Tout d'abord un grand merci aux éditions Pygmalion et à Babelio pour ce petit shoot policier. de temps en temps, ça ne fait pas de mal et force est de constater qu'en dehors d'Agatha Christie, ma PAL est devenue bien pauvre concernant ce genre littéraire. Ca tombe bien, "Killing Kate", second roman d'Alex Lake, parvient à remplir un minimum syndical malgré… des défauts !

En premier lieu, je vais nous épargner un résumé pour au moins deux raisons : la première est que la quatrième de couverture fait son job et la seconde est que vers la moitié du roman vous aurez devinés de quoi il en retourne. Petite balle dans le pied qui alourdit énormément le final et ce d'autant plus lorsque le tueur déballe tout son sac. Entre une autocongratulation lassante (non, t'es pas aussi intelligent que tu le penses !), un rabâchage des pourquoi et comment (on avait déjà tout compris bien avant, te fatigue pas !) et du blah blah blah interminable, la mort n'est finalement plus une si mauvaise option si l'on s'imagine à la place de Kate. La source de ce gros problème de prévisibilité tient surtout au nombre très faible de suspects et aux trop nombreuses informations partagées. Ainsi, il n'est pas difficile de démêler le tout pour un jackpot si évident qu'il n'en a presque plus aucune saveur. Dommage...

En second lieu, pour un roman policier, ben la police n'est pas au top. Elle est même effacée et peu efficace. Ou l'art et la manière de s'obstiner sur un suspect en faisant tout pour que les preuves plus ou moins circonstancielles, collent. Inutile alors de vanter l'intelligence du capitaine Wynne (elle n'a rien fait et n'a pas plus compris quoi que ce soit !). Si l'on rajoute la tendance paradoxale de Kate a dissimuler des informations, à rester dans le déni (pourquoi pas, on va dire que ça participe au jeu du tueur…) et à vouloir se débrouiller toute seule tout en s'échinant à narguer son prédateur, pas étonnant qu'elle se retrouve coincée en petite proie apeurée. de plus, on ne peut pas qualifier l'ambiance de ce roman d'étouffante, sombre ou anxiogène. Cela en partie à cause de la nonchalance de l'héroïne à poursuivre son dating malgré son instinct. Par moment, je me suis donc demandé si l'on n'était pas ici dans un croisement hybride entre la chick-lit et le policier… Entre ses copines qui la taquinent sur sa ressemblance avec les victimes, ses rencards, son quotidien boulot/dodo et son ex-épave qui ne cesse de s'échouer sur le pas de sa porte, l'aspect policier disparaît fréquemment.

En parlant de Phil (la fameuse épave qui s'échoue immanquablement sur le perron de Kate), il est étrangement le personnage le plus chiant (désolé…) et l'un des plus intéressants. Largué en début de roman, il ne se remet pas de cette rupture si soudaine alors qu'il avait déjà planifié voire même écrit le roman de sa vie conjugale future avec Kate. Certes c'est brusque et douloureux pour lui mais de là à devenir un stalker pleurnichard… Et puis, en réfléchissant, j'en suis venu à la conclusion que, malheureusement, ce genre de mecs existe en vrai avec tout ce que cela comporte de sentiment d'abandon et autre. Alors pourquoi pas ! Ce n'est finalement pas si irréaliste. Sans compter que c'est le personnage qui évolue le plus d'un bout à l'autre du roman. Phil, je te pardonne !

Pour glisser lentement vers une conclusion, "Killing Kate" surfe allègrement sur la vague du fameux Pervers Narcissique. En majuscule évidemment parce que c'est le grand croquemitaine du moment. Les ouvrages se multiplient que ce soit des rééditions théorico-cliniques de professionnels comme Racamier ou Eiguer, des témoignages, des articles plus ou moins pseudo-vulgarisants, de nouvelles productions ou encore des guides pour les "reconnaître" : les librairies et les médias croulent sous cette nouvelle figure monstrueuse. La raison en est simple, les pervers narcissiques manipulateurs sont partout, tout le monde en a côtoyé au moins un dans son entourage privé ou professionnel et beaucoup se vantent d'y avoir réchapper. Loin de moi l'idée de nier la réalité, ça existe mais laissons plutôt les professionnels attribuer ce genre d'étiquettes, suffisamment circulent sans que l'on en rajoute sous prétexte que ça nous arrange bien et nous rassure psycho-émotionnellement. Mon propos n'est pas sans lien avec le roman puisque c'est exactement ce que je déplore chez Kate : sa méconnaissance du sujet que ce soit du crime en série ou de la perversité. Elle balance des idées au bonheur la chance qui sont au mieux des clichés au pire des bourdes. Et je me dis alors qu'il aurait mieux valu que ce soit Beth l'héroïne. Son point de vue aurait été beaucoup plus fort, puissant et légitime pour évoquer les violences conjugales et la figure du pervers narcissique.

