Albin Michel Jeunesse (01/09/2000)
Au cours d'une promenade, Fulbert, jeune prince orgueilleux, rencontre un magnifique étalon et s'approprie l'animal. Mais pour la première fois de sa vie, un être lui résiste : face à la fougue du cheval, les cris du prince sont sans effet... Réussira-t-il à l'apprivoiser ?
Que lire après Le Défi du Roi-ChevalVoir plus
Un magnifique et fougueux étalon va « domestiquer » un jeune prince orgueilleux et impétueux. Ce dernier va découvrir en effet, aidé par le maître écuyer, que pour pouvoir apprivoiser l'animal, il doit d'abord apprendre l'humilité, la patience, la douceur. Des qualités qui, au contraire de son père, l'aideront à être un bon souverain, toujours à parcourir son royaume à cheval et aimé de son peuple. On l'appellera « le bon Roi-Cheval ».
Un joli conte sur le pouvoir, l'orgueil, la sagesse et l'humilité. Moral mais jamais barbant ni pontifiant.

- Messieurs, sachez qu’au royaume, il est un être qui me résiste, c’est un cheval, je l’ai appelé le Furieux. J’ai décidé de le mater moi-même, aussi j’attends vos conseils. [...]
Seul le maître écuyer gardait le silence, puis il s’avança et salua.
- Majesté, dans la vie d’un homme, d’un prince de surcroît, se faire l’allié d’un cheval est une grande force, mais cette puissance ne peut s’acquérir que par la patience, la douceur et l’humilité.
Fulbert le regarda avec étonnement.
- N’y a-t-il pas une solution plus efficace ?
- Non, Majesté !