Librairie de Philippe Hen (30/11/-1)
Les amis des arts regrettaient vivement l'absence d’un travail descriptif qui leur facilitât l'intelligence des tableaux de M. Wiertz, lesquels se distinguent autant par la profondeur de la pensée que par la richesse de l’exécution.
Mais un tel travail était difficile à faire : il fallait pour cela une imagination poétique, des connaissances en peinture, et une plume exercée; il fallait surtout n’avoir pas perdu un instant le peintre de vue depuis ses débuts... >Voir plus
Que lire après L'atelier de WiertzVoir plus
Il n’a donc pas fait uniquement de l’art pour l’art : au fond de la plupart de ses tableaux il y a une intention frappante, toujours sérieuse, toujours élevée, toujours essentiellement chrétienne. Artiste habile au plus haut degré, il est en même temps poète inspiré, penseur profond, et l’on ne sait ce qu’on doit le plus admirer en lui, la puissance de l’idée ou l’éclat de la forme sous laquelle il la traduit.
L’art de la peinture est-il destiné uniquement à plaire aux yeux, et à produire d’agréables sensations? N’a-t-il pas une mission plus noble, celle de perfectionner le moral de l’homme? Et le peintre ne peut-il devenir l'émule du poète dramatique, de l’orateur et du philosophe ?