4,2

Encore une nouvelle aventure du Loup. Cette fois, alors qu'il veut faire un gâteau aux pommes, il parcourt la forêt des contes et va rencontrer les héros des plus grands contes classiques : Blanche-neige, les trois petits cochons, la chèvre et ses sept biquets etc.
Cet album est intéressant car il permet de faire rencontrer au lecteur les personnages des grands classiques. Malgré cet aspect amusant et didactique, je trouve que cet album comme les derniers a moins d'attrait que les premières aventures de Loup. la situation de départ de l'histoire fait trop artificielle ... Il n'y a plus la spontanéité des premiers albums, les parutions s'enchaînant à un rythme plutôt soutenu ... Et c'est fort dommage, on a plus l'impression que les albums sont fait pour l'attrait du gain que pour le bonheur de la lecture. Car, n'est-il pas étonnant que cet album soit sorti juste avant la rentrée ... Un grand classique qui est déjà fort présent dans les salles de classe de maternelle ...
Bref déçue encore une fois par la nouvelle aventure de Loup
J'ai découvert les aventures du Loup pendant mon année de service civique en BCD. Une classe de maternelle travaillait sur le Loup qui voulait changer de couleur et je suis tombée sous le charme de ce petit personnage attachant et des illustrations signées Eléonore Thuillier. J'essaye donc de rassembler les albums de la collection, pour mon plaisir personnel, moi, adulte sans enfant… et j'assume ! le Loup qui découvrait le pays des contes est l'un des derniers nés des deux collaboratrices et je l'ai beaucoup aimé !
Toujours beau visuellement, cette aventure du Loup est surtout intéressante grâce à son thème : les contes de fées. En mélangeant les personnages d'histoires que les enfants connaissent déjà, c'est l'occasion de les interroger sur leurs souvenirs – de quelle histoire sortent les 7 petits chevreaux ? – et de faire un premier pas du côté des codes utilisés par les contes de fées. En plus de sa chèvre et ses chevreaux, vous croiserez ici le célèbre Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, mais aussi le renard et la petite poule rousse ou encore Blanche Neige ! Un joyeux bazar qui met une nouvelle fois en évidence que tous les contes peuvent cohabiter et s'entremêler… et j'adore cette idée !
Les histoires du Loup, ce sont aussi des thèmes chers aux enfants : l'acceptation de soi tel que l'on est (quand il veut changer de couleur) et là, le combat contre les préjugés. En effet, le Loup est si souvent qualifié de « Grand méchant », qu'il ne peut plus faire un pas dehors sans que tout le monde se méfie de lui. Mais Loup veut juste faire un gâteau aux pommes, il ne veut croquer personne ! Dur de vivre dans la peau d'un loup.
Si j'ai une certaine tendresse pour les illustrations du Loup qui voulait changer de couleur, illustrations que je trouve absolument magnifiques, je ne boude pas mon plaisir ici aussi. Des dessins en pleine page ou non mais toujours très colorés. J'aime surtout la tête de Loup et son grand museau… et toutes les expressions si vives des autres figures ! On comprend très facilement les émotions de chacun en jetant un oeil à leur regard… et ça, c'est important pour les plus jeunes lecteurs. Bref, j'adhère !
Cette collection proposée par Auzou est sans conteste une de mes préférées et le Loup qui découvrait le pays des contes ne déroge pas à la règle. Tout aussi ludique qu'instructif, pour moi ces albums sont à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://bazardelalitterature...
Connaître un minimum de contes est essentiel pour comprendre et apprécier cette histoire. Loup veut faire un gâteau mais il ne sait pas cuisiner. le voilà dans la forêt des contes, à chercher de l'aide. Il va tomber sur différents personnages qui vont commencer par prendre peur en le voyant mais qui vont aussi bien vite réaliser que ce loup-là n'est pas bien méchant ! Il va donc rencontrer les trois petits cochons, les sept chevreaux, le petit chaperon rouge, le renard, la sorcière et Hansel et Gretel et pour finir, Blanche-Neige. Mini-Noisette connaît tout ces personnages donc la lecture est très drôle ! Cachés dans les illustrations, on peut également retrouver d'autres personnages.

Une histoire sympathique et une belle revisite !

Le + : Retrouver les personnages des contes, j'adore !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Chez nous, les histoires du loup sont très appréciées: ma fille aînée en raffole! J'ai en général, plutôt tendance à éviter les héros de livres qui ont trop de succès: produits dérivés, place de choix dans les librairies...Je préfère partir à la recherche de livres moins connus. Et pourtant, je suis comme ma fille: j'aime beaucoup le loup!

