La Goélette (22/10/2012)
3.38/5   24 notes
Un imbroglio aux douze coups de minuit, le 31 décembre, chamboule le début d’année d’Isa et d’Émilie !

La recherche du cadeau parfait de Saint-Valentin, une cure de films romantiques prescrite par une ado, un mariage de campagne qui déraille, une rivale machiavélique au travail et un dîner de Pâques punché : voilà les hauts et les bas de la vie de deux amies pétillantes et attendrissantes à souhait.
Que lire après Je vois la vie en roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le livre que j'ai entre les mains, comprend également le tome 1 ( N'oublie pas mon petit soulier) . j'ai préféré le tome 2,( plus de péripéties...).
Et l'on retrouve Emilie, trentenaire qui s'apprête à fêter la ST Valentin. Une fête symbolique pour elle puisqu'elle correspond , à son anniversaire, à l'anniversaire de sa rencontre avec son chum et à la fête des amoureux.
C'est qu'elle a du mal avec son Charles qui renâcle un peu pour s'engager, ne voulant pas brusquer sa fifille chérie.
Sébastien, ( meilleur ami et ex) aimerait bien faire un retour fracassant dans sa vie, à moins que la vie, justement ,rebatte les cartes. Si vous rajoutez à ça l'horizon professionnel qui se dégage pour elle et son amie, Isa : de quoi voir La vie en rose...
L'auteure alterne les points de vue et pensées des personnages sous forme de courts chapitres , annoncés par des paroles de chansons, ce qui rend cette comédie romantique ultra vitaminée et pétillante.
Crépitante aussi, de vocabulaire et d'expressions Québecoises savoureuses , qui ajoutent un charme fou à l'histoire.
Un roman pour nous les "Blondes"!

( PS: Au Québec , une blonde , c'est une fille, d'après ce que j'ai compris, même si on est brune, rousse, ...rose, bleue , etc...)
Sans même le savoir, je me suis procurée la suite de "N'oublie pas mon petit soulier" de la même auteure, et le thème de ce mini roman est parfait pour se mettre dans l'ambiance de la St Valentin. Tout comme son tome compagnon, nous avons là une petite romance chick-lit simple, rapide à lire, rafraichissante, et sans prise de tête.

J'apprécie toujours autant l'avant-propos de Nadia au début de ses romans qui nous prévient que son français est québecois et que par conséquent, lecteur français, nous devons nous attendre à être "perturbés" dans nos habitudes de lecture. L'auteure a tout à fait raison de défendre sa langue, ainsi que les expressions québecoises que nous sommes amenés à rencontrer au fil de la lecture. Personnellement, je n'ai pas du tout été dérangée par cela, mais en plus cela, pour un lecteur francophone non habitué au québecois, ce petit roman est très accessible.

Après avoir fait la connaissance d'Émilie dans le précédent tome, cette fois-ci, on rencontre Isabelle, sa meilleure amie, qui se réveille au lendemain d'un 31 décembre passé entre les bras de Seb, le meilleur ami et plan B d'Émilie... Autant dire tout de suite qu'on commence l'histoire sur les chapeaux de roue. Petit plus contrairement à "N'oublie pas mon petit soulier", cette fois-ci, nous n'avons pas qu'un seul protagoniste, mais plusieurs ! Nadia nous offre un roman où la quasi totalité de ses personnages a sa voix, ce qui nous offre une vision très large et surtout qui nous permet de nous attacher d'une manière ou d'une autre à eux. Ainsi, nous allons suivre Emilie, Charles, Isabelle, Seb et Florence jusqu'à la date fatidique du 14 février qui a une signification différente pour chacun d'entre eux.

