Un ancien musicien de jazz est recruté par Goebbels en 1942 pour monter un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement". le parti nazi veut en réalité développer un jazzband, mais il leur est impossible de le dire comme ça, vu l'histoire noire de cette musique.
Le vieux pianiste recrute 4 jeunes hommes aux profils et aux idées politiques très différentes, qui vont devoir se supporter pour travailler ensemble.
Au fil de l'histoire, la relation entre les adolescents évolue et ils s'ouvrent tous petit à petit à la réalité de la guerre et aux thèses de la Rose Blanche. C'est le plus intéressant du récit, l'apparition d'un thème très peu traité en littérature jeunesse : la résistance allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Ce roman est proposé dans la sélection 3e-2de du Prix des Incorruptibles 2013-2014.
Comme l'auteur le dit lui-même, ce roman aborde le nazisme sous un angle nouveau (et donc original) : celui de la musique. On y voit comment les nazis, férus de musique classique très académique - représentée par le personnage de Hermann, le contrebassiste issu des Jeunesses hitlériennes - cherchent à séduire le peuple allemand en créant de toutes pièces un groupe de "jazz aryen", tout en reniant ce qui fait le style de ce genre musical venu de la rue : la spontanéité et le swing. C'est d'ailleurs Thomas, le bassiste crasseux qui s'entraîne sur des couvercles de poubelles, que Dussander recrutera en premier. Chacun des quatre musiciens a sa propre personnalité et surtout sa propre appréhension de la guerre en fonction de son vécu, et leur mentor a à coeur que tous respectent les idées des autres. Il réussira même, dans son manoir où ils vivent ensemble sous l'oeil protecteur de Elsa la domestique,à créer une véritable cohésion de groupe qui les amènera à s'interroger sur les limites d'un engagement uniquement artistique... "Swing à Berlin" est un roman véritablement passionnant, aux perspectives de réflexion pertinentes !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/s..
Rayonnage : roman jeunesse, historique

Résumé
Allemagne, 1942. La guerre en Europe bat son plein, et Goebbels pense que le peuple allemand a besoin d'un peu de joie et de bonne humeur en musique : Wagner ne suffit pas à remonter le moral des troupes !! Alors il décide de créer des groupes de "musique de danse rythmiquement accentuée" pour compenser ce manque sur les ondes sonores. Il demande à Dussander, vieux pianiste de jazz à la retraite, et à Müller, petit fonctionnaire du régime, de parcourir l'Allemagne pour constituer le premier de ces "Goebbels Band".

