Amoureux de musique ou non, ce livre est fait pour vous !

Berlin, seconde guerre mondiale, le Allemands vont mal. Herr Goebbels, ministre de la propagande nazie, cherche un moyen de leur remonter le moral. Jusqu'au moment où on lui parle du grand musicien Wilhelm Dussander. C'est alors qu'il lui confie la mission de recruter de jeunes talents, pour jouer de la musique "rythmiquement accentuée"; qu'on ne nomme pas "jazz", alors considéré comme une musique de "nègres". Est-ce le meilleur moyen que de diffuser de la musique? Les Allemands vont-ils apprécier?
Le quatuor batterie, chant, piano, violoncelle marche à merveille. Ils se produiront à de multiples reprises dans toute l'Allemagne pour redonner le sourire au peuple.

Ce livre, un véritable "swing" construit avec les meilleurs accords, les gammes les mieux choisies. Mais surtout, alors qu'on dit que le jazz n'est que de l'improvisation, l'histoire n'est jamais improvisée. L'auteur nous transporte dans cette harmonie à a résistance, un véritable hymne à la révolte, à la liberté. LAMBERT se sert parfaitement bien de toutes les émotions : il jongle entre tristesse, joie et humour. Ce roman rythmé comme il se doit, on ne s'en lasse plus. Une intro qui accroche des couplets attirants, et un refrain qui ne nous lâche plus.

Avec comme thématiques abordées : la résistance, l'amitié et la musique, ce livre devient envoûtant comme un bon vieux jazz qu'on écoute en boucle. On prend vraiment plaisir à le lire, aucun défaut, 20/20.

Victor

Un Swing à Berlin qui n'a pas fini de vous faire danser !

A travers le Berlin des années 1940, Christophe Lambert tente de nous montrer l'horreur de la guerre, rythmée par un pouvoir malgré tout méconnu : l'amour de la musique.
En effet, Swing à Berlin met en scène Wilhelm Dussander, vieux pianiste de jazz fatigué par la guerre et la dictature nazie, qui est un jour sollicité par Joseph Goebbels pour monter un groupe de « danse accentuée rythmiquement », censé remonter le moral de la nation. Dussander va ainsi parcourir une Allemagne en perdition, à la recherche d'un quatuor de jeunes musiciens. L'un est un pianiste fragile, l'autre est un saxophoniste plus libre. le troisième est un percussionniste de rue et le dernier est un contrebassiste, pur produit des jeunesses hitlériennes. Et chacun d'eux, malgré sa différence, s'ouvrira alors au monde de la musique, se révélant plus talentueux mais aussi plus engagé que jamais. Sur un air de révolte, ces jeunes maestro enchaîneront les concerts et en apprendront ainsi bien plus sur la situation de leur pays que ne l'aurait jamais avoué Joseph Goebbels.
Ainsi, tout au long du roman, l'auteur arrive à nous apporter un nouveau regard sur la musique et sur le pouvoir d'un simple geste avec beaucoup d'humilité. Il apporte beaucoup de plaisir, grâce à sa trame bien ficelée et son histoire originale. Un livre comme Swing à Berlin n'existe pas en deux exemplaires ! de plus, Christophe Lambert emploie une écriture fluide et même légère pour traiter de sujets parfois difficiles, ce qui est très agréable à lire. Certes, certains éléments sont parfois prévisibles, mais le suspense de la scène finale est malgré tout très bien ménagé.
Mais alors, comment Dussander pourra-t-il enseigner à ses jeunes élèves des valeurs qui ne sont pas celles du régime en place, sans pour autant les mettre en danger ? Ne risque-t-il pas ainsi de semer la graine de la révolte ?

