4,3

Si vous aimez les thrillers bien ficelés, vous ne serez pas déçus! Une enquête sordide, un duo d'enquêteurs flic/psy avec quelques clichés mais qui fonctionne très bien. Quelques suspicions sur l'identité du tueur assez tôt, mais des doutes jusqu'à la fin. on est pris tout de suite dans l'histoire, qu'il est difficile de lâcher. Quelques révélations inutiles à la fin, puisque l'écriture est fluide et tout se met en place lorsque la véritable identité du meurtrier est révélé.
A lire!
C'est mon premier livre d'Alexis LAIPSKER. J'en avais tellement entendu parler que je me suis laissée influencer. Et je n'ai pas été déçue.
Un chapelle avec de drôles de corps à l'intérieur, un flic bourru, une jeune psy sympa mais avec du caractère et c'est parti pour une enquête tambour battant. de temps en temps une pause: le tueur parle..
Entre fausses pistes et manipulations, l'auteur nous livre un polar rapide, musclé qui se dévore. J'ai eu assez rapidement toutefois une idée de la fin car l'auteur laisse beaucoup d'indices. Chapitres courts, personnages attachants, on n'a qu'une envie, celle de le finir au plus vite pour connaître la fin. J'ai adoré cet auteur et je vais vite me procurer ses autres livres.
Un thriller psychologique bien ficelé, que je conseillerais à ceux qui en lisent peu et souhaitent se familiariser avec le genre. Me concernant, il souffre trop de la comparaison avec d'autres (manque de profondeur des personnages, final trop rapide...) et j'ai deviné, dès les premiers chapitres, où l'auteur souhaitait nous emmener. Pour autant, j'ai apprécié la plume et le dynamisme général !
Lors d'une arrestation de deux trafiquants de cartes à puces, le brigadier Fabre découvre dans une chapelle désaffectée 6 cadavres putréfiés, une horreur. Ces morts, jeunes ont été énucléés, le sexe lacéré et enlevé, les corps rasés et épilés. Victor Venturi, commissaire surnommé le « cow boy », est chargé de l'enquête par le procureur, malgré une grosse casserole qui lui vaut d'avoir l'IGPN sur le dos. Vu le côté cinglé présumé du meurtrier, Venturi s'adjoint les services d'une psychologue criminaliste, Olivia Montalvert, pensant d'abord qu'il s'agissait d'un homme. Première déception. Mais Olivia lui tiendra tête au cours de l'enquête et lui démontrera ses qualités professionnelles incontestables. Un duo de choc ! Et Olivia est affublée d'un sobriquet ridicule « Menthe à l'eau ».
Un récit à trois voix : celle des deux enquêteurs, la voyante Ophélie qui a quitté Paris pour le sud de la France et le meurtrier qui consigne ses pensées, ses faits et gestes dans un carnet intime. Un rythme bien balancé.
Les résultats d'autopsie et les recherches d'Olivia permettent d'avancer l'hypothèse que le meurtrier joue avec les cadavres comme on le ferait avec des poupées. Délirant ! de son côté, Ophélie se sent menacée par une présence furtive, inquiétante. Dans son carnet, le meurtrier jure de se venger.
Un septième cadavre retrouvé au pied d'une croix en fer forgé vient compléter le tableau. Un dénouement de dernière minute assez inattendu.
C'est un bon policier, bien écrit et bien structuré. L'écriture à trois voix donne envie de poursuivre à chaque chapitre et d'en savoir plus.
Seul gros bémol à mon goût, le sentiment d'un polar « désincarné » manquant cruellement de contexte. Beaucoup de personnages n'ont pas de nom, mais des fonctions : « le procureur », « l'adjoint de Fabre », « le jeune enquêteur de l'IGPN », « le responsable de l'IJ », « le chef d'équipe » du GIGN, « le mari », « Tenez, dit un policier en uniforme », etc. Sur le contexte, on ne sait quasiment rien. Ça se passe dans le sud de la France, en Provence ? Aucun lieu cité, ni de région, ni de paysage permettant une éventuelle identification. Par exemple « La juridiction comptait vingt et un substituts », « attablés à la terrasse d'un petit restaurant sans prétention », « La carte qui livra des noms de village, quelques villes plus importants », etc. C'est froid. Alexis Laipsker ne s'est pas fatigué de ce côté-là !
Je ne suis pas sûr de lire le prochain polar de cet auteur.
Des corps sont retrouvés dans une chapelle. Très vite, la piste d'un tueur en série se dessine.
Même si la mécanique de l'intrigue reste classique, avec un binôme improbable, un flic bourru et craint, une jeune psy fine analyste, on se laisse embarquer dans cette sombre histoire, jusqu'à la fin haletante.
Je le referme à l'instant !!!!
Je me rapelle avoir bien aimé #etavecvotreesprit... L'occasion était trop belle pour se lancer dans cette nouvelle histoire !!!
Un polar entre deux histoires d'amour...
Suspens garanti... Une histoire bien ficelée !!!! Une histoire de meurtres à élucider... Les fous sont vraiment partous de nos jours...

