AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 47 notes
Bon voila, je me lance, Je viens de terminer Kaordre, le dernier roman de l'auteur, et chose rare de ma part,mais j'ai mis autant de temps à lire et à poster un retour, une énorme déception, je n'aime pas dénigrer le travail d'un auteur , moi qui serais incapable écrire un roman, mais il faut bien accepter les avis positifs que négatifs,Une lecture qui dans ma normalité aurait pris une journée, c'est éternisée pendant une semaine. Un troisième opus que j'attendais avec une grande impatience, moi qui aime beaucoup cet auteur. J'ai vécu un grand moment de solitude , en découvrant tous les retours élogieux.Je suis dans le questionnement, suis-je passée à travers quelque chose, ce n'était pas le bon moment de le lire, J'ai ressenti une grande frustration, une impression de lire la même chose chapitre après chapitre, tel le film "Un jour sans fin". Une sensation que ce livre a été bâclé, une histoire sans intérêt. Je suis allée jusqu'au bout, , et rien n'a pu changer ma pensée, un flop, une déception. L'auteur laisse une porte ouverte, aura t-il une suite ou pas.
Attention aucune polémique cela reste mon ressenti personnel.
Nous retrouvons notre trio de choc, trois personnages atypiques, une enquête qui doivent résoudre rapidement pour éviter le nombre de meurtres, toujours le même mode opératoire, enlèvement de femmes , tortures violentes (cela reste pour un public averti). Une histoire longue qui ne m'a pas envoûtée , loin delà, un roman que je vais oublié très vite, Désolé pour l'auteur.
Commenter  J’apprécie          7311
Bonjour,
Voici « Kaordre » de Marc Laine. C'est le troisième opus d'une série (après “L'héritage du clan” et “Bellicae” que j'avais adorés) Coup de coeur pour ce thriller tout en puissance et foncièrement glaçant. Nous retrouvons notre trio d'enquêteurs de la PJ de Lille à la recherche d'un dangereux psychopathe qui enlève et torture des femmes. Voici une enquête complexe pour le charismatique Mickaël, capitaine de police au passé torturé, aidé de ses coéquipiers, la troublante et redoutable Natsumi et Simon, l'analyste hors pair. Les personnages se révèlent très attachants, émouvants et hauts en couleur. Rebondissements et même surprise (pour les fans de l'auteur) s'invitent au menu de cette enquête baignant dans une atmosphère sombre, angoissante et oppressante. L'auteur me séduit toujours autant grâce à une plume brillante, incisive et visuelle. L'horreur et l'intensité des scènes d'action donnent une dimension particulière au récit. Il aborde aussi le sujet douloureux du handicap pour de nombreuses familles qui ne sont pas suffisamment épaulées et se retrouvent désarmées. Un thriller redoutable et poignant à l'intensité rare.
Commenter  J’apprécie          390
Kaordre. Néologisme né de la percussion du chaos et de l'ordre. Un titre qui claque. Et le moins que l'on puisse dire de la plume de Marc Laine, c'est qu'elle est plutôt douée pour exprimer le chaos. Ses personnages fracassés et torturés se croisent dans un thriller puissant et énervé. Il y a beaucoup d'hémoglobine parfois même jusqu'à l'overdose. L'histoire est violente, la folie n'est jamais bien loin.

L'histoire est assurément bien construite et bien écrite. L'auteur s'amuse à perdre son lecteur et le tout est réussi. On a du mal à lâcher ce bouquin. Pour autant, je ne peux pas dire que j'ai aimé. Trop d'angoisse pour pas assez de suspens.

J'ai parfois eu l'impression d'assister à une thérapie voir à un exorcisme. A mon avis, Marc Laine par ailleurs gendarme de profession, règle ses comptes avec certaines frustrations professionnelles. Son héros s'affranchit ainsi des limites du cadre hiérarchique, judiciaire et parfois même moral. Ce flic a tout du pirate plutôt que du corsaire.