Anna

Une histoire de musique et d'amitié au coeur de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

Cette fiction historique est nourrie de faits réels et Christophe Lambert s'en explique dans la postface présente dans l'édition Millézime. L'idée s'est imposée à lui en 2004 alors qu'il visitait à la Cité de la Musique, à Paris, une exposition consacrée au « IIIème Reich et la musique » et, notamment, la section parlant du jazz sous le régime nazi.
Durant la deuxième guerre mondiale, Goebbels, le ministre de la propagande, veut créer un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement » (jazz) pour « motiver », « donner du courage » aux soldats envoyés sur le front et également pour divertir les allemands restés en Allemagne. Dussander, un pianiste retraité, a été appelé par Goebbels pour monter et former ce groupe. Il partira à travers le pays pour recruter quatre jeunes hommes capables de jouer du jazz.
Durant un certain temps, il leur apprendra tout sur le jazz : son histoire, comment le jouer, comment le ressentir au fond de soi… Cependant, les quatre musiciens ont tous des caractères biens différents et ils ne vont pas s'entendre toujours à merveille. Au sein du groupe vont alors naître des tensions qu'ils vont devoir mettre de côté pour faire face à des dangers bien plus menaçants. Ils partiront ensuite en tournée à travers l'Allemagne pour de multiples concerts, mais leur programme sera alors mouvementé et ils prendront d'énormes risques pour défendre une noble cause.
Ce livre aborde le thème de la tolérance, de la différence mais de l'égalité de tous. A travers ce récit, l'auteur essaie de nous faire ressentir les divers dangers que les personnages vont rencontrer pendant la guerre en Allemagne.
Cet ouvrage est intéressant et instructif car il nous en apprend beaucoup sur cette période de l'Histoire; notamment comment les Allemands nazis se servaient d'une musique pour en faire un instrument de propagande. Ce récit est également très prenant car une fois que nous le commençons, faire une pause devient difficile; nous voulons à tout prix savoir la suite, ce qu'il va se passer, si les héros vont s'en sortir et trouver une solution à tous les obstacles qui se sont mis en travers de leur chemin.
De plus, ce livre est bien écrit, simple à comprendre, dans un registre de langue courant avec un vocabulaire abordable et des repères historiques clairs. Je pense surtout que pour arriver à comprendre les faits historiques, le contexte du livre, il faut le lire en classe de 3ème ou de 2nde car la situation est plus compréhensible vu qu'elle a été étudiée récemment. Ce livre est également très original car l'histoire est vraie et il y a peu d'ouvrages reliant la musique, l'histoire et la jeunesse en Allemagne.

Julie M.

Un groupe de Swing nazi?
Un point de départ intéressant.
Presque risible étant donné le fond dramatique.

L'auteur Christophe Lambert reprendra un point historique pour faire un récit à sa sauce: l'initiative du discours vrai du chef de la propagande SS, Joseph Goebbels en Allemagne 1942.
Qui est Joseph Goebbels?
Allo Wiki?

"... Joseph Goebbels,
né le 29 octobre 1897 à Rheydt et mort par suicide* le 1er mai 1945 à Berlin ( * le personnage et son épouse se sont donnés la mort pour ne pas se rendre à la fin de la guerre, emportant avec eux tous leurs enfants).

C'est un homme d'État allemand.
Proche d'Adolf Hitler, il fut, avec Hermann Göring et Heinrich Himmler, l'un des dirigeants les plus puissants et influents du régime nazi.
Du fait de son action de 1933 à 1945 au ministère de l'Éducation du peuple et de la Propagande, son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de manipulation des masses, et un modèle pour la propagande des États totalitaires..."

Nous jugions important de planter pour cette chronique le décor de fond pour encore mieux installer les lecteurs ados. le portrait du ministre en dira long sur l'état d'esprit et l'atmosphère tout en chape de plomb de l'époque.

Nous ne le réaliserons pas tout de suite, tandis que nous commencerons à lire le roman, que son ton de récit semblera tout de même plus distrayant qu'apocalyptique - sans doute pour conserver sa place flottante et déconnectée à la musique jazz ici et ainsi éviter de la faire rivaliser avec une horreur de fond qui pourrait rendre la raison de son swing futile.
Nous aurons presque l'impression d'entrer dans une comédie décalée, un peu à l'identique du film américain "Jojo Rabbit" de Taika Waititi (2020).
Ça ne sera pas une plaisanterie.
L'idée du Swing nazi, vous n'y croyez pas? Voyez ce passage trouvé sur une autre source d'information:
"... le ministre de la Propagande Joseph Goebbels, personnage clé de la censure du régime, a développé en 1939 un groupe de swing nazi pour contrer le succès des orchestres anglo-saxons.
La ligne officielle du parti nazi était pourtant de considérer que ces genres musicaux étaient de la «musique dégénérée», et que leurs breaks improvisés comme leurs pulsations sautillantes risquaient de porter atteinte à la pureté et à la discipline allemandes.

