Le Cherche midi (28/05/2004)

Le 15 août 1944, une armada alliée mobilisant plus de moyens en hommes et en matériel que pour le débarquement en Normandie, surgit au large des côtes de Provence. Elle comprend notamment 5 cuirassés, 10 porte-avions, 25 croiseurs, 1098 torpilleurs et escorteurs, près de 2000 avions de bombardement et de chasse, dont 200 embarqués. Plus de 300000 combattants investissent les plages.

Dans les heures précédentes, le mur menaçant de barbelés, de... >Voir plus
Que lire après Le Débarquement en Provence : 15 août 1944Voir plus

Du Débarquement en Provence je n'avais qu'une connaissance à la fois globale et très parcellaire, faite d'anecdotes juxtaposées :
-la date, facile à retenir, le 15 août 1944 , jour de l'assomption,
-le nom de code « Draggon » (et non pas dragon comme le monstre mythique) : to be dragooned – être contraint, comme l'estimait l'être Winston Churchill qui était opposé à ce débarquement dans les conditions entreprises,
- L'annonce du débarquement en Provence par ce message sibyllin sur la BBC diffusé le 14 août « le premier accroc coûte 200 francs », à destination des maquisards et FFI ( cette annonce sera reprise par Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles publié en 1944),
-Les raids aériens alliés qui firent de très nombreuses victimes civiles un peu partout notamment dans le couloir rhodanien et plus particulièrement dans la cité papale (plaque et statue en hommage aux cheminots blessés près du dépôt SNCF des Rotondes …) , triste souvenir commémoré tous les ans
-Et surtout cette histoire cent fois racontée par mon père qui participa à ce débarquement et qui cantonna près de l'abbaye d'Aiguebelle (Drôme provençale), il en repartit chargé de liqueurs et autres spiritueux, cadeaux des moines cisterciens …
A quelques jours près, 73 ans après , j'ai voulu découvrir avec plus d'acuité ces moments historiques par le biais d'un livre de deux cent dix pages, emprunté à la médiathèque. Je pensai ainsi en apprendre un peu plus mais sans « bourrage de crâne » Déçue, ce n'est pas tout à fait le cas.
Il me faudra trouver un autre ouvrage plus didactique, mieux structuré . Il en existe un autre du même auteur « le Débarquement en Provence, jour après jour15-31 août 1944 », je crois que celui-ci, si j'arrive à le dénicher, me conviendra mieux !
L'auteur revient plusieurs fois sur la différence de traitement entre le débarquement de Normandie et celui de Provence. Pierre Miquel rappelle aussi dans la préface que « l'Histoire semble avoir désarticulé son bel outil de guerre en accordant au D-day, et seulement au D-day l'exclusive de la mémoire.

Les Allemands se demandent s’ils ont bien fait de raser le Vieux-Port pour rendre service à la police française. Ils se rendent compte qu’ils vont manquer d’un précieux dédale de ruelles utiles à un combat retardateur. Pire, ils savent qu’ils vont se trouver encerclés, puisque jamais la 11e Panzerdivision ne pourra percer jusqu’à eux
Les services de renseignement allemands n’ignorent rien de la menace qui pèse sur le Südwall, mais ignorent toujours l’endroit précis de l’assaut. Une opération de déception détourna leur attention vers Gênes . Les services secrets orchestrent une mise en scène de quantités d’indices afin d’intoxiquer l’adversaire. Pour donner plus de poids à ce leurre, Hewitt met le cap sur ce port, l’approche après six heures de croisière, puis profite d’une brume légère qui masque les observateurs de la Luftwaffe pour mettre cap à 120° vers la Provence. (…)Deux autres opérations de déception sous le nom de code commun Ferdinand, dessinent une menace navale entre Nice et Cannes et une gesticulation aéronavale à la Ciotat, complété par un largage de mannequins parachutés.
Une large part de l’opinion de France métropolitaine ne se sent pas concernée par la 1ère armée : elle n’y est représentée par aucun conscrit. Le gouvernement provisoire de 1944 recrute une partie de son personnel parmi les compagnons de la Libération et les médaillés de la Résistance , alors qu’aucune de ces distinctions n’a été concédée aux vétérans du débarquement de Provence.