Si vous êtes fans de thriller, vous vous régalerez.
Si vous êtes davantage polar, vous risquez de rester sur votre faim.
Commenter  J’apprécie          160
Kaordre est le 3° tome mettant en scène le trio de flics : Mickael, Natsumi et Simon, officiant à la DIPJ de Lille.
Comme pour les précédents (L'héritage du clan ; Bellicae), le climat est extrêmement sanglant et les scènes de crime sont assez insoutenables… avec même encore un cran au-dessus dans le sordide !
Ames sensibles s'abstenir !
Pourtant, ce n'est pas cet aspect qui m'a gênée (oui, je suis un peu tordue aussi…).
Cette chronique va prendre plusieurs aspects, comme un roman choral.
La lectrice lambda que je suis a bien apprécié l'intrigue et le décorticage de la psychologie des 3 flics, de plus en plus hantés par leurs démons et leur vécu au milieu de scènes violentes… L'auteur nous embarque peu à peu, au fur et à mesure de l'enquête, dans un méandre de relations complexes entre les protagonistes, que ce soient les victimes ou le meurtrier… avec un final en apothéose qui laisse imaginer un 4° opus de cette série 😊
La professionnelle de santé travaillant avec des patients psychologiquement perturbés et/ou cérébrolésés a eu du mal à adhérer au personnage du tueur et à ses motivations… Si la violence et le machiavélisme sont plausibles, il me parait plus difficile d'imaginer une telle cohésion mentale pour mener à bout cette sorte de quête sur plusieurs jours… Je ne peux être plus précise sans divulgacher 😉
La sportive pratiquant un sport de défense/combat assez violent et controversé (KravMaga) s'est reconnue dans l'addiction que provoque ce type d'activité extrême… mais pas dans le côté « super-héros-indestructible » tels que sont décrits Mickael et Natsumi…
Avec la pratique de leur sport (l'escrime médiévale) , nous intégrons l'image d'un Arthur des temps modernes mais l'aspect jusqu'auboutiste évoque plutôt Tyler Durden !
Dommage d'avoir poussé le trait jusqu'à ce que j'ai vécu comme une caricature, même si je conçois bien que le quotidien des flics est plus proche de Fightclub que de Kamelott… ☹
N'étant pas schizophrène, je ne peux donc décider d'une note sur ce volume puisque mon ressenti varie selon l'angle avec lequel j'analyse ma lecture.
Ce qui est certain, c'est que Kaordre ne laisse pas indifférent et que Marc Laine signe cette fois encore un thriller particulièrement marquant 😊
Commenter  J’apprécie          106
Merci à Babelio et les éditions Nouveaux Auteurs pour ce dernier roman de Marc Laine. Une découverte de l'auteur pour moi. J'avais très envie de lire l'un de ses romans car dans le domaine du thriller il a plutôt bonne presse.
Et ce n'est pas volé car en effet j'ai beaucoup aimé cette lecture, ce polar glauque certe par la violence des meurtres, mais dont les personnages sont attachants.
Il fait partie d'une trilogie, mais cela ne m'a pas gêné du tout dans la compréhension de l'histoire. Au contraire j'ai très envie de découvrir les autres et de retrouver cette équipe d'enquêteurs aux personnalités torturées d'un passé qui se devine perturbant...
Les scènes d'action du tueur sont très fortes et réservées aux âmes solides...
Même si cela reste un thriller il aborde toutefois une problématique dans notre société qui touche certaines familles quant à la prise en charge de certaines pathologies. Mais je n'en dirai pas plus au risque de vous spoiler !
Bref, un excellent thriller haletant, prenant qui m'a littéralement emmènée dans le nord de la France au côté de personnages inquiétants, troublants, mais aussi sécurisant, attendrissant et voir mystérieux pour l'un d'eux qui je crois s'est échappé d'une autre trilogie d'un autre auteur.... mais chut...