Dans leurs discours publics, les Nazis l'exprimaient encore plus durement. le jazz, selon Goebbels, n'était rien d'autre que «de la musique de la jungle»..."

Christophe Lambert imaginera la formation d'un groupe de jeunes musiciens sortant de l'adolescence, validé par le Reich un peu à l'instar de l'émission française "La Nouvelle star".
Passant au crible les bals populaires, fanfares, écoles de musique, Dussander, un musicien retraité, ancien membre d'un petit orchestre de jazz démentelé, missionné en compagnie d'un officiel du parti, passera en revue les candidats: qui deviendra l'une des futures stars musicales et populaires du jury nazi?
Du départ, nous ne penserions pas forcément trouver un récit aussi plaisant et divertissant avec pareille 1ère couverture qui pouvait promettre du ton triste, onirique, amer et dur.
Du tout, au final.
L'auteur misera sur le sujet décalé historique et le décalera de nouveau, sur de l'absurde aussi excitant que dangereux: comment donner à écouter du Swing sans que cela ressemble à du Jazz interdit?

Engageant quatre ados pour la formation musicale, en sortant certains de la rue, promettant une promotion sociale à seulement 17 ans pour d'autres, que Dussander choisira t-il de leur apprendre?
On sentira bien que selon lui, le maitre de musique, transformer le Jazz n'aura pas de sens, le dénaturer sera presque un crime perpétré à l'égard de la musique. Un de plus.
Alors, les nazis auront-ils leur " Boys Band"?

Les jeunes lecteurs pourraient-ils s'imaginer pareille censure culturelle de nos jours?
Y a t-il des arts interdits en France ou ailleurs?
Sur ces romans forts ados que nous lisons, quelle littérature serait plus appropriée si la censure devait s'appliquer sur les romans jeunesse par exemple?
Quels thèmes pourraient déranger?
Et si l'Etat prenait les rennes de nos pensées?
Beaucoup de questions qui nous rapprocheront des frontières de la fiction.

Pourtant, en se penchant ironiquement sur l'actualité, bon nombre d'exemples pourraient venir illustrer cette inquiétude et ce questionnement mais venant ironiquement de la part du public, par des vagues de mécontentement alimentées sur le nouvel outil numérique appelé Raison social - tandis qu'il serait juste et plus simple de ne pas acheter ou de ne pas lire si cela déplait- .
Une "vox populi" 2.0 à visages couverts.
Nous aurons à l'esprit quelques polémiques enflammées autour de documentaires ados sur la sexualité jugés trop explicites (surtout féminine).