Le roman est très court, et c'est toujours une petite lecture qui a pour but de passer le temps. On retrouve le côté chick-lit humoristique du tome compagnon, mais je peux aisément dire que j'ai préféré ce second tome. Je me suis davantage attachée au personnage d'Isabelle, c'est ce qui change la donne. J'ai trouvé qu'elle avait bien plus de substance qu'Émilie. J'ai aussi adoré son caractère très haut en couleur. On comprend que, quelque part, les deux meilleures amies se complètent dans leur duo. Là où Émilie va être plutôt lunaire, Isabelle est quelqu'un de solaire. J'ai adoré la suivre dans son évolution aussi bien sur le plan personnelle que professionnelle. Nadia Lakhdari nous offre toutes les facettes de sa personne sans négliger le moindre plan, et ce n'est pas de tout repos !

J'ai aussi beaucoup aimé découvrir le personnage de Charles, le "chum" d'Emilie qu'on découvre dans N'oublie pas mon petit soulier. C'est typiquement l'homme idéal dont on rêve toutes de tomber amoureuses. Il est très prévenant, attachant, et désireux de rendre heureuse Emilie. J'ai apprécié sa complicité avec Florence, sa fille adolescente, qui observe tous ces adultes avec l'air blasé des gamines de son âge. Elle apporte un côté frais et léger à l'histoire avec ses remarques cyniques sur le romantisme.

Si au premier tome je n'avais pas trop compris la finalité de celui-ci, j'ai bien aimé découvrir cette suite qui complète totalement l'histoire. A mon sens, on ne peut pas lire juste un tome sans se contenter de l'autre. Et dans l'ordre serait le mieux. Quant à la psychologie des personnages, je n'ai pas trouvé qu'elle était davantage travaillée, ce qui maintient le côté léger et sans prise de tête au récit. On se laisse néanmoins entrainer dans l'histoire, et passer un bon petit moment aux côtés de ces personnages en stress de voir la St Valentin approcher jour après jour, et galérer à trouver LE cadeau parfait qui marquera cette journée de l'amour.

Le principe est vraiment très intéressant et Nadia Lakhdari aurait pu prolonger l'histoire de ses personnages à travers d'autres moments clés de l'année, je pense qu'il y aurait eu moyen de faire une bonne petite saga sympathique et légère.
Comme je le disais pour N'oublie pas mon petit soulier, si le Challenge Un mot, des titres n'était pas passé par là, je ne pense pas que ce livre serait sorti de ma PAL avant plusieurs années…

J'ai trouvé ce deuxième tome des aventures d'Emilie très sympa' et j'ai eu plaisir à y retrouver la jeune femme entourée de ses amis et, surtout, d'y découvrir davantage Isa qui ne m'avait pas fait grande impression dans le tome précédent.
Cette histoire est vraiment amusante et j'ai pris plaisir à découvrir chacun des personnages de façon un peu plus poussée à travers des chapitres qui leurs sont dédiés. Ce sont donc nos deux amies ainsi que Charles et sa fille qui ont la vedette dans ce roman. Les intrigues sont donc multiples et ce fut un vrai plaisir d'avancer dans ce roman, moins rocambolesque que le précédent mais, sans aucun doute, plus crédible. C'est drôle, c'est pétillant et ça parle de la vie, la vraie.
J'ai trouvé intéressant de voir évolue Isa dans son milieu professionnel et se dépatouiller avec les requins qui rodent dans ce milieu, bien qu'ils soient très bien habillés et tout aussi sympathiques !

L'autre bonne découverte de ce roman, c'est la fille de Charles, une adolescente qui refuse que ses parents refassent leur vie chacun de leur côté. Dans ce roman, elle grandit et s'ouvre à chaque page ce qui est très plaisant !

