EAN : 9782842282073
Le Pré aux Clercs (17/02/2005)
3.6/5   5 notes
Au lendemain de Mai 68, Valérie Lagrange abandonne tout : sa maison, ses attaches, sa carrière d'actrice et de chanteuse, happée par le vent du changement qui soufflait sur un monde jusque-là figé dans son conformisme.
Contrairement à nombre d'artistes qui vécurent ces temps " révolutionnaires " en se contentant d'en emprunter la forme, elle vécut l'expérience hippie jusqu'au bout, pour le meilleur et pour le pire. Durant plusieurs années, tumultueuses ou ex... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un temps où l'on s'aimaitVoir plus
Cette autobiographie est déroutante. Je ne doute pas une seconde de là sincérité des idées et engagements de Valérie Lagrange mais ne peux m'empêcher de penser que sa pureté a parfois confiné à la naïveté, que le rejet du système a parfois amené des décisions irréfléchies. Et un drôle de rapport aux substances illicites dont on fleure parfois l'apologie. C'est loin d'être inintéressant car très loin de ce que je connais de la vie. Une lecture qui m'a en tous cas fait passer par beaucoup d'émotions dont la colère, le mépris, le respect (l'épisode chanteurs sans frontière).