Commenter  J’apprécie          80
Kaordre.
N'hésitez pas à ajouter ce titre en forme de néologisme à votre bibliothèque.
Kaordre est une création de Marc Laine. Kaordre est la contraction de « chaos » et « ordre », et c'est un thriller qui va sans aucun doute vous mettre dans une rare urgence de lecture !
Kaordre est le troisième volet des aventures d'un trio de flics charismatiques, initiées avec L'héritage du Clan et poursuivi avec Bellicae (2021 et 2022, éd. Les Nouveaux Auteurs).
Mais vous pouvez le lire indépendamment.
Mickaël, Natsumi et Simon, sont flics à la DIPJ de Lille. Et ils ont chacun leurs névroses, leurs blessures.
Cécile Huvier, une institutrice de 37 ans, mariée et mère de deux fillettes est retrouvée morte et atrocement mutilée dans la cave d'une ancienne école devenue centre d'accueil pour SDF.
Une enquête est ouverte et le commandant Campagne la confie aux trois policiers. L'affaire piétine. On sait juste que le tueur est particulièrement retors et on suppose qu'il possède une force hors du commun.
D'autres cadavres sont retrouvés, tous salement massacrés, et tous sont des femmes. Qu'ont-elles en commun ? C'est ce que vont devoir découvrir les trois enquêteurs, soudés comme jamais, afin d'éviter de nouveaux carnages.
Une enquête complexe, une course contre la montre, un tueur insaisissable aux confins de la folie, une équipe de flics qui interagit comme une famille, Laine a su réunir tous les ingrédients pour nous offrir un polar magistral et très violent.
Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          61
Après L'héritage du clan et Bellicae, j'ai enchainé avec Kaordre, non sans une certaine excitation.

Les premiers chapitres tabassent bien, pas de temps à perdre. On est déjà dans le bain et je retrouve Mickael et Natsumi avec bonheur.
Simon, déjà présent dans les tomes précédents prend de l'ampleur. Personnage plutôt discret jusqu'ici, mais terriblement efficace, il va ici se dévoiler sans pudeur, montrant que les cicatrices, physiques aussi bien que mentales, laissent indéniablement une trace. Et que tenter de les faire disparaitre est un combat de tous les instants. Il m'a beaucoup touchée, et même attendrie.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution de chacun des personnages. Ainsi que leurs relations.

Tous les trois enquêtent sur une série de meurtres barbares, point de départ d'une nouvelle plongée dans la folie humaine, à la lisière de l'horreur. C'est le chaos !

Le rythme est ultra soutenu, nerveux. C'est la course contre la montre. Et cette lecture s'est faite en apnée. Impossible de faire autrement, le sang coule à flots et il faut l'arrêter. Il faut savoir !

Les enquêtes précédentes ne les avaient déjà pas épargnés mais cette fois-ci, le tueur verse tellement dans l'horreur, va tellement loin qu'il ébranle les certitudes de l'équipe. Pour la première fois, Mickael, Natsumi et Simon doutent. Et s'ils échouaient ? Et s'il était trop fort pour eux ? Marc a dosé la partie psychologique à la perfection et a exploité très justement le passé, les fêlures de chacun.

Il soulève également un problème profond et sociétal à travers cette enquête. À savoir la prise en charge de personnes souffrant de TSA (je vous laisse chercher la définition 😛) Il va de soi que je ne vais pas spoiler plus que ça l'intrigue. Mais moi, maintenant, je sais ce que signifie Kaordre.

Et toi, prêt à le découvrir ?
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre avec ce roman la plume de l'auteur que je remercie chaleureusement pour l'envoi du service presse.

J'ai donc fait la découverte de notre duo de protagonistes Mickaël Servant et Natsumi Gausset dans ce troisième volet faisant partie d'une trilogie.
Des spécialistes dans les crimes de sang.

Marc ne perd pas de temps à nous immerger immédiatement dans les bas fonds de la ville de Lille jusqu'au cloaque dans une affaire hautement machiavélique.
Une série de meurtres va venir frapper plusieurs femmes ayant une profession diverse mais tournant autour du même milieu.
Milieu dont le sujet abordé m'a touché personnellement en tant que parent.

Notre tandem se retrouve a essayé de retrouver un meurtrier qui s'acharne sur ses victimes avec une brutalité inouïe. Une véritable course contre la montre s'engage pour nous laisser aucun repit.
Un vrai régal ! On enchaîne les rebondissements.