Le bon ton, finalement quel est-il et que sera t-il demain? Et qui décide: l'état, le peuple?
Ne sommes nous pas des individus capables d'apprécier des situations par nous-mêmes?
Concernant la jeunesse, la supervisation parentale posera évidemment problème: il faudra des oeuvres irréprochables, que l'on peut choisir les yeux fermées et mettre dans les mains de la jeunesse sans les avoir lu.
Donc des corrections, malgré l'engagement intellectuel des éditeurs, qui ne tenteront pas le diable du contexte historique, de peur des "chasses aux sorcières" populaires sans doute. Il faudra bien vivre de son métier, il sera difficile d'engager son avis si il pousse à la faillite.
Les romans jeunesse de l'auteur Roald Dahl par exemple auront d'ailleurs fait l'objet en 2023 d'une polémique sur une censure de l'oeuvre de l'auteur, réécriture désirée par ses ayant-droit en Angleterre sur la raison d'un dépoussiérage et d'une modernisation de l'oeuvre, certaines idées d'époque étant tombées dans le chaudron du politiquement incorrect.
Le roman d'Agatha Christie, " Les dix petits nègres", préférera le nouveau titre plus correct " Ils étaient dix", suivant le mouvement américain de censure du "N word" interdit.
Il est un peu difficile certe et injuste de comparer la censure du roman et ces petites mobilisations de détracteurs populaires qui ne feront pas les mêmes torts mais il sera intéressant de voir tout de même de quelle manière un pouvoir de décision peut être facilement repris en main pour formater de jeunes esprits à sa convenance.
D'ailleurs, éditions "rebelles" et cercles parentaux indignés s'accuseront des mêmes choses: la main mise sur la liberté d'opinion de la jeunesse.
Les jeunes doivent écouter, apprendre, réfléchir, mais seront-ils libres de penser par eux-mêmes par la suite?
Le sujet de la censure sera très vaste, à tort et à raison ( mais surtout à tort si il ne laisse pas le public choisir ses versions, penserons nous personnellement).
Le roman pourra peut être faire réfléchir les lecteurs grands ados aussi là dessus: quelles sont mes libertés, mes droits, mes devoirs, mes interdits en tant qu'ados dans la société où je vis?
Quand je serai adulte, aurais-je les mêmes droits que les autres dans mon pays (et vice-versa)? Puis-je tout dire ou tout faire?
Qu'est-ce vraiment que la censure, on en parle beaucoup sur la religion : ennemie de la pensée libre ou garde-fou de la bonne morale sauve?
Là dedans, où est-ce que je me situerais?
Intéressant non, jeunes gens?

"Swing à Berlin" sera bien moins prise de tête, vraiment on prendra du plaisir sans pour autant que l'auteur songe à édulcorer la situation pour la rendre plus engageante.
Berlin, 1942. Les Allemands s'enlisent sur le front russe, la population restée au pays doit se battre contre la pauvreté, les privations de liberté et les bombardements de plus en plus fréquents. Autant dire que le moral est au plus bas. Goebbels, chef de la Propagande, décide de redonner de l'optimisme au peuple via la musique, et plus particulièrement le jazz. Mais bien évidemment cette musique "dégénérée" sera rebaptisée "musique de danse accentuée rythmiquement". Il fait appel à Wilhelm Dussander, un ancien chef d'orchestre de jazz dont le groupe, en grande partie composé de Juifs, a été démantelé six ans auparavant. C'est bien sûr contraint et forcé qu'il accepte. Il va créer un groupe atypique et sillonner l'Allemagne de succès en succès. Occasion aussi de faire de la résistance, par la musique et plus encore...

Un livre très intéressant pour plusieurs aspects : tout d'abord, très peu d'ouvrages pour la jeunesse, voire même de romans pour adultes, ont traité le thème de la musique, et surtout du jazz, sous le IIIe Reich. Car des groupes de ce style musical existaient bien sous ce régime qui avait vite tendance à répertorier un genre artistique dans la catégorie "dégénérée", dès lors qu'il ne correspondait pas aux canons esthétiques aryens. On parle souvent de la peinture ou de la littérature, mais rarement de la musique. L'autre avantage de ce livre est d'y trouver des allusions aux autres aberrations du régime nazi, mais très bien intégrées à l'intrigue : la déportation des Juifs, l'extermination des handicapés mentaux, les autodafés, sans oublier, malgré un énorme travail de propagande pour la faire oublier, la misère dans laquelle vivait la population allemande à partir de ces années-là. le roman aborde aussi les mouvements de résistance qui ont voulu réveiller les consciences par des tracts ou autres actions, comme la Rose Blanche, fondée par les célèbres Hans et Sophie Scholl.