En fin de compte, "Killing Kate" est un roman policier léger et maladroit qui se lit somme toute rapidement. Une fois passée la première partie nunuche bourrée de clichés, j'ai pris plaisir dans un milieu d'ouvrage où tout se dénouer et se révéler pour en finir avec une laborieuse et interminable fin gâchée par une trop grande prévisibilité de l'intrigue. Je terminerai sur une lassitude face à la monstroisation (navré pour ce barbarisme) d'une certaine catégorie de criminels voire de la population qui, si elle s'explique par une volonté de distanciation face à des actes inacceptables, n'en cache pas moins la réalité que les monstres n'existent pas et que de tels individus sont justement dangereux parce qu'ils sont humains, à leur manière. La violence et l'inacceptable sont tapis en chacun de nous et comme les dernières pages le montrent, il ne suffit de pas grand-chose, d'une faiblesse, pour franchir cette éternelle ligne entre le Bien et le Mal. Moi je veux bien que certain(e)s (pour ne pas dire beaucoup) réclament mort/torture/sang en avançant plein d'excuses, fondées ou non, pour normaliser et légitimer la chose, il n'en reste pas moins qu'à la fin, ils ne sont pas si différents des monstres qu'ils/elles conspuent. Mais bon, chacun sa morale...
Ce thriller était prometteur mais j'ai encore trouvé avant la fin le coupable. Il y a peu d'effets de surprise, on s'attend à ce qu'il va se passer...Se laisse lire jusqu'au bout quand même.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Roman CSE Arquus organisé au sein de mon entreprise, mais il était dans ma bibliothèque depuis plusieurs année puisque j'ai l'intégrale France Loisirs After Anna / Killing Kate.

Il s'agit du premier roman de l'auteur que je découvre et j'avoue avoir été un peu déçue.

Déjà, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit; la narration ne m'a pas embarquée et m'a semblé un peu laborieuse. le fait que je n'aie pas adhéré au personnage de Kate y est sans doute pour beaucoup. En effet, j'ai trouvé la jeune trentenaire un peu immature et égoïste, pas vraiment en ligne avec son âge, ni son métier d'avocate. de plus, c'est une femme qui ne semble pas réellement savoir ce qu'elle veut et ne se pose pas vraiment de questions, laissant de côté son instinct et des évènements isolés pas forcément anodins.

Ensuite, j'ai trouvé le scénario assez prévisible. Je n'ai, certes, pas deviné l'intégralité des évènements, mais à chaque fois, j'ai vu venir d'assez loin les "rebondissements".

Le récit se découpe en plusieurs temps : un temps présent qui alterne entre deux personnages (Kate et son ex, Phil) et un temps passé qui nous permet de suivre Kate et ses amies à une période charnière. En soi, tout est fait pour que le suspense soit présent et pour entretenir une certaine tension : des femmes meurent et elles ressemblent toutes à Kate. A l'instar de de la jeune-femme, le lecteur est horrifié des méthodes du tueur et tremble légèrement pour elle alors que des évènements troublants surviennent.

C'est donc une tension un brin dérangeante, une envie de savoir mais pas un besoin non plus, qui nous tient durant la lecture.

La dernière partie du roman, alors que les révélations se font et que la machine s'emballe, est beaucoup plus prenante et intense. Tout trouve une explication et les motivations du tueur prennent une toute autre dimension.

La construction du roman et son intrigue sont plutôt bien pensés et amenés, mais l'écriture ne m'a pas vraiment convaincue. L'épilogue, quant à lui, m'a laissé un goût amer…
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une écriture fluide qui permet une lecture rapide! Des chapitres courts ce qui apporte une vitesse au récit. On plonge directement dans l'histoire en s'attachant aux personnages, en essayant de découvrir ce qu'ils nous cachent... J'ai vraiment bien accroché. Même si a partir de 100 pages avant la fin, je trouve qu'on aurait vraiment pu raccourcir le dénouement au lieu de nous faire taaant patienter
Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé ma lecture dans l'ensemble !

