AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 276 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pendant la seconde guerre mondiale, Goebbels, pour remonter le moral de se troupe décide de monter un groupe de musique de danse accentuée rythmiquement, pour ne pas dire jazz car selon les nazis, le jazz est une musique de nègres, une musique de dégénérés.
C'est Herr Dussander célèbre pianiste à la retraite qui va être chargé de recruter de jeunes musiciens allemands, de bons aryens...
Mais la musique, c'est avant tout l'humanité, alors....

Quel magnifique roman, très bien écrit ! C'est passionnant, la lecture est rythmée, les personnages très attachants, sauf les nazis bien sûr.
Et qui plus est, on apprend beaucoup sur cette période.
Commenter  J’apprécie          10
Un docu-fiction agréable à lire. le lecteur est invité à découvrir un aspect méconnu de la 2nde guerre mondiale : "la tentative menée par le Reich de récupérer la musique dégénérée et de la détourner". Nous assistons à la construction de la personnalité de quatre jeunes hommes en proie à des préoccupations d'ordre divers : des prémisses de l'amour à la prise de position politique pour servir leur pays, en passant par la découverte de la musique. le mentor de ce groupe leur inculque bien sûr les fondamentaux du jazz mais surtout la notion de résistance, qu'elle se traduise par le biais de la musique ou par le courage de défier l'autorité au prix de sa vie. le témoignage poignant d'Emma sur les camps de concentration ainsi que la fin tragique renforce l'émotion de ce livre et ne fait qu'accentuer l'injustice des crimes contre l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve ce livre très bien car il mélange musique et régime nazi. Her Düssander est très courageux car il cache une juive chez lui et l'a employée comme servante. J'aime l'expression du ministre de la propagande pour parler du Jazz, il parle de "musique de danse accentuée rythmiquement". Ce livre fait réfléchir sur la place de la musique dans notre vie.
Ce livre je le conseille aux gens qui aiment l'histoire et la musique.

AliceA
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le livre car à chaque passage il se passe quelque chose de nouveau et plus l'histoire avance , plus on en apprend sur les personnage et on en apprend un peu plus sur la seconde guerre mondiale et on a l'impression de vivre l'histoire en vrai , ce livre nous emporte dans ce monde en guerre ! 👍
Commenter  J’apprécie          00
Le livre parle du peuple allemand et de sa monotonie durant la Seconde Guerre Mondiale.
En effet, le peuple est épuisé et démoralisé par la guerre. le ministre de la propagande, Goebbels veut redynamiser son pays avec la musique, il prend donc contact avec Wilhelm Dussander , un grand musicien qui autrefois faisait parti d'un groupe composé de juifs... Dussander était donc sceptique à l'idée d'aider le gouvernement allemand.

Ce livre m'a plu d'une part car la situation de l'Allemagne était similaire à l'époque, mais d'autre part car le gouvernement a voulu prendre une décision pour son peuple, ce qui n'était évidemment pas réaliste puisque ce n'était pas la priorité de l'Allemagne durant cette guerre. le mélange de faits réels et fictifs est intéressant à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se déroule en Allemagne en 1942, pendant la seconde guerre mondiale. le ministre de la Propagande Joseph Goebbels veut réinventer un nouveau type de musique : le jazz aryen. Alors il décide de recruter un vieux pianiste juif Wilhem Dussander pour l'aider à faire un groupe de jeunes talents.

J'ai bien aimé l'histoire car le héro, Dussander recrute contre son grès mais prend du plaisir à entraîner ses jeunes recrues.La structure du livre est trés bien.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, en Allemagne. Une radio souhaite former un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement" ou plus communément appelé jazz. Un vieux musicien fait donc le tour des écoles de musique pour trouver des musiciens, mais il n'en trouve aucun dans ses écoles là...

J'ai aimé ce livre et le conseille à ceux qui aiment les romans historiques. Je trouve qu'il résume très bien ce qui s'est passé en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Il parle aussi de l'évolution de la musique.

-SolèneL
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale à Berlin en Allemagne. L'histoire raconte un groupe de jeunes musiciens qui ont été recruté par Dussander un ancien pianiste qui est contre le nazisme et obligé d'accepter la demande du gouvernement. Il a une idée en tête la musique de jazz...pour donner le sourire et la joie au peuple Allemand, mais le jazz est interdit.

Ce livre m'a plu car il parle du peuple allemand qui aussi subi la guerre, ainsi que de musique.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes en 1942, à Berlin. La guerre se poursuit, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Ils cherchent un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz? Mais, il est interdit par le régime car il est considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres". le ministre, Goebbels, ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", qui valoriserait les idées aryennes. le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...

Comment créer un groupe quand aucun musicien n'a de talents? C'est à ce problème que va se trouver confronter Dussander, jusqu'à ce qu'il rencontre Rupert, Max, Hermann et Thomas... Qui n'ont malheureusement pas la même opinion sur la politique. Ils vont devoir apprendre à se connaitre, à s'apprécier. Cette aventure va leurs ouvrir les yeux sur le nazisme et les camps de concentration.


Commenter  J’apprécie          00
Thèmes intéressants car originaux ds la littérature jeunesse : celui de la musique comme instrument de propagande, ou comme moyen de résistance, le thème de l'art dégénéré.
Histoire de jeunes allemands pris dans la tourmente du nazisme. Personnages avec des idéaux bien marqués, opposés, au départ et qui s'étoffent pt à pt, changent.
Ce roman permet de poser un certain nombre de questions : rôle de l'artiste en temps de guerre, engagement de l'artiste.

Eléments historiques à la fin du livre pour approfondir le sujet : "la rose blanche", "l'art dégénéré"...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}