Enfin, et c'est peut-être le plus important, car le plus universel, le pouvoir de la musique, qui peut nous transformer, nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience que l'on s'est égaré dans un monde de fous, en un mot, nous rendre libre. WARRIORS OF LIFE !!!
Le jazz, le swing sont des musiques interdites par le régime nazi, considérées comme des musiques de nègres, des musiques dégénérées. Pourtant force est de constater qu'elles ont un pouvoir fédérateur, entraînant, qu'elles plaisent au peuple. C'est pourquoi en 1942, Goebbels ministre de la propagande ordonne de créer un groupe de "musique accentuée rythmiquement" (hors de question de reprendre le terme jazz) purement aryen. C'est de ce fait réel que d'inspire le roman.
Le vieux pianiste à la retraite Wilhem Dussander est chargé de recruter des jeunes Allemands pour monter ce groupe. IL est ennuyé car, s'il ne porte pas le régime nazi dans son coeur, il répugne à s'engager estimant que ce n'est pas le rôle des artistes. Il est néanmoins contraint de s'exécuter, crée ce groupe, part en tournée dans toute l'Allemagne, démontre que la contrainte n'est pas forcément ennemi de l'art, sert de mentor à son quatuor et s'engage lui-même plus activement dans le groupe de la rose blanche de Sophie Scholl.
La formation d'un groupe de musique rythmique pour danser par Goebbels. Comprendre : la création d'un jazz de propagande nazi ! Lambert m'avait déjà séduite avec Lever de rideau sur Terezin, alors j'ai emprunté ce roman dès que je l'ai vu.

Si les grandes lignes sont réelles ( deux groupes de jazz ont été créés à ses fins) les personnages sont inventés. On ouvre le roman sur l'arrestation des membres d'un groupe de jazz dont certains membres étaient juifs et l'on retrouve l'un d'entre eux, non juif, Dussander, enrôlé malgré lui dans la création d'un quatuor. Muller, un fonctionnaire très zélé lui sart de » collègue » ou de chaperon moral si vous préférez. Dussander sait très bien qu'il risque gros. Il ne peut pas montrer ses vrais idéaux politiques et il cache chez lui Elsa, dont on ne sait rien mais que l'on devine détentrice d'un lourd secret.

Dussander va trouver tant bien que mal 4 talents à travers l'Allemagne, mais pas de ceux que Muller attendait. Dussander ne les prend jamais au conservatoire, et en sort carrément un de la rue et de la pauvreté. Mais peut-on nier ce que l'on pense pour survivre ? Comment défendre ses idées grâce à de la musique ?

J'ai trouvé le roman passionnant mais les personnages moins attachants que dans le roman qui fera suite. Il y est moins question d'amitié, de fraternité. Il manque quelque chose à ces personnages qui restent très généraux, je trouve. Certains passages passent trop vite, comme si l'on résumait au lieu de raconter. Toutefois, c'est un roman à lire, il y a quelque chose de fascinant dans ce projet diabolique de Goebbels et dans la relation de ces 4 garçons, qui n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres.
Lien : https://mamantornade.wordpre..
1942. Goebble demande à W.Dussander de monter un groupe de musiciens pour remonter le moral de la population, pour faire de la musique de danse "accentuée rythmiquement", du jazz en fait!
très belle histoire, avec une place importance de l'histoire de la musique. le jeune allemand ouvre les yeux, se pose les bonnes questions. Il découvre les camps, la résistance, l'engagement...
Je conseille fortement ce livre pour les jeunes à partir de la fin de collège.
Le livre « Swing à Berlin » de Christophe Lambert m'a plu car il allie deux thèmes que j'apprécie beaucoup qui sont les guerres en général et, dans ce cas, la seconde guerre mondiale, ainsi que la musique. Dans ce roman, les personnages principaux sont quatre adolescents qui ont été recrutés pour former un groupe de musique ressemblant fortement au jazz mais s'appelant autrement. En effet pendant la seconde Guerre Mondiale le jazz était interdit car il était considéré comme une musique « de nègres ».
L'histoire de ce roman est très intéressante, elle aborde des thèmes difficiles comme la politique ou le racisme, elle nous montre qu'à cette époque la politique était présente partout.
La chute de ce roman est très inattendue et achève vraiment bien ce roman.