Nous faisons la connaissance de Kate, une jeune avocate qui vient de se séparer de son compagnon, ils devaient se marier et fonder une famille, mais après plusieurs réflexions Kate ne se sent pas prête pour ce genre de vie, elle décide alors de partir en vacances avec ses deux meilleures amies pour se vider la tête.
C'est alors qu'elle va se rendre compte que plusieurs femmes se font assassiner près de chez elle, mais le pire, c'est que ses femmes lui ressemblent toutes ! Ce n'est alors plus qu'une simple coïncidence, quelqu'un lui en veut ! Mais qui ? Et pourquoi ?

J'ai bien aimé ce petit thriller où les victimes ressemblent à notre personnage principal, j'avais hâte de savoir qui pouvait bien se cacher derrière le meurtrier, j'ai même eu quelques moments de doute, je me suis lancé dans de fausses pistes en même temps que Kate, mais j'ai très vite compris qui c'était. L'effet de surprise n'était pas au rendez-vous, mais ça n'a absolument pas gâché ma lecture, car c'était addictif et prenant.

J'aurais tout de même aimé que l'histoire soit beaucoup plus sanglante et palpitante ! C'était trop gentillet et soft pour moi.
Je lirais volontiers d'autres ouvrages de cet auteur, car j'ai beaucoup aimé sa plume.
Lien : http://secrete-alliance.blog..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Pygmalion pour la lecture de ce roman.

Killing Kate est un thriller efficace et addictif mais un peu trop prévisible. Sa grande force réside dans les personnages de Kate et Phil ainsi que dans le style d'écriture de l'auteur (ou dans le style du traducteur). J'ai aimé que les pensées des personnages nous soient dévoilées lorsqu'ils parlaient, sous forme de texte en italique mêlé à leur parole. Cela permettait de savoir quand leur état d'esprit était en désaccord total avec leurs agissements, et surtout cela montrait qu'ils avaient conscience que ce qu'ils ne pouvaient s'empêcher de faire n'était pas toujours très correct ou intelligent. J'ai trouvé que cela n'en rendait les personnages que plus réalistes et attachants. Par ailleurs, j'ai trouvé cela intéressant de découvrir l'histoire de ce serial killer au travers des yeux d'une potentielle victime plutôt qu'en étant plongé, comme souvent, au coeur de l'enquête en compagnie des policiers. Je regrette toutefois que le prologue ait laissé présager quelque chose de plus « grand ». Je ne développerai pas ce point sinon je risque d'en dire trop!

Nous alternons, tout le long du roman, entre les points de vue de Kate et Phil, son ex qu'elle a larguée avant de partir en vacances après plusieurs années de vie commune. Kate est une femme avec le coeur sur la main, honnête et adorable mais je l'ai trouvé un peu trop naïve et surtout elle accorde sa confiance trop facilement. En ce qui concerne Phil, il m'a fait de la peine. Même si cela n'excuse pas son comportement de traqueur à la limite du harcèlement, je comprends Phil dont le monde s'effondre totalement lorsque Kate le quitte. Comment ne pas être désemparé, perdu et brisé lorsque l'amour de notre vie nous largue au moment où l'on commence à faire des projets de vie? Il a juste une réaction un peu trop exagérée.

En revanche, certains personnages secondaires introduits dans ce roman m'ont parfois parus fades, ou plutôt inutiles. J'avais l'impression qu'ils n'étaient là que pour brouiller les pistes et ajouter des noms sur la liste des suspects. Peine perdue, le coupable m'a paru assez évident au bout de quelques chapitres! Ses motivations aussi, même si je n'avais pas vu venir la totalité de sa perversité. Et que dire des policiers? Disons qu'au vu des évènements décrits dans le roman, leur inactivité vis-à-vis de Kate m'a laissé un peu perplexe. Je m'attendais à certaines actions de leur part qui ne se sont jamais réalisées. Dommage, cela aurait apporté un brin de piquant et rendu les choses moins aisées.

Même si la fin m'a un peu parue tirée par les cheveux, d'autant plus que le tueur était beaucoup trop bavard à mes yeux (dans la réalité, qui raconte vraiment tout son plan à son ennemi avant de passer à l'action?!), et l'épilogue très expéditif, il m'a toutefois été impossible de lâcher le livre. La dernière partie était pleine de rythme et m'a parfois donné froid dans le dos.

Pour conclure : Malgré son côté prévisible, sa fin un peu facile et sa conclusion abrupte, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller efficace et addictif. Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Kate et Phil. La plume d'Alex Lake est sympathique et m'a donné envie de découvrir son premier roman, After Anna.
Lien : https://callysseblog.wordpre..