EAN : 9782312054063
Les Editions du Net (24/10/2017)
4.5/5   6 notes
J'habitais seul dans la vieille demeure familiale qui m'avait été léguée à la mort de mon père. C'était une sombre et grande bâtisse en pierre, ornée de tourelles aux quatre coins, couverte d'ardoises. Un lierre aux feuilles couleur de feu avait complètement tapissé le flanc droit de la demeure, grimpant majestueusement le long du toit en pointe d'une des tourelles ; semblant vouloir atteindre pour s'y lover, la girouette en fer forgé, qu'un de mes nombreux aïeuls a... >Voir plus
Que lire après LouiseVoir plus

Jacqueline Carey

4.37★ (1004)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Louise est un court roman, mais intense en ressenti. Un roman psychologique qui vous laisse, une fois terminé, essoufflé, quelque peu abasourdi.
L'histoire d'une rencontre forte, une histoire qui prend de l'ampleur jusqu'à une fin totalement inattendue, telle que je les aime.
Une ambiance assez angoissante malgré tout, car Richard est comme le di le résumé un être tourmenté, un artiste, un peintre. Un roman sur lequel il est difficile de poser des mots, il fait parti de ces lectures difficiles à chroniquer, de peur de vous en dire trop, je ne peux vous en dire plus, mais le conseil final ne peut être que: Lisez le.
J'espère avoir éveillé votre curiosité et vous avoir donné envie de découvrir l'histoire de Charles et Louise
Lien : https://livresque78.wordpres..
Roman psychologique à l'architecture maîtrisée, Louise nous conte l'histoire d'une rencontre, celle de deux êtres passionnés, l'un de peinture, l'autre de décoration. Charles, le narrateur, a grandi dans une famille aimante, ses parents l'accompagnant dans chacune des étapes de sa vie. Jeune homme travailleur et plutôt solitaire, il préfère la compagnie des toiles qu'il peint jusque tard dans la nuit à celle des femmes, au grand désespoir de sa mère qui n'aspire qu'à une chose : devenir grand-mère. Mais alors que la santé de celle-ci décline, il rencontre Louise qui va bouleverser sa vie…

Très peu de personnages apparaissent dans le récit. Chacun d'eux étant très bien campé, aucun rôle n'est secondaire dans cet intriguant et mystérieux huit clos. de l'évocation de la grand-mère de Charles à la présence de Noémie – la demoiselle de maison, on passe – en tant que lecteur – par une palette infinie de sentiments. Les souvenirs de l'histoire familiale de Charles se mêlent au présent avec justesse. Les descriptions, le décor et l'atmosphère occupent une place de choix et les relations entre les personnages sont finement mises au jour.

La plume de Caroline Lambert, fluide et très agréable, nous tient en haleine car, peu à peu, la rencontre amoureuse – qui rappelle d'ailleurs celle vécue par les parents du protagoniste principal – laisse place à certaines tensions, certains glissements dont on ne parvient pas immédiatement à déceler l'origine. Nos certitudes se fragilisent, les questions affluent. Que se passe-t-il ? Quel grain de sable a pu s'immiscer au coeur d'un bonheur parfait ? Tout semblait si limpide… Notre imaginaire fonctionne à plein régime et il faut véritablement attendre la fin du roman – glaçante, en forme de chute – pour comprendre. Bien évidemment, je ne dévoilerai rien et vous invite, vous l'aurez compris, à lire le roman…

Louise est écrit avec une intelligente délicatesse pour évoquer les thèmes de la passion, de l'art, de la perte et de la folie. Autant de thèmes qui nous touchent tous, de près ou de loin, à certains moments de notre vie. Nous avons là une belle matière à réfléchir
Lien : http://lecalepindunelectrice..
"Un beau roman sur l'amour et la folie"
L'histoire commence par l'amour qui unit les parents du narrateur, dont le père vient d'une famille noble et doit lui tenir tête pour épouser celle qu'il aime, fille de boulanger. Charles est élevé lui-même avec beaucoup d'amour, sa mère étant secondée par Noémie, une jeune fille qui fait presque partie de la famille. Dans cette première partie, l'auteure retranscrit bien le charme désuet des histoires d'autrefois, un peu à la manière de Proust ou Chateaubriand. Une fois adulte, le narrateur se tourne vers la peinture et n'est pas dénué de talent, même si ses toiles sont sombres, à l'image de ses cauchemars, des ombres qui, telles des furies, ne lui laissent pas de répit. Puis il rencontre Louise, un véritable coup de foudre. Mais peu après, ses parents décèdent… Que se passe-t-il ensuite ? C'est à vous de le découvrir jusqu'à une chute surprenante !
Si la première partie paraît assez classique, la deuxième offre un contraste saisissant de par son rythme qui va crescendo jusqu'à une fin qui m'a laissé pantois. le dénominateur commun de ce livre relève d'une belle écriture avec une touche poétique omniprésente, et ma foi, plutôt agréable. le côté psychique de Charles est crédible et bien rendu à tel point que cela peut déranger parfois. À un moment, le nom de Jean Cocteau s'est imposé en moi. Un petit bémol concerne le texte en doubles interlignes qui marque chaque chapitre, cela ne rend pas très bien sur une liseuse. Un livre que je conseille, ne serait-ce que pour son originalité.
Louise est un court ( trop court!) roman mais intense en émotions, magnifié par une belle écriture parfois poétique. C'est l'histoire d'une rencontre amoureuse puissante jusqu'au déchirement. Les émotions, la souffrance du personnage principal sont relatés avec une grande précision. Quant à la fin, surprenante et inattendue, elle laisse le lecteur pantois.

Tout était très confus, l’absence de Louise m’affectait […]. Elle était allée passer quelques jours chez son père et je n’avais pas eu d’autre choix que de la laisser partir malgré la peur qui me tenaillait qu’elle ne revienne jamais. Depuis son départ, je ne mangeais et ne dormais presque plus. Chaque nuit, les ombres me hurlaient aux oreilles que Louise ne reviendrait jamais.
Les larmes sont le fleuve du cœur. Lorsqu’il déborde de sentiments, elles s’échappent pour ne pas noyer l’âme. Elles coulent le long des joues en un petit ruisseau qui adoucit le feu qui les a fait rougir, et tombent en une pluie fine qui arrose le sol et fait pousser les fleurs qui, par leur parfum et leurs jolies couleurs, nous remplissent le cœur de douceur, de bonheur.
J’avais acheté quelques petits gâteaux pour le thé et un joli bouquet de fleurs pour égayer le salon […]. J’avais choisi les vêtements que je porterais avec soin et avais agrémenté ma tenue avec une jolie écharpe en soie, me souvenant des paroles de Noémie à ce sujet. J’étais satisfait du résultat et me trouvais plutôt bel homme en me regardant dans le miroir.