L'histoire se déroule en Allemagne en 1942 sous le gouvernement nazi. Un pianiste et ses 4 élèves jouent du jazz pour le ministre de la propagande Herr Goebels mais à caude d'un des 4 leur vie est en danger.

L'auteur nous décrit le jazz, qui durant la Seconde Guerre Mondiale est appelé musique de négres par les nazis. Dans son livre il nous décrit l'atrocités nazies en Allemagne.

Le moment que j'ai le plus aimé, est à la découverte de tracts pour la résistance dans la valise que porte Ruppert; tous les autres en sont stupéfaits mais personne n'en parle, même pas Hermann un jeune qui est aux jeunesses hitlériennes... J'ai trouvé Ruppert extrêmement courageux ainsi que ses 2 autres camarades (Max et Thomas) et leur enseignant( Herr DUssander).

Le moment que j'ai le moins apprécié est lorsque les nazies parlent tellement dans les jeunesses hitlériennes d'Hitler en sauveur et souverain qu'Hermann est persuadé que ceci est la verité sauf que c'est faux et que au fur et à mesure il apprend que tout ce qu'on lui dit a servi à de la propagande nazie.

J'ai trouvé ce livre très instructif sur l'Allemagne nazis et le jazz en Allemagne dans les années 1940.

Dans ce roman nous rencontrons de grand thèmes comme la résistance, propagande, jazz, solidarité puis la haine.

Jean Masson
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous évoque la seconde guerre mondiale d'une manière différentes. Les héros sont des adolescents civils partageant leur même goût pour le jazz. le contrôle du peuple est partout même dans la musique et grâce à cette musique l'espoir planait encore. de plus les personnages sont très captivant car il cherche à aider la population et on apprend plus durant cette période du côté allemand.
Samuel
Berlin 1942. Sur ordre de Goebbels, le ministre de la propagande nazie, un vieux pianiste monte un groupe de jazz conforme aux critères aryens du Reich. Les quatre jeunes musiciens recrutés et formés, le groupe part en tournée à travers l'Allemagne mais la réalité du régime hitlérien les rattrape. Tous vont bientôt devoir choisir...

Basé sur un fait historique (incroyable d'ailleurs, les nazis s'inspirant de la musique des Noirs qu'ils considéraient plus bas que terre, pour regonfler le moral des troupes), ce roman nous entraîne dans la vie quotidienne des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, entre bombardements, propagande et privations. Par l'intermédiaire de la musique, du jazz, les musiciens découvrent un espace de liberté où ils peuvent s'exprimer, être ce qu'ils sont. de la force du groupe ils tireront aussi le courage d'agir car ce roman traite aussi de la faculté de résistance, du courage dont on a besoin pour s'opposer à un ordre établi.

Pour bons lecteurs de 4e-3e
Swing à Berlin raconte l'épopée d'un groupe de jazz formé par le régime nazi, constitué de jeunes garçons issus de milieu différents, qui vont peu à peu apprendre à se connaitre et à porter un regard critique sur les sombres événements de leur époque.

Nous sommes à Berlin en 1942, Wilhelm Dussander, un pianiste à la retraite, est chargé par le ministre de la Propagande du Reich Joseph Goebbels, de recruter à travers tout le pays de jeunes musiciens talentueux afin de former un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement". A cette époque, le jazz est interdit et considéré comme une musique dégénérée jouée par des nègres, mais le régime a bien conscience que son peuple connait une baisse de moral et a besoin d'une musique distrayante. le régime nazi propose donc de produire un jazz typiquement germanique chargé de véhiculer les valeurs aryennes. le vieux pianiste, qui n'a jamais apprécié les nazis, n'a pourtant d'autre choix que de se plier aux ordres du régime. Il constitue alors un quatuor formé de quatre jeunes allemands qu'il va former deux mois durant pour qu'ils puissent se produire dans toute l'Allemagne et remonter le moral du peuple allemand.

Le lecteur suit alors toutes les étapes de la formation du groupe, depuis les auditions jusqu'au succès sur scène des jeunes musiciens. Il assiste à la naissance d'un esprit de franche camaraderie qui va peu à peu les lier, mais aussi aux périodes de tension que traverse le groupe. Les personnages sont attachants et se révèlent au fil du récit, dont les événements les confrontent au doute, ébranlent leurs certitudes et réveillent leur conscience durant ces heures sombres de l'Histoire. La relation entre le maître et ses élèves est touchante, d'abord marquée par des réticences et des conflits, puis de plus en plus imprégnée d'un profond respect mutuel.