Ici, le loup décide de faire un gâteau aux pommes mais ne connait pas la recette. Il part donc à la recherche d'une recette et de ses ingrédients et, page après page, ingrédient après ingrédient, il rencontre des personnages de contes. Et bien entendu, tous ces personnages commencent par avoir peur de lui. Et oui, il est le loup n'est ce pas! Quoi de plus naturel que les trois petits cochons ou la maman des sept chevreaux se méfient de lui! Loup ne veut pourtant manger personne: il veut juste faire un gâteau!

Les références aux contes sont très bien faites: si le petit lecteur connait les contes traditionnels, il s'en amusera. S'il ne les connait pas, ce sera l'occasion pour lui de les découvrir. Chez nous, ma fille ne connaissait que "Le petit chaperon rouge" mais elle n'en n'a pas moins apprécié l'histoire!

Dans cette histoire, en dépit de son innocence, le loup se heurte aux préjugés des personnages de conte. Une jolie petite histoire sur la tolérance, l'amitié, et la découverte de l'autre...et également sur les étapes à suivre dans une recette de cuisine!

Petit bonus: la recette de Tatie Rosette nous est donnée à la fin du livre!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Et quand un loup veut faire une bonne petite tarte aux pommes pour le goûter de printemps et qu'il croise les habitants de la forêt des Contes, croyez-moi, ce n'est pas du gâteau !
Il faut alors obtenir la recette de Tatie Rosette en aidant 3 cochons, puis demander de la farine à 7 chevreaux, des oeufs en sauvant une poule, gagner le pot de beurre avec le chaperon rouge, jusqu'à blanche neige qui lui passe une pomme.. Décidément c'est toute une aventure cette tarte !
L'histoire est super rigolote et on croise de nombreux héros ( dont Hansel et Greatel, également ! ) et les dessins sont toujours chouettes. Il y a également d'autres personnages disséminés un peu partout dans le livre dans les décors.
On s'attendrit sur ce loup, pas méchant pour 2 sous, qui se trouve en galère pour faire sa recette.
Une belle histoire originale et pleine de tendresse qui fera passer un bon moment à toute la famille. Avec une recette en prime !
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Loup veut faire un gâteau aux pommes et se rend donc dans la forêt pour en ramasser quelques unes. Mais en chemin, il va croiser différents personnages sortis… des contes.
Une histoire sympathique qui voit Loup rencontrer Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons… certains personnages sont aussi cachés au second plan de l'histoire.
Les histoires de Loup sont toujours réussis et plaisantes, avec ici, une petite balade dans les contes de l'enfance. Une belle histoire à conter justement pour l'histoire du soir.
Comme toujours, Loup nous fait rire et nous fait revisiter les contes de notre enfance. Un régal autant pour les enfants, que pour les parents!
Faire découvrir le monde des contes aux petits bouts, pas de souci, voici l'album qui convient : une belle mise en scène des principaux contes à dormir devout ... ou pas ...
Mon fils de quatre ans et demi a bien aimé cette histoire même s'il a eu peur de certains passages. A titre personnel, je suis assez réservée quant au fait de faire référence à des contes anxiogènes (et empreints de violence) à destination de jeunes enfants qui n'ont pas encore acquis la capacité à faire une claire distinction entre réalité et imaginaire. Ainsi, Loup rencontre les trois petits cochons qui ont peur qu'il les dévore ; la maman chèvre, craignant qu'il ne veuille dévorer ses chevreaux, l'assomme et le met à la porte d'un coup de pied ; l'"affreuse" sorcière (avec Hansel et Gretel qui s'enfuient lorsqu'elle ouvre la porte, instant comique) entend transformer Loup en poulet pour le manger ; Loup s'inquiète que les pommes rouges que lui présente Blanche Neige soient celles de la « méchante » reine et soient donc empoisonnées. le gâteau aux pommes de Tatie Rosette, en revanche, a bien plu à mon fils qui avait ensuite envie que l'on en cuisine un similaire (la recette est proposée à la fin).
J'ai découvert le personnage de ce Loup en lisant l'album le loup qui cherchait une amoureuse à des élèves de maternelles ... Et je suis moi aussi tombée sous son charme !
Cet album est génial. Loup rencontre différents personnages de contes que ses congénères ont habituellement l'habitude d'effrayer et même de dévorer. Ici, Loup est le contraire des loups ordinaires de contes, lui veut seulement faire un gâteau après tout ! Il est malmené par les trois petits cochons, les chevreaux ou le petit chaperon.
Loup est, sous cet angle, l'inverse du personnage des "C'est moi ..." de Ramos !