Les petits pas de Ioannis (15/02/2012)
3.5/5   2 notes
Ydriane a l'impression que sa vie est moins belle que celle des autres. Elle n'aime pas son prénom. Ni sa grande taille, ni son œil aveugle qui la complexe. La jeune fille n'arrive pas à accepter ses différences. Mais est-elle vraiment la seule ?
Que lire après YdrianeVoir plus
La différence est un des thèmes majeurs de la littérature pour enfants. Il n'en demeure pas moins que chaque album ou roman qui aborde le sujet ne le fait pas de la même façon, ni avec le même oeil ou en utilisant le même angle. Et s'il y a tant de livres sur la différence, c'est que c'est un sujet qui touche de près nombre d'enfants qui, pour une raison ou un ensemble de raisons, constatent un écart entre eux et les autres, souvent beaucoup plus grand qu'il ne l'est, et s'imaginent que les autres sont plus heureux qu'ils ne le sont.

Ydriane porte un prénom tellement unique que celui-ci la marginalise. de plus, elle fait une tête de plus que les filles de son âge. Et pour ajouter à tout ça, elle ne voit que d'un oeil qu'elle cache sous une longue mèche de cheveux pour éviter que les autres ne remarquent que ses deux yeux ne regardent pas dans la même direction.

Inutile de préciser qu'Ydriane se démarque des autres pour toutes ces raisons et qu'elle voudrait bien parfois passer inaperçue. L'herbe paraît toujours plus verte dans la cour du voisin tant qu'on n'y a pas goûté, c'est bien connu.

Mais l'arrivée de Bogdan, lui aussi très grand et affublé d'un prénom rare, viendra changer la donne.

Céline Lamour-Crochet signe une fois de plus un autre bel album. Tout simple et très efficace, dans lequel les enfants se retrouveront. Et peut-être même des grands…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cette impression d'incompréhension, de solitude, de différence insurmontable, chacun d'entre nous l'a expérimentée. On se sent parfois tellement en marge des autres par notre façon de penser, d'agir ou d'être. Ydriane est née avec plusieurs particularités: sa grande taille et son oeil aveugle. Elle pense que tout le monde focalise dessus et par manque de confiance attire les regards sur ces différences. Elle ne s'accepte pas et revoie donc une image d'elle négative.
L'arrivée d'un nouvel élève va lui ouvrir de nouvelles perspectives. Aussitôt une belle amitié naît entre les deux enfants et Ydriane arrête de se centrer sur son apparence et ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent. peu à peu, les filles qui l'embêtaient tombent le masque et alors Ydriane prend conscience que tout le monde a en soi quelque chose qui le dérange...
Un très bel album qui m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons: le thème tout d'abord est traité d'une façon intelligente et la longueur du texte qui fait que cet album s'adresse à des grands et ça me plaît car on peut le lire à des loulous dès 5 ans et vers 7/8 ans ils peuvent le lire seuls. Enfin, j'aime cette façon d'illuster de Driian: des couleurs sombres et chaudes.
Je vous le recommande vivement pour en parler en classe ou pour le découvrir en famille.
Encore une très bonne découverte d'une fabuleuse maison d'édition Les petits pas de Ioannis.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2012
Parce que l’héroïne est attachante, le jeune lecteur pourra (...) s’identifier à elle et mieux comprendre le message clairement énoncé par l’auteur. Cet album, intensément réaliste, permettra ainsi aux plus jeunes de réfléchir sur l’identité de chacun, les différences et la vie en société.