EAN : 978B001W6ARH2
Tallandier (30/11/-1)
Que lire après L'assassinat du Duc de GuiseVoir plus
Nous sommes en 1588. La France est gouvernée par Henri III, quatrième fils de Catherine de Médicis. Les tensions entre catholiques et protestants sont loin d'être calmées, le royaume est de plus déchiré entre le parti du roi et celui de son cousin, Henri de Guise. L'ex-amant de la reine Margot, le héros de Jarnac devient décidément bien trop populaire et ses agissements déplaisent de plus en plus au souverain. Ainsi sera scellé le destin du Balafré.

Ce roman de Pierre Lafue nous fait revisiter un événement sombre de l'histoire de France. Comme il le dit lui-même dans l'interview qui tient lieu de préface, nul besoin d'en rajouter, l'assassinat du duc de Guise semblait fait pour être raconté dans un roman ou au cinéma.
L'écriture est agréable, on se laisse sans peine emporter dans l'ambiance des manigances et des complots.

Challenge ABC 2019/2020
Challenge XXème siècle 2020
Ce livre nous replonge dans un episode celbbre de l'histoire France, un des plus grands complots du pouvoir.Ici nous pouvons dire que la réalité dépasse la fiction tant les évènements creent un roman presque sans rajouter aucun élément, le tout cree un vrai roman policier tres agreable à lire et à découvrir.L'auteur evite tout rajout inutile et l'ensemble est donc très coherent.Un bel ouvrage à découvrir pour les amateurs d'Histoire comme moi.

Ce qui me surprend un peu, c'est que mon cousin ait pu songer à devenir roi de la sorte, par une élection populaire. Croit-il qu'on soit capable de gouverner avec autorité quand on est l'élu des crocheteurs? Une assemblée vous proclame. Une assemblée vous détrône.