EAN : 9782919139286
Antipode - Editions du Puits de Roulle (25/06/2012)
Née en Prusse Orien-tale (Allemagne), Monika Langhans vit et travaille en Suisse depuis 1960.

Autodidacte, elle se consacre depuis 1973 au dessin et à la peinture, qu'elle expose dès 1977. Ses oeuvres ont été acquises par plusieurs collec-tionneurs ainsi que par le Musée cantonal des Beaux-Arts et le Fonds communal des Arts plastiques de la Ville de Lausanne.

Monika Langhans obtient le Prix de Lithographie de Genève en 1982. De 1986 à 1... >Voir plus
Que lire après Pierres, Couleurs et Lumières - Souvenirs du LuberonVoir plus

- le Lubéron - Monika Langhans, peintre - La potière de Murs -

Connaissez-vous le Luberon ?

Je ne le connaissais que de nom, et je le situais .... dans les Pyrénées !

Honte à moi !

C'est Monika Langhans qui me l'a fait découvrir.

Pour mon instruction, j'ai donc été voir sur le Net, en emprutant les ailes d'un aigle de Bonelli, puisque cet oiseau, qui niche dans les falaises, vit dans cette région depuis plus de 200.000 ans...

(...)

" Pierres, couleurs et lumières " : un bijou en réalité, où précisément elle relate ses souvenirs du Luberon.

Elle en parle avec amour, avec sensibilité, avec simplicité. La lecture de ce petit livre est un délice. Il m'a emmené irrésistiblement dans ces lieux inspirés, remplis d'histoire, et dans une grande proximité avec la vibrante nature.

Une nature simple, forte, mystérieuse, apaisante.

Je vais vous transcrire quelques lignes de ce livre , de la page 18 :
Lien : http://lachenaie.over-blog.f..

Petit village viticole, Murs mérite le détour pour son lavoir, l'église Saint-Loup et la chapelle de Notre-Dame.

Aussi pour sa potière, blonde et jolie, et surtout espiègle, tout comme ses créations.

Ses théières sortent d'un conte de fée, les petits vases, parfois déformés par la cuisson, à l'air un peu maladroits, m'ont enchantée.

Elle trouve des trésors dans la garrigue. Des plaques de fer, rouillées et imprégnées de pigments, qui ressemblent à des aquarelles.

Au long du mur de sa maison, elle collectionne des pierres aux formes et couleurs intéressantes, toutes sculptures naturelles.

Chaque année nous sommes allés chez elle pour lui acheter un petit quelque chose.

Elle désaltère les cyclistes qui montent vers Sault avec de l'eau fraîche et un mot réconfortant.

C'est à Murs où j'ai dégusté pour la première fois de l'aïoli.