Ce roman est particulièrement intéressant car il permet d'aborder le thème de la seconde guerre mondiale depuis le camp allemand, par un biais original mal connu, celui de la musique sous le régime nazi, qui imprègne ce récit d'accents rythmés et musicaux.
Berlin 1942, Seconde guerre mondiale.
Pour remonter le moral des Allemands, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, autorise la diffusion sur les ondes nationales de musiques de danse rythmées. Il ne peut pas parler de jazz, car cela fait référence aux afro-américains, considérés par les nazis comme des sous-hommes. Or c'est bien de cela qu'il s'agit, mais dans un esprit allemand.
Goebbels ordonne donc à son homme de confiance, Müller, de recruter des musiciens allemands capables de jouer de la musique rythmée, afin qu'ils enregistrent un disque et qu'ils partent jouer en tournée dans tout le pays. La direction artistique est confiée à Wilhelm Dussander, un pianiste et compositeur talentueux, doté d'une grande culture musicale. le groupe de jazz qu'il avait animé a été dissous en 1936 car certains de ses musiciens étaient juifs. Dussander n'a aucune sympathie pour le régime nazi mais il n'a guère le choix. Il obéit et part avec Müller auditionner des musiciens à travers l'Allemagne. Il finit par trouver quatre jeunes hommes et les fait travailler chez lui pour qu'ils forment un groupe soudé et talentueux. Les « Goldenen Vier » vont naître dans ces circonstances étonnantes et vivre ensemble une aventure qui les changera à jamais.
Müller obéit aveuglement aux ordres de celui qu'il sert sans état d'âme. Dussander, musicien avant tout, découvre que la musique qu'il défend peut être un moyen de résister aux nazis mais qu'il devra aller plus loin dans la désobéissance. Les jeunes musiciens, Hermann, Max, Thomas et Ruppert, qui n'ont pas choisi d'être ensemble, ont connu des adolescences différentes, entre jeunesse hitlérienne et survie dans la rue. Chacun est amené à accepter l'autre, à vaincre la peur et à prendre conscience de l'abomination du régime nazi.
Ce livre est très intéressant, c'est un très bon livre. Car il nous parle de la seconde guerre mondiale sous un autre angle. Je le recommande.
Pour remonter le moral des allemands, Goebbels, ministre de la propagande, autorise la diffusion de" musiques de danse fortement rythmées" pour ne pas dire de jazz. Müller doit recruter des musiciens sous la direction d'un célèbre pianiste, Dussander. Mais ce dernier n'aime pas la politique et encore moins celle du régime nazi. Mais il n'a pas le choix et finit par former un groupe de quatre garçons qui viennent d'horizons différents. Ensemble, ils s'interrogent sur le monde dans lequel ils vivent et petit à petit l'idée de résister, dénoncer le nazisme fait son chemin.
Public : 4e-3e
Swing à Berlin est une oeuvre de littérature à la fois historique et fictive. Ce livre a mérité d'attirer l'attention des lecteurs pour qu'on le propose aux lycéens. L'histoire est à la fois poignante et émouvante à la fin.

L'histoire se déroule en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Bien que le début se passe quelques années avant celle-ci.
Un certain Herr Dussander, ou Monsieur Dussander en français, est chargé par le ministre de la propagande Joseph Goebels de former un orchestre de jazz ou plutôt de musique de danse rythmée d'après le terme nazi.
Seul l'amour de la musique fera résister Hermann le contrebasiste, Max le saxophoniste, Ruppert le pianiste et Thomas le batteur contre le régime nazi.

Les dialogues sont construits de manière plutôt humoristique pour la plupart.
Ce livre est parfait pour quiconque souhaitant lire une oeuvre faisant référence au passé sans pour autant se plonger dans quelque chose d'exclusivement historique.

Il est également facile à lire et m'a passionnée du début jusqu'à la fin. Il ne me dérangerait pas de le relire une seconde fois. (Aude)

Swing à Berlin est un bon livre qui nous raconte le déroulement de la seconde guerre mondiale. La musique de dans accentuée rythmiquement ou le Jazz réunit les quatre adolescents, héros de l'histoire.
L'histoire est bien expliquée, on a toujours envie de connaître la suite, mais on ne sait pas grand chose sur les quatre jeunes.
C'est une très belle histoire qui met en jeu nos sentiments et nos émotions.
Je trouve que ce serait mieux si on pouvait savoir ce qui est arrivé aux jeunes après que Dussander les ait quittés. (Ahlam)

Ce livre raconte l'histoire d'un pianiste, en 1942, Wilhem Dussander, à qui le ministre de la propagande, Joseph Goebels, a demandé de monter un groupe de musique à danse rythmique pour remonter le moral de la population.
Personnellement j'ai apprécié ce livre, je l'ai trouvé intrigant et facile à lire. Il ne prend pas la tête, il est clair et simple. de plus, le contexte historique m'est familier, ce qui permet de mieux comprendre.
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai pu lire mais c'est un bon livre. (Emma)
Un excellent roman jeunesse autour de la seconde guerre mondiale et du nazisme : soucieux de remonter le moral de la population, Goebbels décide de mettre sur pied un orchestre de jazz politiquement correct. de musique rythmée donc ! le roman retrace le parcours de cet orchestre, depuis les auditions à leurs prestations scéniques, en parallèle de leur découverte de la face cachée du régime. Un texte qui montre que l'engagement n'a pas d'âge !
Livre intéressant sur ce qu'il se passait à Berlin durant la seconde guerre mondiale. le contrôle des nazis était partout même dans la musique. Mais c'est aussi grâce à cette musique que l'espoir planait encore.
Un beau roman qui aborde un aspect trop méconnu de la propagande nazi qui a cherché à s'approprier le jazz, musique "dégénérée", pour divertir le peuple lassé de la guerre.