Berlin,1933.Dussaner, pianiste reconnu à la retraite est convoqué à la Chancellerie...Malgré ses réticences à l'égard du parti, il s'y rend. le premier ministre ne lui laisse guère le choix; il a deux mois pour créer un groupe de musiciens reflétant le parti nazi afin de redonner en cette sombre période le sourire au peuple...

Un roman qui vous emportera dans une période des plus sombres de notre histoire. le suspense vous emmènera loin,dans la vie de quatre adolescents de milieu et d'univers opposés. Comment le pianiste gérera t-il les rivalités entre les jeunes garçons ? Un chef d'oeuvre de rythme effréné qui vous ouvre les portes sur un monde de non-liberté. Un groupe peut-il rester soudé malgré les épreuves des plus difficiles...

Laure
Un roman étonnant sur un sujet très original et rare.
Il permet d'aborder la seconde guerre mondiale et le régime nazi sous un angle totalement différent : la musique.
C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont très variés et très représentatifs des allemands de cette époque.
C'est important aussi de voir que tous les allemands n'étaient pas des nazis et qu'ils résistaient, pour certains, à leur manière.
Un roman qui parle d'art et de liberté, ou comment vivre sa vie de "young adult" en pleine guerre mondiale, dans un pays sous l'emprise d'un régime totalitaire qui ôte à chacun le droit de penser et d'être, tout simplement.
Un pianiste célèbre, à la retraite depuis que son groupe a été démantelé par les nazis, est sommé par Goebbels, ministre de la propagande allemande, de constituer un nouveau groupe qui véhiculera les thèses aryennes à travers la "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui ne dit pas son nom puisque interdit par le régime de Hitler. Malgré sa volonté de rester loin de la politique, le vieux musicien se lance à la recherche de jeunes musiciens prodigues, physiquement conformes aux exigences du parti. Chaperonné par un sbire de Goebbels qui se méfie de lui, il recrute 4 adolescents aux origines sociales, géographiques et politiques fort éloignées. C'est le début d'une aventure humaine et musicale, ou chacun aura à coeur de donner le meilleur de lui-même, mais apprendra aussi à vivre avec les autres, à penser par soi-même et à s'affirmer.

Un roman original dans lequel l'auteur met en avant l'imprégnation de la politique sur l'art et notamment sur la musique. le jazz y tient une place importante, ce qui m'a beaucoup plû, ainsi que les 4 adolescents pour qui cette aventure va constituer un tournant dans leur vie.
J'ai beaucoup aimé le livre car à chaque passage il se passe quelque chose de nouveau et plus l'histoire avance , plus on en apprend sur les personnage et on en apprend un peu plus sur la seconde guerre mondiale et on a l'impression de vivre l'histoire. Grâce à ce livre, j'ai appris que les nazis interdisaient l'art dit dégénéré
Nous sommes à Berlin en 1942. le pianiste William Dussander, maintenant à la retraite, est appelé par Goebbels pour former un groupe de musiciens qui joueraient, non pas du jazz car c'est une musique de « dégénérés », mais quelque chose de vif, enlevé, qui distrairait les Allemands. Dussander est obligé d'accepter. Il va devoir trouver des jeunes musiciens qui ont le sens du rythme, les former et enfin commencer la tournée de concerts à travers tout le pays.

