Après "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes", j'ai découvert ce roman de la photographe (et auteure évidemment) belge Karine Lambert. J'ai préféré celui-ci. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des deux héros de l'histoire : Marguerite et Marcel.

Deux prénoms inusités aujourd'hui, ça veut dire que Marguerite et Marcel sont des vieilles personnes. Peut-on débuter une histoire d'amour quand on est vieux? La réponse est dans le livre.

Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son notaire de mari. Pas de place pour l'excentricité dans la vie bien rangée du notaire ! Marguerite a le bonheur de donner le jour à un garçon, Frédéric. C'est le grand bonheur, mais son mari décide de placer l'enfant en internat. Marguerite n'a qu'à s'incliner. Puis, bien vite, Frédéric devient la copie conforme de son père. Quand ce dernier meurt, Marguerite est déboussolée : elle n'a jamais décidé de sa vie, elle n'a fait qu'obéir et voilà que son fils se met à la gouverner, à son tour. Leur médecin de famille propose une cure de bien-être dans les Pyrénées. Et Marguerite qui n'a jamais vu que les châteaux de la Loire (son mari adorait les châteaux) décide de partir contre l'avis de son fils.

Marcel et sa femme Nora vivent le parfait amour depuis 40 ans. Ils partagent tout dont leur passion pour le scrabble. Un jour, la vie de Marcel est anéantie : sa femme décède d'une crise cardiaque sur une plage de Nice. Sa fille offre à Marcel une cure de thalasso à Saint-Malo. Marcel n'a aucune envie d'accepter ce cadeau. Il arrive à le troquer contre une cure de bien-être dans les Pyrénées.

Vous devinez la suite...

Peut-on encore être heureux quand on arrive doucement au bout du tunnel? La vie peut-elle encore être belle quand on a perdu celui/celle qui partageait sa vie depuis des décennies? Peut-on encore tomber amoureux quand les cheveux ont pris la couleur de la neige? A-t-on droit au bonheur quand les autres mettent des freins à nos désirs? La réponse est dans ce livre touchant que je vous conseille si vous aimez les histoires sentimentales.
Lien : http://cdubelge.eklablog.com..
Dans ce roman, Karine Lambert donne la parole, non plus aux femmes, mais à des seniors. Alors qu'il est plutôt rare que la littérature aborde les thèmes de l'amour et des relations sexuelles chez les personnes âgées, j'apprécie que l'auteure traite ce sujet souvent considéré comme un tabou dans notre société.

Avec des mots justes et sans mièvrerie, l'auteure belge nous parle de cet amour qui frappe au moment où on s'y attend le moins. Les personnages sont touchants de sincérité et on se prend d'affection pour Marcel et Marguerite, qui se sentent pleins de vie, avec des envies de liberté et de fantaisie alors que leur entourage les surprotège, les considérant comme de pauvres petites choses incapables.

Eh bien dansons maintenant! est une vraie lecture-plaisir. Ce second roman confirme le talent de Karine Lambert dont la plume délicate et agréable nous emporte. Un roman d'une grande tendresse, comme un bonbon à laisser fondre dans la bouche et à savourer!
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Ce livre n'est pas à mon sens un feelgood, terme dont je me méfie car me laissant généralement sur ma faim.

Non, ce livre est beaucoup plus.

J'ai aimé l'histoire de cette relation, simple et douce, qui se forme comme une évidence entre deux personnages, Marcel et Maguy, alors que leur vie respective semble s'être soudain et cruellement arrêtée, à cet âge de la vie où le bonheur ne peut plus trop raisonnablement espérer à nouveau se glisser.

J'ai aimé cette histoire douce, quand le feu de la passion naît dans le coeur de Maguy, jusqu'alors épouse terne et passive d'un notaire aussi sec que froid, et renaît chez Marcel, après la perte inconsolable de celle qui partageait sa vie depuis toujours...

Cet amour naissant, ravivant le coeur et le corps de ces deux amants de plus de soixante-dix ans, est infiniment tendre.

J'ai aimé la fin, qui parle de la vie, celle contre laquelle on ne peut lutter mais dans laquelle on peut cependant continuer d'avancer, à la force de l'amour, envers et contre tout.

Lien : https://unefeuilleetdesmots...
Une petite perle ! J'ai vraiment apprécié lire ce roman, tout en légèreté et sage. Il nous fait vraiment réfléchir sur la vie et son sens .
Il nous apprend à relativiser et à savoir apprécier les bons moments quand ils se présentent.
Je vous conseille vraiment cette lecture, rapide mais efficace et un joli moment tranquille ! Bonne lecture !
Ce livre est lumineux ! Deux personnes âgées se trouvent et commencent une nouvelle vie à l'âge où on aurait tendance à les mettre en maison de retraite. Il n'y a pas d'âge pour être heureux !
Ce roman m'a ému du début à la fin (j'ai même eu ma petite larme à l'oeil) et m'a fait sourire de tendresse.
Petit coup de coeur pour ce livre qui vous entoure le coeur de douceur. Une belle histoire d'amour sur le tard, qui nous prouve que tout est possible et qu'il n'est jamais trop tard !
Une histoire qui nous embarque à la rencontre de Marguerite et Marcel.
L'un et l'autre sont veufs, après deux vies bien différentes.
À leur rencontre, l'amour les enveloppé. Mais à leurs âges vont-ils oser se lancer dans cette aventure ?

Une bien belle histoire d'amour et de vie, écrite tout simplement qui m'a offert un très bon moment de lecture.
J'ai tout aimé : le récit à deux voix, l'écriture tout en délicatesse, la superbe mise en scène d'un amour au crépuscule de la vie, le droit au bonheur à nouveau ou enfin.
Je ne peux que vous recommander ce doux roman. Pause tendresse assurée.
Magnifique !
Une petite surprise trouvée chez Emmaüs. C'est frais, tout doux et ça n'a aucune ambition particulière mais ça raconte l'amour entre deux personnes dites "âgées" et ce nouveau départ que la vie leur offre. Un joli roman agréable à lire et tendre. Une petite merveille.
Marguerite et Marcel. en voila deux qui ne devaient jamais se rencontrer.lui veuf eploré depuis le deces de son epouse adoree, elle vient de perdre celui qui a partagé sa vie depuis toujours. mais le destin joue des tours et ils se retrouvent pendant un sejour en cure et c est le coup de foudre. Comment va reagir leur famille? l'amour et les betises a 78 ans est ce bien raisonnable?
et bien voila un roman qui donne a reflechir, est ce qu avec l age on doit devenir raisonnable ou bien doit t on vivre cette derniere ligne droite avec humour et amour. Merveilleux livre doudou. l ecriture est fluide le livre se lit avec plaisir et il fait du bien en ces temps mouvementés