Ce livre est une Bible, tout simplement ! Je ne peux plus lire aucun livre de cuisine sans le comparer à celui-ci !
Hyper complet, que ça soit au niveau de l'introduction et de l'explication du veganisme, ou des recettes proposées. Tout y passe : les entrées, les plats, mais aussi fabriquer soi-même ses fromages vegan. Et tout à coup, être vegan semble d'une simplicité enfantine ! Une bible, vous dis-je !
Toutes les recettes donnent envie, et pour le moment, je n'ai eu aucun raté. Au contraire ! Je suis un peu moins emballée par les desserts, mais c'est une affaire de goûts.
Et dernier point : l'index est super bien fichu ! On peut retrouver les recettes avec la liste des recettes, ou par ingrédient. Super pratique ! Quand j'ai un truc qui traine, hop, je dégaine Vegan, je regarde l'index des ingrédients, et je n'ai plus qu'à choisir ma recette !
Énorme coup de coeur pour ce livre, qui ne quitte plus ma cuisine.
Quelle merveille, mais quelle merveille ce livre! On peut mettre 6 etoiles? Non? Bon, alors rattrapons nous avec la critique.

Déjà, il est sublime. On sent bien que le premier métier de Marie Laforêt est photographe, car chacune de ses photos met l'eau à la bouche instantanément (même les oignons farcis au millet, oui oui!).

Ensuite il est très pratique. Découpé en plusieurs parties (découvrir les protéines végétales, remplacer les produits laitiers et les oeufs, cuisiner les légumes, recettes gourmandes, cuisiner pour toutes les occasions) et sous parties, il propose 2 indexs : un index des recettes par ordre alphabétique et un index par ingrédients, pratique quand on ne sait pas quoi faire des 2 kilos de courgettes donnés par belle-maman (pas moins de 28 recettes au mot "courgette"! Bon, seulement 5 au mot "fèves" et 2 au mot "fenouil").
Niveau ingrédients rien d'introuvable. Ce livre m'en a fait découvrir 3 (l'arrow-root, les protéines de soja texturées et la levure maltée) que je trouve très facilement en magasin bio, pour le reste aucun changement.

De fait il est très complet. En bonne groupie de Marie Laforêt j'ai acheté presque tous ses autres ouvrages, mais celui-ci me suffirait largement. L'introduction, agrémentée de conseils d'un médecin, est très intéressante.
Et niveau culinaire, c'est un festival! J'essaye de tester une nouvelle recette par semaine, mais je refais très régulièrement mes basiques préférés : tartinade crémeuse aux pois-cassés, burger tex-mex, couscous à l'idienne, risotto à la courgette et coco, crackers aux olives et graines de courge, canellonis ricotta épinards, chili sin carne, Colombo de légumes au quinoa, sarrasin sauté à la roquette et au poivron, bricks orientaux, bolognaise de soja, quiche aux poireaux, quiche indienne, buns fourrés potimarron sésame, tarte crémeuse aux carottes, scones framboise-coco, cookies avoine-choco-pécan, cookies tout chocolat...

1 seule erreur sur un livre de 320 pages : page 60 pour le "granola sans gluten" il faut mettre 50 ml d'eau et non 500 ml.

Je précise pour finir que je ne suis pas vegan. Je suis certes végétarienne, mais ma famille pas du tout, et (presque) tous ont apprécié la découverte de nouvelles saveurs, tout en faisant du bien à la santé, la planète et aux animaux.

Bref, un must-have. Achetez le, prêtez le, faîtes le découvrir, il est d'utilité publique.
Vegan est un ouvrage de référence pour tout ceux qui ont opté pour ce mode de vie. L'introduction est d'une grande richesse, apporte éclaircissement sur ce régime alimentaire et insiste sur l'importance des protéines végétales qui viendront se substituer efficacement aux protéines animales.

Enrichis de conseils nutritifs du Dr Jérôme Bernard-Pellet, cette bible du veganisme est surprenante, et prouve qu'on peut avoir une alimentation saine et équilibrée même sans manger de viande.

Les recette sont attrayantes, originales et pour le peu que j'ai testé jusqu'ici je dois dire qu'elles sont très goûteuses. Marie-Laforêt revisite des classiques, nous fait découvrir des mets parfois inconnus ou méconnus de l'entrée au dessert en passant par l'apéritif, le barbecue et autre picnic. Il n'est pas toujours facile de trouver l'intégralité des ingrédients nécessaires, que ce soit en magasin bio ou épicerie asiatique mais globalement je n'ai pas eu trop de problèmes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Vegan, un livre de cuisine qui va vous faire découvrire plus de 300 recettes sans produits d'origines animales mais également de nouvelles saveurs.
Que vous soyez omni, végétarien ou végétalien Vegan est un livre à avoir dans sa cuisine.

Recette a testé le layer cake aux spéculos !!!!
C'est devenu un de mes livres référence depuis mon changement d'alimentation !
C'est un super livre pour faire de vrai repas bien cuisinés et avec du goût. Certes, il faudra acheter des produits de base pour la cuisine vegan, mais une fois ces achats effectués, c'est un réel plaisir de réaliser ces recettes très jolis et très bonne. Finit de se gratter la tête pour une idée de repas original pour les repas de famille ou entre amis. Et avec plus de 500 recettes, vous ne serez jamais à court d'idée que ce soit pour le petit déj, l'apéro, le repas, le dessert ou le goûté.
Un excellent livre de base pour le veganisme :
- Une introduction très complète sur ce mode d'alimentation (impact environnemental, études d'impact sur la santé),
- un chapitre extrêmement complet par un médecin nutritionniste sur les clés pour équilibrer ses menus
- des recettes variées et inspirantes, de difficulté variable, qui conviennent aux débutants comme aux cuisiniers plus expérimentés
-un index par ingrédients

Ze livre à posséder dans sa cuisine pour manger vegan ou tout simplement plus végétal !
Ce livre est, selon moi, LE livre par excellence des recettes véganes. Je l'ai depuis plusieurs années et j'y retourne sans cesse. C'est aussi un excellent cadeau pour celles et ceux qui veulent s'initier à la cuisine sans cruauté.
En plus d'expliquer, en début d'ouvrage, les intérêts à bannir les produits animaux dans notre alimentation et comment équilibrer ses repas, il offre une multitude de recettes, toutes plus délicieuses et inventives les unes que les autres, faciles à réaliser et plutôt rapides dans l'ensemble, avec des ingrédients faciles à trouver en magasin biologique.
Il se divise en plusieurs thématiques adaptées autant à satisfaire nos papilles qu'aux réalités du quotidien : menus pour les enfants, repas de fête, etc.
Un livre parfait pour les débutants comme pour les véganes de longue date.
Tout simplement, c'est LE livre de base chez moi.
Ce livre contient de très belles photos qui donnent toutes l'eau à la bouche. Les recettes sont vraiment très bonnes et originales.