Il est clair que ce roman ne vaut pas les trois premiers....
J'ai eu un peu de mal au début car l'histoire semblait partir dans tous les sens sans trop savoir qu'elle était l'intrigue.
Et j'ai été surprise par le dernier chapitre : lorsque j'ai tourné la page de l'avant dernier chapitre je me suis retrouvé à la conclusion....
Je pense qu'il faut prendre ce livre non pas comme la suite des 3 premiers mais comme un roman policier qui peut être agréable à lire.
Les trois premiers tomes de Millenium ont été écrits par Stieg Larson. L'auteur avait pour projet de poursuivre la série mais il est mort avant d'avoir eu le temps me mener son projet à terme. Un autre romancier, Davis Lagercrantz, a pris le relais en écrivant "Ce qui ne me tue pas".
Nous retrouvons donc, dans ce quatrième opus, les héros de la série : le brillant journaliste "Mikael Blomkvist" et la hackeuse asociale "Lisbeth Salander". Bien-entendu, leurs chemins vont de nouveau se croiser dans une histoire assez complexe que j'aurai beaucoup de mal à vous résumer. Dans les grandes lignes, il est question d'intelligence artificielle, de surveillance informatique mais aussi du syndrome du savant. C'est ce dernier thème qui m'a le plus intéressée : nous suivons un jeune autiste, qui joue un rôle central dans l'intrigue.
Pour être honnête, si ce livre ne s'était pas trouvé dans la sélection du Prix Audiolib, je ne l'aurai pas lu, bien que j'aie apprécié les deux premiers opus. J'avais d'ailleurs fait l'impasse sur le 3ème tome. Un 4ème opus, écrit de surcroît par un autre auteur que le " père" de la série, n'était pas dans mes projets de lecture.
Quel est mon verdict ?
J'ai trouvé cet opus fidèle aux précédents, tant au niveau des personnages que de l'ambiance, mais je confirme que les deux premiers opus m'auraient suffit. Je n'ai rien à reprocher à l'interprétation d'Emmanuel Dekoninck mais j'ai trouvé cette écoute bien longue (16 heures). Je manquais de motivation, certes, mais je dois dire que l'histoire m'a semblé en outre un peu trop compliquée.
Un avis mitigé, donc.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Un peu sceptique quand à la possibilité d'une suite, surtout en connaissant la dernière "oeuvre" de l'auteur (Moi, Zlatan !), j'ai néanmoins apprécié me replonger dans l'univers de Stieg Larsson qui n'a pas été bafoué. Lisbeth est toujours aussi adorable et Mickaël agaçant. A lire et vivement la suite !
Quelle joie de retrouver Lisbeth Salander, la mystérieuse hackeuse et Mikael Blomkvist, l'intègre et renommé journaliste ! Même si j'ai trouvé ce tome nettement moins bien que les 3 premiers. (Critique détaillée sur le blog)
Lien : http://bibliblog.net/milleni..
J'ai commencé ce livre sûre de passer un bon moment, les critiques étaient plutôt bonnes sur cette suite "héritée" de la trilogie Millenium. En fait, j'ai été déçue. Certes on retrouve tous les personnages , et le scandale politico mafieux de la trilogie. Mais j'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place, vraiment alambiquée et finalement trop, c'est trop. Je trouve que le personnage de Lisbeth qui m'attendrit énormément n'est pas vraiment approfondi. C'est vrai que reprendre une plume ne doit pas être facile et que par rapport à l'exercice, c'est certainement plutôt bien mais il manque quelque chose, à mon sens, pour ressentir l'émotion des trois premiers livres. En un mot, un bon polar mais pas exceptionnel !
Ce quatrième volet ne m'a pas subjugué !
Est-ce le changement d'écrivain ?
Plat jusque la moitié du livre, plus haletant ensuite et fin d'une grande simplicité.
Déçue :-(
Ancien journaliste, biographe, romancier à succès, David Lagercrantz a écrit en 2015 un roman historique sur Alan Turing (Fall of Man in Wilmslow), le génie mathématique précurseur de l'informatique. Qui d'autre que lui aurait pu s'attaquer au monument Millenium et poursuivre l'oeuvre de Stieg Larsson ?

Dans Millenium 4, on retrouve les héros Mickael Blomkvist et Lisbeth Salander dans une nouvelle enquête. La revue Millenium est au plus mal. Lâchée par un de ses financeurs, elle est reprise par le groupe Serner Media qui compte évincer Blonkvist jugé « has been ». Plus de scoop. Inconnu des jeunes. Il ne fait plus l'affaire. Dépassé, il ne l'est pourtant pas tant que ça : le journaliste est contacté par un informaticien qui souhaite lui soumettre une affaire. Frans Balder, ancien professeur d'université, est une référence en matière d'intelligence artificielle. Il s'est fait recruter par Solifon aux Etats-Unis pour poursuivre son travail de recherche. Après quelque temps, brusquement devenu paranoïaque, il s'est mis à protéger ses données à l'excès, n'a plus adressé la parole à personne, a démissionné de son poste et est rentré en Suède.