Les personnages sont attachants mais il m'a quand même manqué le passé de leur histoire pour mieux apprécier et comprendre leur relation. Il y a certains aspects ou comportements que je n'ai pas forcément saisis. Je regrette du coup de ne pas avoir lu les deux tomes précédents qui m'auraient certainement poussé au coup de coeur.

Un auteur à découvrir et à suivre absolument.
Un style dynamique, incisif que vous allez adorer.
Commenter  J’apprécie          30
Marc Laine tape encore très fort avec Kaordre qui est génial.
On retrouve avec plaisir le trio d'enquêteurs à Lille, Mickaël, Natsumi et Simon, dans une enquête passionnante, un géant qui enlève et tue des femmes avec une méthode bien particulière.
Beaucoup de rebondissements, une belle surprise avec un personnage que je ne m'attendais pas à voir.
Le sujet de l'autisme traité avec justesse est un plus dans ce thriller .
C'est intéressant du début à la fin, un page turner incroyable !
Marc Laine confirme qu'il est un des meilleurs auteurs français de thrillers même s'il n'a pas la notoriété de certains !
Commenter  J’apprécie          30
Idée de départ / Accroche du début de livre : 1/10
Développement des personnages : 1/10
Style de l'écriture : 1/10
Rendu de l'histoire : 1/10

Total 4/40 Babelio 0,5/5

Je tiens à remercier Babélio pour m'avoir sélectionné pour ce Masse Critique, hélas une fois de plus mon retour risque de ne pas être bon. On vit une époque littéraire bien triste, car beaucoup des auteurs de nos jours n'ont pas le quart du talent des auteurs d'il y a vingt ans.

Marc Laine marche plus que maladroitement sur les pas de Jean-Christophe Grangé. Déjà il choisit un nom de famille de personnage qui sonne comme un nom à la Grangé. Servan sonne comme Morvan (Lontano). Il essaye de créer des personnages écorchés comme ceux de l'auteur de talent qu'est Jean-Christophe Grangé. Sauf qu'au lieu d'en faire des écorchés ils créent des caricatures de personnages qui tiennent plus d'inadaptés sociaux.

Le style de l'auteur est trop académique, aucun raffinement dans la prose, des mots choisis trop simplistes et trop scolaires. Un plus de manquer de style, son écriture manque cruellement de descriptions : on se représente pas les personnages et encore moins les lieux. Là où Jean-Christophe Grangé décrit à la perfection les personnages et les différents lieux, Marc Laine donne l'impression d'un roman laissé à l'état de brouillon. N'est pas auteur de talent qui veut.

Le début du livre ne met en place aucune accroche. La première scène semble ne servir à rien alors qu'elle aurait dû nous mettre le pied à l'étriller. La suite du livre qui tire plus slasher que d'un polar où d'un thriller, est d'une pauvreté scénaristique affligeante.

Ne parlons même pas des erreurs grossières de l'auteur à nous monter les scènes de meurtres de la main du tueur, avant de nous montrer les enquêteurs qui répètent, par la suite tout ce qui s'est passé lors du meurtre. Une sorte de doublon qui n'apporte rien. En plus montrer le tueur dès le début casse un peu tout le mystère et le vague intérêt qu'aurait pu susciter le roman. Ne parlons même pas du choix de la classe de personne à laquelle appartient le meurtrier. J'ai trouvé ça d'un mauvais goût. Je ne vois pas en quoi ce roman leur rend honneur.

Pour ceux qui se disent que j'ai été dégoûté par les scènes et que j'aurais mieux fait de ne pas choisir ce roman, c'est faux. Les scènes ne m'ont juste fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas adhéré à cette écriture, que j'ai trouvé insipide d'un bout à l'autre du roman. Un roman qui fait plus penser à une enquête des téléfilms policiers du jeudi soir sur TF1 qu'a un vrai polar.

Pour résumer une accroche de début de livre quasiment inexistante, un développement des personnages complètement creux, un style d'écriture trop scolaire et soporifique, et un rendu où l'on s'ennuie d'un bout à l'autre.

J'aurais certainement dû me renseigner mieux avant de cocher ce livre qui apparemment plait beaucoup aux lecteurs de Femme actuelle, ce qui pour moi est tout sauf une référence…
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}