Editions Sutton (12/12/2016)
Idéalement situé dans la baie de Saint-Brieuc, Binic fut en 1845 le premier port français pour la grande pêche. Le port recevait annuellement 150 à 160 navires et l'activité se partageait entre la pêche à Terre-Neuve et le cabotage (importation de sel, de vin, de bois du Nord, de farines et légumes). Parallèlement, l'arrivée du petit train départemental sur le terre-plein de la Banche en 1906 donna un essor considérable au tourisme, générant l'ouverture de nombreux ... >Voir plus
Que lire après BinicVoir plus
Alain Lamour est un collectionneur de cartes postales de la Bretagne historique et il nous livre ici une histoire d'une station balnéaire et surtout d'un important port morutier du XIXème siècle dans la baie de Saint-Brieuc.

Cette découverte se fait à travers des images anciennes et des commentaires avisés de l'auteur.
C'est une façon très intéressante de parcourir l'histoire d'une ville, d'une région, les habitudes et façons de vivre dans cet environnement au siècle dernier.
C'est aussi l'occasion de rechercher en famille des points de vue et des correspondances entre la situation actuelle et les vues du XiXème. On peut repérer sur place les évolutions ou au contraire les constructions ou structures qui ont traversé le temps.
Un petit ouvrage qui sent les activités de vacances.