Mon avis
Un bon roman historique qui révèle un pan méconnu de l'histoire contemporaine, l'histoire de la musique sous le régime nazi. Dans la postface, l'auteur raconte comment l'idée lui est venue, et les éléments qu'il a utilisés pour son propos.
Le Jazz était une musique typiquement noire et juive, il était donc hors de question d'en faire jouer dans l'Allemagne de 1939. Mais la musique, joyeuse et rythmée, était bonne à prendre, car meilleure pour le moral. Les Goebbels Band ont donc réellement été constitués, et ont fait de nombreuses tournées couronnées de succès en Allemagne et dans les pays occupés.
Dussander et ses "Goldenen Vier" sont par contre une totale invention de l'auteur, qui a pris le parti d'inventer toute l'épopée de cet ensemble. Et il est très intéressant de voir comment quatre jeunes gens, totalement différents et d'univers parfois opposés, ont petit à petit appris à se connaître, à s'apprécier, jusqu'à leur acte final de résistance commune, dont l'idée vient de qui l'on s'attendait le moins.
Emaillant son récit de personnages historique (Andrea et Sophie Scholl, Goebbels), de vérités historiques (les camps de concentration, de travail et d'extermination, les jeunesses hitlériennes), de pensées réelles (la supériorité de la race aryenne sur toutes les autres), Christophe Lambert (qui n'a rien à voir avec l'acteur !!) construit un roman fort, poignant par moment, qui permet de raconter de l'intérieur la façon dont l'Allemagne nazie était perçue.
Heureusement pour les consciences, la cruauté et la barbarie des idées d'Hitler n'ont pas pris dans la majorité du peuple Allemand, qui vivait donc en attendant le jour où tout cela s'arrêterait. L'acte de résistance dont font preuve nos musiciens à la fin est beau, magnifique, et à l'image de leur façon de voir la vie. Et l'on est très agréablement surpris de voir le revirement de celui qui paraissait le plus radical des quatre : il montre que les mensonges créés par le parti ne résistaient pas au témoignage de la réalité, et que les consciences demandaient parfois un choc pour se réveiller de leur aveuglement.
J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai dévoré en trois heures, et je ne peux que vous le recommander, si vous aimez L Histoire, et apprendre des choses sur ces heureus sombres, vous aimerez ce roman. du moins, je l'espère !
Bonne lecture !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Voilà un sujet peu commun et peu traité dans la littérature si je me fie aux dires de l'auteur : le jazz ou plutôt "la musique de danse accentuée rythmiquement" sous le 3e Reich. Après le texte, en note, l'auteur nous indique la part de fiction et la part de réalité qu'il met dans son livre. Si le groupe les Goldenen Vier n'a pas existé du même que Dussander leur professeur, ou Müller. mais l'auteur s'inspire de groupes ayant existé comme Charlie and his orchestra ou Die Goldenen Sieben
En 1942, pour remonter le moral des allemands, Goebbels, ministre de la propagande, décide de créer un groupe de jeunes aryens chargé de jouer de la musique accentuée rythmiquement sur les ondes. le mot jazz est proscrit, celui-ci renvoyant aux musiques des noirs américains, considérés par les nazis comme des sous-hommes. Dussander, un vieil homme, qui ne partage pas les idéaux nazis, se voit contraint de prendre part à ce projet. Mais pas question pour Goebbels et Müller (celui qui encadre et surveille la formation et la tournée du groupe) de former des jeunes à une musique débridée où le rythme est dominant, les morceaux doivent refléter la rigueur allemande et la mélodie doit prévaloir sur le rythme.
le choix des membres s'avèrent particulièrmeent difficile, étant donné le niveau insuffisant et trop classique, trop académique des candidats. Ils finissent par se mettre d'accord sur quatre personnes. Des quatre jeunes hommes choisis, Hermann est celui qui a vraiment épousé les idées nazis. Distant, rigide, froid dans un premier temps, ses croyances vont peu à peu faire l'objet d'une remise en question. Cette prise de conscience vis-à-vis des pratiques du régime nazi se fera pour chacun à son rythme.
La question de la résistance au régime par les allemands est évoquée. le mouvement la Rose Blanche - cité dans le roman - a d'ailleurs véritabement existé comme cela est expliqué dans la note de l'auteur en fin de livre. On sait que Dussander ne collabore que par contrainte, mais résiste à sa manière par la musique. La résistance va prendre une forme plus active dans le roman grâce à Ruppert et le groupe va se mettre en danger.
Il y a un équilibre entre le traitement de la musique (qui comprend le temps de l'apprentissage, les concerts, etc) et le côté historique du roman (qui comprend la thématique de la résistance allemande, les rumeurs sur les camps, la vie sous le régime, etc) qui rend la lecture très plaisante.
Ce roman se dévore d'une traite, il est touchant, notamment lorsque la servante Elsa raconte son histoire. Dans l'évolution de la relation entre les membres du groupe, il n'y a pas vraiment de surprise, cela va dans le sens que l'on attend...
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Un roman super que j'ai lu il y a 2 ans. Très facile à lire, mais ATTENTION à ceux qui préfèrent rester dans l'époque du XXème siècle.
Découvert grâce à l'application numérique des Incos, ce roman pour les lycéens nous plonge en Allemagne nazie où Goebbels décide de lancer un groupe de musique rythmée pouvant concurrencer le jazz dégénéré. Un professeur mis au ban est chargé de trouver des jeunes musiciens. D'abord opposés et méfiants, ilsfiniront par résister à leur façon.
Je garde un bon souvenir de cette lecture jeunesse, simple mais traitant d'un sujet grave, et qui donne une belle leçon de vie, d'amitié et de courage.