J'ai adoré le duo flic-psy !!!!
Les dialogues sont détonants...

Il faut vraiment que je lise #lemangeurdâmes maintenant...!

📖Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! "
Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante.
Quelle histoire !!!
Du début à la fin, on a envie de savoir la suite, d'avancer dans l'enquête et de trouver qui est le tueur !
A la fin, on tombe des nus quand on voit qui est l'auteur de "ces poupées"
Je ne m'attendais pas à une telle histoire !!!
Je vous le recommande à 100% !!!!
Alexis Laipsker "Les poupées" chez Michel Lafon, le troisième thriller de l'étoile montante du polar français

J'espère que vous avez du stock dans votre Pile à Lire car celui-ci ne fera pas long feu ! le rythme est tellement effréné que vous le lirez en trois jours grand maximum. Si vous ne succombez pas à une nuit blanche avant...

Cela s'explique par le fait qu'Alexis Laipsker alterne les points de vue des différents personnages au fil des chapitres, ce qui rend le tout très fluide. Et surtout nous anime d'une envie presque viscérale de connaître la suite de l'histoire d'un personnage, puis de l'autre, puis de l'autre. On ouvre le livre à 21h et la seconde suivante on entend les oiseaux chanter.

Pourquoi changer une roue quand elle tourne déjà ? Alexis Laipsker utilise l'ensemble des rouages et mécanismes connus des livres policiers et saupoudre le tout de son talent pour la narration qui n'est désormais plus à prouver, et ainsi confirme sa place dans le paysage si riche du polar français !

Lien : https://thot-livres-d-occasi..
Ce roman est le 1er de l'auteur où le duo Venturi / Montalvert apparaît, le 2ème que j'ai lu avec ce duo puisque j'avais commencé par "Hurlements".

Pour le résumé, voir photo 2. (même si le résumé en dit peu!)

Des corps sont retrouvés dans une chapelle, avec une mise en scène macabre. Les corps ont été entièrement épilés, recouverts d'une cire : le tueur joue à la poupée avec ses victimes.

C'est le commissaire Victor Venturi accompagné de la criminologue Olivia Montalvert, qui vont être en charge de l'enquête.

Venturi, surnommé "le cow-boy" est plutôt bourrin, Olivia est douce, intelligente et ce duo improbable va se compléter à merveille ! Il est efficace, parfois drôle, leurs dialogues sont un vrai régal.

Le rythme : des chapitres courts, servis par une plume extrêmement percutante, incisive, précise. J'ai été happée dès la 1ère page et la tension n'est jamais redescendue jusqu'à la dernière page.
Dernière page que j'ai refermée en me disant : wah !!!

Une fin de fou ! Comme tous les romans d'Alexis Laipsker j'ai envie de dire !

Autre chose que j'ai adoré : l'alternance des chapitres entre l'enquête, l'histoire d'une voyante à priori sans aucun rapport, mais aussi quelques pages où le tueur parle. Ces alternances apportent encore plus de rythme au récit.

Ce roman est un petit bijou, que j'ai plus qu'adoré !
Un gros gros gros coup de coeur !
Chapitre court, aucune longueur. On le lit facilement. Ce sont les points positifs. Après l intrigue est convenue, déjà vue, du coup si vous êtes amateur de polars, il y a de fortes chances que vous deviniez la fin très tôt dans l histoire…ça tue le suspens . A la base, je l ai lu car j avais vu une moyenne de notes élevés et je m'attendais à mieux du coup. Déçu dans l ensemble.