Bonne poursuite de la trilogie précédente .
à figurer dans une biblitohèque.
****
Dans la même lignée que Millénium 1,2 et 3.
Lorsque j'ai appris la sortie d'un volume 4 de la saga Millénium alors même que son auteur de génie avait été emporté par une crise cardiaque 10 ans plus tôt, j'avoue que j'ai été particulièrement perplexe. Je me suis dit de manière très abrupte : " Malgré toutes ses belles explications, celui qui reprend cette histoire veut faire du fric ! ". Et pourtant, la première chose que j'ai faite est de mettre une alerte sur mon portable afin d'être sûre de ne pas rater la sortie du tome 4. Curiosité littéraire ? Plus que l'envie de savoir où seraient menés les personnages j'étais curieuse de savoir comment Lagercrantz allait construire une relation privilégiée avec ses lecteurs, mettre sa patte. Bien sûr, ce fameux 27 août, je me suis ruée en magasin pour acheter le nouveau volume. Je n'ai pas vraiment été surprise par le tapage marketing autour de cette œuvre. Après tout bon nombre de personne ont du réagir comme moi de prime abord mais n'ont pas pu s'empêcher de lire le livre...

J'ai débuté ma lecture de manière détendue. En vacances au bord de la piscine, c'était le moment idéal pour se plonger dans un tel livre. Et pourtant j'ai très vite été déçue par les première pages. J'ai trouvé le récit trop séquencé, ponctué par des répétitions beaucoup trop fréquentes des caractéristiques psychologiques, morales et comportementales des personnages principaux. Comme si Lagercrantz voulait se persuader lui-même qu'il avait bien compris les nuances de la personnalité de chacun des protagonistes créés par Stieg Larson. Les dialogues manquaient globalement de réalisme et les scènes s'enchaînaient assez mal, comme un mécanisme mal huilé. J'ai vraiment perçu une différence de ton dans la rédaction que j'ai trouvé trop journalistique et factuelle, alors que la plume de Stieg Larson m'avait emporté dès les premiers mots et jusqu'à la dernière ligne. Plus j'avançais dans le roman et plus j'avais l'impression que les personnages initiaux perdaient de leur âme. Loin d'être captivée, je m'ennuyais et perdais peu à peu mon attachement à cette histoire.

Lorsque j'ai lu les précédents livres, il y a deux ans, j'avais vraiment l'impression de faire partie de l'histoire, d'avoir un rôle à y jouer. Et là, c'était comme si je lisais un compte rendu policier... Où se trouvaient les rebondissements ? Le rythme ? Les parcours qui s’entremêlent ? Dans l'écriture de Stieg Larson, le lecteur s'habituait à remettre en question ses indices, ses pistes de dénouement, comme s'il menait sa propre enquête sur l'histoire. Et à ce stade du récit, je ne ressentais aucun suspense dans la construction de l'intrigue. Je me suis dit que cette reprise édulcorée et sans saveurs ne faisait pour le coup pas honneur au travail hors du commun de Stieg Larson.

Mon esprit s'égarait, je décrochais... Puis, vers le milieu du roman, est apparu un nouveau personnage féminin ; complexe et qui dégage une certaine prestance à la lecture. Je me suis sentie soudain captivée par cette femme venue de nulle par, persuadée qu'elle allait me faire changer d'opinion. Et la suite s'est révélée à la hauteur de mes attentes. Lagercrantz a mis en lumière une partie de la vie de Liesbeth qui n'avait jusque là pas été abordée dans les romans de Larson ; et qui a probablement laissé bon nombre de lecteurs sur leurs fins, moi comprise.

Il manque le rythme des 3 autres. Mais se laisse lire quand même.
Beau mois de septembre qui nous a rendu sous la plume de David Lagercrantz ce superbe personnage de roman qu'est Lisbeth Salender, créée par Stieg Larsson.
Rebelle intraitable quand il s'agit de pourfendre l'injustice, écorchée vive au grand coeur qui ne l'admettra jamais, hackeuse très intelligente et pugnace , elle est l'héroïne principale des "Millénium" que l'on retrouve toujours avec plaisir.
.Et voilà que réapparait Corto Maltese...
Décidément quel beau mois de septembre.
Excellent opus !!!! Superbement écrit et addictif, à recommander sans retenue !
Franchement, ce tome 4 m'est apparu comme réussi car il parvient (presqu') à faire oublier qu'il ne s'agit pas du même auteur. le sujet est d'actualité et l'intrigue est bien menée.
Même si le style n'est pas très enlevé, l'écriture est claire. On regrettera seulement une surabondance de détails mathématiques qui peuvent noyer les non initiés.