Ce que j'ai aimé :
– Les personnages : le vieux Dussander m'a beaucoup interpelé, car il opère une véritable évolution dans sa vision de la guerre et du parti nazi, et son implication dans le conflit. Au niveau du groupe, chaque personnage possède sa propre histoire, et est plus ou moins victime du pouvoir en place. Au final, chaque membre du groupe se retrouve lié aux autres autour d'une belle amitié.

– La leçon de vie : Une belle amitié forgée en plein coeur de la guerre entre quatre garçons aux cultures et idéologies bien différentes, la musique comme preuve ultime de liberté, oser se lever et faire face à l'ennemi quel que soit son âge et sa situation… Voici les thèmes forts abordés dans les quelques 250 pages de ce livre.

– Des thèmes peu présents dans la littérature jeunesse : ce livre traite de la 2nde Guerre Mondiale, ce qui est déjà peu commun dans la littérature jeunesse. En plus de cela, il le fait via le thème du jazz (musique peu diffusée de nos jours), et surtout de la résistance allemande au parti nazi, thème rarement traité de manière générale. C'est audacieux et réussi !

Ce que j'ai moins aimé :
– le style de l'auteur : La plume de Christophe Lambert (non non, pas l'acteur, j'ai vérifié !) est certes très fluide et se lit très facilement, mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas adaptée à ce type d'histoire au thème très fort et dur. Oui, c'est du jeunesse, donc adapté à ce public, mais cela m'a un peu gêné. Peut-être suis-je trop âgée et un peu trop documentée sur la guerre pour que cette plume ait pu me toucher ?

15/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce livre a réussi à garder mon intérêt grâce aux histoires entraînantes qui nous plongent directement dans les idéologies nazies et celles des résistants.
Il y a aussi du suspens créé par Rupert et les résistants. Au début du roman, les personnages n'avaient pas la même vision des choses et petit à petit, ils vont découvrir tout ce que le gouvernement leur cache et, du coup, ils changeront leur façon de penser grâce à la musique. En effet, la musique est un élément fondamental dans ce livre.
Au final, ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre est que certains personnages ont changé d'opinion et se sont rendus compte que leur gouvernement n'était pas honnête.
Amine
Swing a Berlin de Christophe Lambert est un roman qui aborde le rejet de la musique jazz par les allemands qui pensent que c'est une musique de nègres dégénérés.

Swing a Berlin est un des nombreux romans de Christophe Lambert. Il a écrit plusieurs romans de jeunesse et a touché à tous les genres. Ce romancier a travaillé un peu à la télé il a remporté de nombreux prix notamment le prix de ACTUSF de l'uchronie en 2014.

Ce livre raconte l'histoire de Herr Dussander, pianiste allemand du XXème siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, Müller lui demande de créer un groupe de musiciens capables de jouer une musique accentuée rythmiquement pour remonter le moral de soldats allemands qui sont à la guerre. Herr Dussander recrute quatre garçons ; un pianiste, un batteur, un trompettiste, un saxophoniste.
Ce livre m'a plu et ému parce que c'est un roman pour jeunes et parce que il dénonce le régime dictatorial nazi. Il nous explique comment les gens faisaient pour résister. Notamment ceux qui n'étaient pas concernés par la harcèlement des nazis mais qui quand même n'apprécient pas les idées d'Hitler.
C'est une histoire très intéressante pour comprendre le passé de résistants et c'est très facile à lire et à comprendre. Ce roman peut plaire à tout le monde, pas seulement à la jeunesse.

Cette histoire est émouvante, mouvementée, réaliste et tragique, violente, surprenante et très intéressante. Elle m'a fait réfléchir sur le fonctionnement d'une société soumise à la dictature,

Ce qui m'a manqué dans ce livre c'est la suite de aventures des Golden Vier après l'arrêt de Herr Dussander par les nazis.
Ismael
J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de ce roman. J'ai beaucoup aimé les moments où on les voit travailler ensemble la musique pour donner le meilleur d'eux-même. J'ai également apprécié de lire un roman parlant de la seconde guerre mondiale du point de vue Allemand.
La postface de l'auteur, expliquant sa démarche de travail est très inntéressante.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..