par des gens charismatiques (Gene) sur d'humbles créatures (Violaine) qui ont croisé leur chemin et comment ces personnes vont survivre après leur départ et rester fidèles à ce qu'elles ont découvert à leur côté.
Ma lecture de ce livre a bien failli s'arrêter aux premières pages! Impossible d'enter dedans, perturbée par la narration, ce "Vous", cette absence finalement du personnage de Patricia que j'imaginais central... le livre m'est tombé des mains.

Et puis je me suis souvenue que d'autres lectrices et lecteurs avec qui j'ai souvent des goûts communs l'avaient apprécié, alors je me suis accrochée et je m'y suis remise, et cette fois je suis allée au bout.
Même si je ne suis toujours pas convaincue par la narration et par les personnages gravitant autour de l'héroïne, je me suis cette fois prise au jeu. Comment cette jeune femme en était-elle arrivée là? Comment on pouvait interpréter un même fait de bien des manières, disculper, comprendre ou enfoncer.

J'ai apprécié le travail documentaire très fourni de l'auteure, tant sur le personnage principal que sur la peinture des États-Unis de l'époque. Et puis l'on découvre les autres, Mercy Short, Mary Jamison... La réflexion s'élargit, le cas particulier devient universel autour de toutes ces femmes qui ont fait le choix diamétralement opposé à celui que l'on attendait d'elle. de quel côté est la pire prison? Morale, au sein de la famille, du couple, ou l'incarcération réelle? de nombreux concepts à découvrir, ce livre méritait donc bien une seconde chance!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..