Mickael Blonkvist n'écoute que distraitement les propos du jeune informaticien jusqu'à ce qu'il évoque une hacqueuse embauchée par Balder pour savoir si son ordinateur a été piraté. le journaliste reconnait Lisbeth Salander dans la description qu'en fait l'informaticien et se prend soudain d'intérêt pour l'histoire. Si Lisbeth est dans le coup, c'est qu'un scandale couve quelque part, avec un scoop à la clé.

David Lagercrantz a étonnamment bien réussi à respecter l'esprit des Millenium et la structuration du récit. Comme dans les précédents tomes, les scènes essentielles sont décrites par différents angles de vue, permettant au lecteur de les savourer plusieurs fois. Les héros principaux manquent en revanche un peu de saveur. Ils sont plus figés, moins développés que par Larsson. Presque secondaires à l'histoire. Par contre, les thèmes fondamentaux de l'intrigue comme le piratage informatique et la protection des données sont abordés avec beaucoup d'adresse. Lagercrantz ne s'est pas contenté d'un thriller politique. Son sujet, hautement d'actualité, est creusé, écrit pour faire réfléchir. Stieg Larsson aurait probablement aimé évoquer ces sujets.

Quelques lourdeurs existent néanmoins dans l'intrigue, sans doute liées au besoin que l'auteur a ressenti de résumer certains points des romans de Larsson qu'il a jugés indispensables à la compréhension de son roman. Mais est-il possible de lire Millenium 4 sans avoir lu les romans précédents ? Ce n'est pas sûr.

Par ailleurs, le hasard qui relie le journaliste et la hacqueuse dans la même intrigue est tiré par les cheveux. Mais on pardonne. Il fallait trouver une suite qui respecte les principes de Larsson, c'est ce à quoi Lagercrantz s'est attaché.

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Millenium 4, malgré mes fortes appréhensions de départ. L'univers de Larsson ne s'est pas écroulé. Si Mickael et Lisbeth manquent de finesse, ils restent attachants. Et l'intrigue mêlant mathématiques, services secrets et secrets industriels est passionnante.
Lien : http://www.akarinthi.com
J'avais dévoré la trilogie Millénium. Honnête polar sans grande surprise. Un peu déçue.
Comme beaucoup de lecteurs de la trilogie de Larsson, j'avais des doutes au sujet de ce 4ème tome. Mais très vite je me suis laissée absorbée par le livre, enchantée de retrouver Lisbeth dans de nouvelles aventures, elle m'avat manqué et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Ce n'est pas aussi bien que l'original c'est vrai mais malgré cela m'a beaucoup plus et j'ai hâte de lire la suite...
Je ne voulais pas acheter Millenium 4, pour le principe, lequel je ne sais pas trop, donc je ne l'ai pas acheté. Pourtant je l'ai récupéré sitôt que j'en ai eu l'occasion (chez ma mère). Parce que j'avais aimé les trois premiers, les livres, les films (d'ailleurs qu'est devenue l'adaptation américaine, arrêtée au premier tome ? Et qui valait surtout pour son générique de début...). C'est donc le syndrome de la série télé qui a fait son effet : retrouver des personnages, une ambiance, et des complots toujours plus tordus, dans un monde à cheval entre le grand banditisme, les agences d'espionnage en tous genres, les médias, les politiques, et le pauvre quidam, qui continue de surfer sur internet sans comprendre qu'il creuse sa tombe.
En cela, Ce qui ne me tue pas est plutôt réussi, je n'ai pas boudé mon plaisir, avec une narration plutôt fluide, un changement de points de vue sur une même scène qui fait bégayer le récit mais offre de bons enchaînement, notamment vu le nombre de personnages à mener de front. C'est du polar qui se tient, et qui tient en haleine.
Pourtant, si on essaie de remettre le tout dans le contexte de Millenium, et donc des 3 autres romans, quelque chose manque, qui serait une sorte de supplément d'âme : David Lagercrantz s'en sort plutôt bien pour reprendre les personnages déjà créés, sans trop dénaturé chacun mais sans trop se fouler non plus, se rapprochant parfois de la caricature ; ce sont plutôt les nouveaux personnages qui n'arrivent pas à prendre une quelconque épaisseur.
Je crois assez à l'adage qui veut qu'un bon héros est une chose, mais que ce qui relève le tout, c'est un bon méchant. Et Lagercrantz passe à côté du grand méchant, le mystère qui l'entoure ressemble plutôt à du vide (que faire après Zalachenko ?), sa haine, ses mobiles, sa façon d'agir oscillent entre grand guignol et suspens artificiel (on sent que l'auteur garde de la matière pour le prochain tome). Quant à la chair à canon de l'histoire, ces personnages présents pour mourir et tenir en vie les protagonistes, on peine également à les prendre pour partie prenante : sitôt apparus, sitôt classés dans les personnages-à-faire-disparaître.
Un bon moment de lecture, qui laisse un peu sur sa faim.