L'auteur réussit à rendre très attachants le pianiste et les musiciens et à décrire l'arrière-plan, c'est-à-dire la terreur mise en place par les nazis. Bien qu'il soit publié dans une collection pour adolescents, ce roman peut tout à fait être lu par adultes, il traduit bien l'atmosphère dramatique de ces années noires et ne cache rien des faits historiques réels. du même auteur, et sur le même sujet, on peut lire aussi le très bon « Lever de rideau sur Terezin ».
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands commencent à se décourager et voient que l'issue de cette guerre est loin d'être glorieuse pour eux.
Le ministre de la Propagande cherche un moyen de leur remonter le moral par du Jazz, appelé "musique de danse rythmée" par les nazis, car je Jazz est une musique de nègre, interdite.
Certes, le démarrage de ce bouquin est un peu long, mais par la suite on se laisse emporter par l'histoire. A lire !
Jade.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Dussander ,un ancien musicien doit trouver des jeunes musiciens qu'il trouve dans la rue . Ils les emmènent à son manoir et les entraînement comme à l'armée pour qu'ils soient au point pour l'armée Allemande. Ce livre se lit très facilement sauf quelques mots qui sont en allemand.
Pour moi ce livre apporte de la déprime et de la joie. Il se passe en 1942 pendant la 2ème guerre mondiale : pour faire des heureux le parti nazi va décider de créer un groupe de jazz par des personnes plutôt jeunes afin de mettre l'ambiance pendant ces jours déprimants. On accroche au livre tout au long même s'il est dur par certains moments. Ce qui m'a plu, c'est que l'auteur décrit le quotidien pendant la guerre, les résistants qui vont dénoncer la politique au péril de leur vie. Ils ont rencontré beaucoup de difficultés à s'opposer aux horreurs que leurs dirigeants commettaient, mais quelques personnes ont vraiment essayé de se révolter. L'auteur m'a donné envie de lire ce livre : pour une fois qu'un livre qui parle de la guerre me plaît ! C'est pour cela que je me dis qu il pourra vous plaire... (Pierre)
En Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, Dussander est un pianiste à la retraite qui dans sa jeunesse faisait parti d'un groupe de jazz. Les membres de son groupe étant juifs furent arrêtés par des nazis à la suite d'un concert. Après avoir reçu l'ordre de la part de Goebbels le ministre de la propagande qui consiste en créer un groupe de musique pour remonter le moral des allemands. le jazz étant une musique interdite, définie comme une musique « dégénérée » ils préfèrent utilisés les termes de « musique de danse accentuée rythmiquement ». Dussander choisit pour son groupe des jeunes musiciens de la rue, il appellera ce groupe les Golden Vier.

Cette histoire nous montre la seconde guerre mondiale d'un point de vue différents aux point de vue habituel que nous pouvons trouvé dans d'autre livre aillant pour sujet une guerre mondiale, en nous expliquant par une démarche détaillée comment de jeunes artistes vont réussir a remonter le moral des allemands.

Ce livre ne ma pas spécialement plu, le coté descriptif devient très vite lassant et je ne mis suis pas attachée très vite cependant le thème de la guerre nous donne envie de poursuivre notre lecture et c'est un thème que j'apprécie. Malgré tout je conseille tout de même ce livre au personne patiente et aimant la guerre pour thème.
Swing à Berlin raconte l'épopée d'un groupe de jazz formé par le régime nazi, constitué de jeunes garçons issus de milieu différents, qui vont peu à peu apprendre à se connaitre et à porter un regard critique sur les sombres événements de leur époque.

Nous sommes à Berlin en 1942, Wilhelm Dussander, un pianiste à la retraite, est chargé par le ministre de la Propagande du Reich Joseph Goebbels, de recruter à travers tout le pays de jeunes musiciens talentueux afin de former un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement". En effet à cette époque, le jazz est interdit et considéré comme une musique dégénérée jouée par des nègres, mais le régime a bien conscience que son peuple connait une baisse de moral et a besoin d'une musique distrayante. C'est donc sous ce nom que le régime nazi propose de produire un jazz typiquement germanique chargé de véhiculer les valeurs aryennes. le vieux pianiste, qui n'a jamais apprécié les nazis, n'a pourtant d'autre choix que de se plier aux ordres du régime. Il constitue alors un quatuor formé de quatre jeunes allemands qu'il va former deux mois durant pour qu'ils puissent se produire dans toute l'Allemagne et être diffusés sur les ondes afin de remonter le moral du peuple allemand.

Le lecteur suit alors toutes les étapes de la formation du groupe, depuis les auditions jusqu'au succès sur scène des jeunes musiciens. Il assiste à la naissance d'un esprit de franche camaraderie qui va peu à peu les lier, mais aussi aux périodes de tension que traverse le groupe. Les personnages sont attachants et se révèlent au fil du récit, dont les événements les confrontent au doute, ébranlent leurs certitudes et réveillent leur conscience durant ces heures sombres de l'Histoire. La relation entre le maître et ses élèves est touchante, d'abord marquée par des réticences et des conflits, puis de plus en plus imprégnée d'un profond respect mutuel jusqu'à l'hommage final. L'histoire évoque aussi la résistance de certains allemands en désaccord avec le régime, et montre que les actes de résistance, même modestes, pouvaient prendre des formes diverses.

Ce roman est particulièrement intéressant car il permet d'aborder le thème de la seconde guerre mondiale depuis le camp allemand, par un biais original mal connu, celui de la musique sous le régime nazi, pour lequel l'auteur s'appuie sur des faits réels, et qui imprègne ce récit d'accents rythmés et musicaux.