Marcel
Le jazz considéré comme une musique dégénéré en passant par une politique fasciste, "Swing A Berlin" mêle aventure et propagande en un roman attrayant. 4 jeunes musicos venant de milieux différents, réunis dans un seul but, remonter le moral des allemands. D'un petit acte de rébellion ils passeront de simple jazzmen à petits résistants, mené par un vieux pianiste,"Herr Dussander", au lourd passé.
Rien que le titre m'a emmené a dévoré ce livre. C'est vrai, je suis passionné de musique rien que d'entendre le mot "Swing" m'as mis la puce a l'oreille. de plus j'adore l'histoire, et la 2° guerre mondiale me fascine. Alors je m'approprie le droit de conseiller ce livre a tout les amateurs d'histoire et de " musique de danse accentué rythmiquement.
Calmettes Esteban 3°4

Swing à Berlin est un livre écrit par Christophe Lambert.
Durant la seconde Guerre Mondiale, le jazz est un style de musique interdit en Allemagne. C'est pourquoi quatre jeunes musiciens qui ne se connaissent pas et qui sont totalement opposés doivent monter un groupe de"musique fortement rythmée" pour remonter le moral des allemands. Ce groupe est dirigé par un ancien pianiste, d'une soixantaine d'années, Herr Dussander.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il mêle musique et histoire. En effet, nous sommes tout de suite plongés dans la seconde Guerre Mondiale. J'ai trouvé passionnant de"voir" comment Herr Dussander a monté un groupe de jeunes en très peu de temps. de plus, j'ai beaucoup aimé le passage des sélections des personnes composant le groupe.
Bref, je conseille ce livre car il est très intéressant. de plus, ce livre est génial pour ceux qui aiment l'histoire et en particulier la seconde Guerre Mondiale.
Alcouffe Elsa 3°4

Ce livre se passe pendant la Second Guerre Mondiale .Les allemands qui prennent part à la Guerre pensent qu'ils ne vont pas sortir victorieux et leur moral est donc à zéro. Pour cela, Joseph Goebbels, ministre de la Propagande décide de créer un groupe de jazz pour remonter le moral des civils, mais ce type de musique était interdite par le régime puisque elle était considérée comme une musique de nègre et de dégénéré. Il eut donc l'idée de créer un “groupe de musique accentué rythmiquement”. Goebbels va demander au vieux pianiste Dussander (qui avait un groupe dissous car il y avait des juifs) qui n'aime pas les nazis de faire partie du groupe mais il n'a pas d'autre choix que d'accepter...

Cette oeuvre est un roman écrit au XX siècle par Christophe Lambert qui est un écrivain de nationalité Française. Il est né en France à Chatenay-Malabry dans la région parisienne en 1969.Il a écrit plus d'une trentaine de roman de d'autre genre: policier, fantastique, science fiction...ll fait ses débuts en littérature en 1996, à l'âge de 27 ans, en publiant "Sitcom en péril" dans la collection Vertige des éditions Hachette, un roman policier et "La Nuit des mutants" qui est un roman fantastique. Ce qui lie le livre avec l'auteur est la période: La Seconde Guerre Mondiale.

Cette histoire m'a plu puisqu'elle se passe pendant la Second Guerre Mondiale, période qui m'intéresse: page 15 “Berlin, automne 1942”, “Reich”.
De plus, elle est inspirée de faits réels : Certains personnages sont vrais : Joseph Goebbels, Hitler, Rommel. Ensuite, c'est un livre simple, accessible et courant à lire parce qu'il ne contient que des mots simples et compréhensibles. Les phrases sont construites de manière courte.
Mais encore, la construction de l'histoire est fondée sur les personnages principaux dont on suit l'évolution. Enfin, ce qui m'a beaucoup plus c'est le changement de côté de Herman (personnage qui ne me plaisait pas au début à cause de son arrogance) qui vient de la jeunesse hitlérienne.

Si vous ête intéressé par la Guerre et plus notamment la Seconde Guerre Mondiale, je vous conseille vivement de lire ce llire puisque il raconte bien cette période. Et c'est un livre bien écrit.
Je n'aime pas trop ce livre, je trouve que l'histoire est longue.je préfère le côté fantastique d'un livre,là où l'imaginaire prends le dessus mais en revanche ce livre est plus un récit historien.