Qui mieux que le chef cuisinier d'une prison a le pouvoir de maîtriser une émeute ?

Les assiettes, qu'elles soient garnies d'un brouet infâme ou remplies de mets délicats sauront d'avantage parler aux ventres des 1600 prisonniers que les orateurs les plus brillants !

Mais, le cuistot, détenteur d'un tel pouvoir, ne risque t-il pas de se laisser griser et de devenir un véritable tyran ?

A la lecture du résumé, je ne m'attendais pas à un texte aussi truculent, mais ce fut une bonne surprise. L'histoire, celle d'une rébellion dans une prison anglaise surpeuplée et où les prisonniers sont traités comme des moins-que-rien, est au départ assez crédible, plutôt réaliste, mais le récit prend par moment une tournure beaucoup plus fantaisiste, et frôle même presque la fable parfois. Henry, le personnage principal, est au départ un type plutôt sympathique, bon bougre, même s'il s'amuse à provoquer vagues de constipation ou de diarrhées parmi les "mille six centre ventres" de la prison. Puis on s'aperçoit au fur et à mesure, parfois assez brutalement, que c'est en fait un beau salopard, obsédé sexuel, misogyne et assassin, mais aussi amateur de Shakespeare. Ce qu'il aime, c'est éprouver sa toute-puissance, parfois toute relative, et parfois bien réelle. Mais bizarrement, j'ai eu du mal à le trouver antipathique, ou plutôt j'ai toujours compris ce qui motivait ses actes - après tout, il est aussi le narrateur, on ignore donc rien de ce qu'il pense - et tout ceci se tient dans une certaine construction logique. Un texte drôle, mais qui pointe aussi des phénomènes bien réels, comme le traitement médiatique des faits divers, qui n'est peut-être pas à conseiller à des âmes trop sensibles ou trop prudes.
Quelle surprise, je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce genre venant de Luc LANG, mais néanmoins une fois de plus l'originalité du roman m'a accroché. Alors de quoi s'agit-il ?
Au départ d'une mutinerie assez violente dans une prison de Manchester, suivie de très près par le chef cuisinier de cette prison qui habite à proximité et par conséquent, est aux premières loges pour le spectacle. Car c'en est un spectacle et ce même cuisinier sait en tirer profit, en louant les points de vue, dans sa maison, aux journalistes et curieux de toutes sortes.
A partir de là, le grand cirque mediatico-politique peut commencer. le décor est planté. Mais au fil du roman, écrit à la première personne, Luc Lang nous emmène dans les méandres de la pensée et de la perception de la vie de ce chef cuisinier pervers, manipulateur, psychopathe... mais aussi Chef d'orchestre du transit de ces mille six cent ventres…lisez ce livre vous comprendrez.
En bref mille six cent ventre fait partie de ces livres qui me questionne …Ou un écrivain va chercher l'inspiration pour écrire un roman de la sorte ? Pour moi c'est un mystère.
A quelque chose malheur est bon. Pendant que les prisonniers se révoltent, le maître cuisinier en profite pour se faire de l'argent par le truchement de la presse
Etrange livre ! Ecriture sympa et histoire un peu incongrue : celle d'un cuistot de prison ! J'ai bien aimé ce livre, il me restera quelques temps en tête je pense. A lire pour se faire une idée !