EAN : 978B008BRAUJK
Kerditions (30/06/2012)
4.8/5   5 notes
Mad vit dans son camion depuis quinze ans, traînant derrière lui les moutons qu?il conduit chaque semaine à l?abattoir. Son seul contact avec le monde extérieur?: le rock et, de temps en temps, un arrêt chez Jo. Et puis il y a Ciao, le vieux fou qui hante depuis des années les stations-service des aires de repos.  Mad, Jo et Ciao prennent la route ensemble à la rencontre de leurs histoires, de leurs démons. De leurs vies.  Un périple haletant de Valence au Mont-Sain... >Voir plus
Que lire après Mad, Jo et Ciao: Three days on the RoadVoir plus
Tout est dans le titre... ou presque !
Mad, Jo et Ciao sont trois naufragés de la route ou plutôt, comme préfère le penser Mad, des naufragés de la vie qui ont échoué sur la route. Mad Dog, transporteur de bétail pour l'abattoir, surnommé ainsi par les autres routiers en raison des cris qu'il poussait dans ses cauchemars, la nuit, sur les parkings, avale des kilomètres à travers l'Europe pour oublier qu'il a eu une vie avant. Jo, jeune fille paumée de l'Est, s'est retrouvée à faire le tapin sur les aires d'autoroutes avant même d'avoir découvert les "beautés" de l'Ouest. Elle se jure d'en finir avec tout ça. Et, Ciao le fou, qui erre sur les stations essence, a oublié qu'il a été un "monsieur" avant...
Par les hasards de la vie (une pute, des macs violents, une baston, une fuite), les voilà embarqués tous trois dans une cavale à travers toute la France, de Valence au Mont-Saint-Michel, pour le meilleur... et le pire !

Ce "road tripes", comme l'annonce la 4e de couverture, vous embarque pour un drôle de voyage en direction des plages du débarquement. Un trip où l'on suit l'évolution de Mad, le narrateur. de sa solitude à sa possible rédemption en passant par les démons qui rongent sa vie. On apprend ainsi peu à peu les raisons qu'il l'ont poussé à devenir ce loup solitaire, exilé du monde. Sa rencontre avec Jo va l'amener à mettre de l'ordre dans sa tête. Même si la jeune femme souffle le chaud et le froid, le voilà enfin sorti de sa route monotone.

En parlant de Jo, son personnage recèle de nombreuses zones d'ombres que nous découvrons par bribes. A multiples facettes, elle peut tour à tour faire preuve de chaleur et de détachement froid...

"Dangereuse, envoûtante
Religieuse mante"
comme le chante Renan Luce dans son titre "Nantes".
Mad est-il plus audacieux et ira-t-il au bout du voyage ou finira-t-il, lui aussi, par la planter là ?

Ce récit nous fait vivre également au plus près le quotidien des routiers "pas toujours sympas". Jamais plus, non jamais, je ne croiserai un camion de bétail sans penser à Mad ! Les routiers au volant de ces poids-lourds partagent-ils tous son humanité envers les bêtes qu'ils convoient ? J'en doute, malheureusement !

Ces trois jours sur la route sont aussi l'occasion d'écouter de nombreux morceaux qui ont fait l'histoire du rock n'roll. Ces chansons ponctuent les heurs et malheurs de ce périple, à tel point que les titres des chapitres portent leurs noms. de grandes pointures bercent ainsi notre lecture : The Animals, Bruce Springsteen, The Rolling Stones, Bon Jovi, Dire Straits, Jimmy Hendrix, AC/DC - Motörhead, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, The Shadows, Elvis, Johnny Cash et Joe Strummer.

"C'est une illusion de croire qu'un matin, on se réveille et que les compteurs ont été remis à zéro."

En conclusion, laissez-vous embarquer dans ce voyage au bout de la route... Assis derrière la grande vitre du Man de Mad, vous en aurez plein les yeux et les oreilles, pour peu que vous preniez le peine, à chaque chapitre, comme le font Mad et Jo, de prendre un nouveau CD dans la boite à gants.
Les émotions seront elles aussi au rendez-vous. Apprêtez-vous à faire le grand écart, en cotoyant au plus près ce qui fait la beauté comme la laideur des hommes. Il y aura de l'amour, du sexe, de la violence... et de l'espoir aussi !

Une double belle découverte en ce qui me concerne : celle d'une maison d'éditions belge (cocorico !) qui n'a pas peur de prendre des risques et d'emprunter des voies de traverse (à son actif la publication prochaine d'un premier titre d'une nouvelle série de Fank Andriat au nom pas facile à porter, "Bob Tarlouze") et d'une jeune auteure qui a su m'embarquer dès les premières lignes tant par son style agréable que par l'histoire prenante qu'elle nous fait vivre.

"Je suis Mad Dog : aucune route ne me fait peur."

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
"Ceci est un road tripes"

Un livre étonnant qui me réconcilie avec les road trip qui commencent a envahir les librairies depuis la sortie au cinéma de On The Road.
L'époque Beat Nik est révolue. On suit maintenant des expéditions avec une morale différente, au goût du jour.

Mad est un routier de longue date qui a perdu sa fille suite a une maladie et sa femme à cause de la folie. Il conduit des animaux aux abattoirs dans son engin de folie. Jo est une pute. Elle s'occupe surtout des routiers sur l'A7. Et enfin Ciao est un vieil homme fou qui vit dans les stations Agip.
Suite a une violente baston entre eux et d'autres routiers ils vont prendre la route de Marseille a la mer afin que Ciao, proche de la mort, puisse enfin la voir !

Nous suivrons leur chemin plein de surprises et de rebondissements sur un air flottant de Rock qui ne manquera pas de vous donner envie de réécouter ces vieux tubes cultes.

Bonne lecture. Ne loupez surtout pas ce libre de Fanny LALANDE que vous croiserez peut-etre au détour d'une route dans les environs de Valence avec son groupe de musique ou son livre sous le bras !
Super road trip complètement barré dans cette cabine de camion. On a envie qu'ils nous déposent à un concert de rock et de finir avec eux après sur les plages du débarquement au petit matin. Belle idée de le lire avec cette terrible playlist qui rythme les chapitres.
Livre qui sonne vrai et qui fait du bien.

Après tout, nous ne sommes que des moteurs, une pièce peut casser et toute la mécanique déraille.
Nous sommes des naufragés de la route. Du moins, c'est comme ça qu'on nous présenterait dans un reportage de France Inter. Je préfère penser qu'on est des naufragés de la vie et qu'on a échoué sur la route.
Je méritais de laisser tout ça au cul du camion, une bonne fois pour toutes. J'avais purgé ma peine, je pouvais vivre sans tous ces cris dans ma tête.
Jo, elle, avait été élevée dans le rêve d'une Europe occidentale riche et égalitaire. Ce qu'elle en avait vu l'avait plutôt incitée à fuir.