L'écriture de Nadia Lakhdari King est très agréable et pleine d'humour. J'aime beaucoup son côté qui fait rêver à travers les milieux professionnels des personnages (ils passent tous à la télé !) avec des situations qui ont réellement lieu dans la vie des personnes « normales » ;)
Une jolie découverte.
Suite de N'oublie pas mon petit soulier, j'ai un peu moins apprécié ce second volet qui se passe juste après le premier, cette fois ci il démarre au réveillon du 30 décembre.
Nous retrouvons les mêmes personnages, et le ton est le même que le précédent tome. C'est sympathique mais j'ai moins accroché qu'aux précédentes aventures d'Emilie et ses proches.
Par contre, j'ai été un peu déroutée car l'édition que je possède n'est pas traduite. En soi ce n'est pas bien gênant car c'est en français mais en français du Canada. du coup, ils ont certaines expressions différentes des nôtres et j'aurais aimé un petit lexique pour savoir à quoi correspondait certains mots ou expressions sans avoir à les chercher sur Internet.
Il y en a plus que dans le premier tome et à un moment ça m'a un peu saoulé.
A coté de ça, c'est facile à lire, un petit roman de chick-lit à découvrir.
Enfin la suite de "N'oublie pas mon petit soulier" ! Thème un peu différent cette fois, puisque c'est le 14 février, un jour tout particulier pour Emilie puisque non seulement c'est la Saint Valentin, mais en plus c'est son anniversaire et celui de sa rencontre avec Charles ! Tous deux à la recherche du cadeau parfait pour sa moitié, Charles et Emilie ne vivent plus que pour ça. L'un part en quête de son romantisme perdu, l'autre ne sait plus où donner de la tête pour plaire à son chéri et surtout à ses enfants ! Se mêlant à cette cacophonie, Isa et Seb luttent contre leur attirance mutuelle.
En bref, l'auteur continue dans la même veine, humour et amour se mélangent dans un cocktail détonnant. La fille de Charles, du haut de ses 13 ans presque 14, nous livre une vision des événements emprunt de cynisme et de bon sens.
Si vous avez adoré N'oublie pas mon petit soulier, lisez vite Je vois la vie en rose !

( Florence, 12 ans)

Depuis quelque temps, je souffre. Je suis déchirée entre mon amour inconditionnel pour Twilight et ma passion dévorante pour Hunger Games. Je n'aurais jamais cru qu'une telle chose serait possible.
Edward et jacob seront TOUJOURS plus hot que Peeta et Gale , mais... si j'avais à choisir , je pense que je préférerais être Katniss Everdeen plutôt que Bella.
Il y a des gens, comme ça, qui ont la manie du " parler- coller". J'ai toujours envie de leur servir la leçon de Patrick Swayze dans Dirty Dancing : " Ceci est mon espace, ceci est ton espace."
Seb m'observe comme si j'étais une équation de math particulièrement difficile à résoudre.
Je ne peux quand même pas péter ma coche devant lui.
Pourquoi les gars normaux peuvent-ils sortir avec une fille mannequin, mais les filles normales ne peuvent sortir avec des gars mannequins ? C'est injuste. C'est plus simple chez les animaux. Si j'étais une cane, tiens, ce serait super. Elles sont moches et brunes, ne s'arrangent pas du tout, et ce sont leurs mecs qui doivent se parer de belles couleurs pour les séduire. Ou une femelle paon. Là, on parle.

Videos de Nadia Lakhdari King (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Lakhdari King
Les nouvelles activités de promotion au temps du coronavirus La crise sanitaire que nous traversons actuellement a rebattu les cartes et a changé les règles du jeu en termes d'efforts de promotion et de rayonnement. Que ce soient pour les maisons d'édition, les auteur·trice·s, les librairies de proximité ou les sites de vente de livres en ligne, de nouvelles pratiques ont émergées. Quels sont les nouveaux défis et les nouveaux rôles de chacun·e? Quelles sont les habitudes des acheteur·euse·s en ligne et en librairie? Quels sont les résultats des ventes depuis cette crise?
Avec:
Maximilien Bouchard, libraire chez Librairie Marie-Laura Julie Brosseau, directrice du Salon du livre de Trois-Rivières Jean Benoit Dumais, directeur général chez les Librairies indépendantes du Québec, coopérative (LIQ) Nadia Lakhdari, écrivaine Marie Claude Pouliot, responsable des relations de presse chez les éditions de Ta Mère
Animé par Catherine Voyer-Léger
Ce balado a été le enregistré le jeudi 12 novembre 2020, au Palais des congrès de Montréal, à l'occasion des journées du slm PRO, le volet professionnel du Salon du livre de Montréal.