Les gardiens de la lumière - Intégrale tome 1 sur 2
France loisirs (01/12/2015)
3.6/5   5 notes
Résumé: Après La force de vivre, qui a fait connaître son nom, Michel Langlois nous offre une nouvelle saga québécoise. À l'aube du XXe siècle, les habitants d'Anticosti, dont Wilfrid Cormier, le gardien de phare et sa famille, redoutent le rachat de leur petite île par un millionnaire. Que de bouleversements en perspective pour la petite communauté...
Que lire après Les gardiens de la lumière - Intégrale 1 : Maîtres chez soi - Entre des mains étrangèresVoir plus
J'ai été moyennement emballée par cette lecture pourtant d'habitude j'aime beaucoup les sagas familiales québécoises. C'est plat, terne, aucune description physique des personnages, aucun relief dans leur personnalité, ils sont totalement insipides.

J'ai regretté les romans de Michel David ( autre auteur québécois) où ses personnages sont hauts en couleurs, les situations cocasses, je me régale de leur querelle de clochers et de leur patois savoureux.
Dans "Maîtres chez soi", nous suivons la vie des habitants d'une île nommée Anticosti qui se trouve au milieu du golfe de Saint-Laurent, à la fin du XIX ème siècle. Ils ont une vie simple mais rude du fait du climat qui les coupe du continent durant la moitié de l'année. Anticosti est géré par un juge de paix, le gardien du phare de la Pointe-Ouest, Wilfried Cormier, un brave homme qui se veut honnête et droit. Son épouse et lui ont une famille de cinq enfants. L'aînée, Lorraine, doit se marier dès le début du roman, mais son mariage ne la rend pas heureuse avec un mari qui s'avère être alcoolique et violent. Puis, il y a l'aîné des frères, sérieux et serviable, qui doit prendre la succession de son père quand le moment sera venu pour garder le phare. Il tombe rapidement amoureux de la nouvelle institutrice qui vient s'installer sur l'île pour enseigner dans une classe unique aux enfants de ce côté de l'île. le second garçon, au caractère indépendant, est Ernest qui se sent bien surtout en pleine nature, passionné de chasse et de pêche. Enfin, il y a les deux plus jeunes soeurs qui prennent à coeur leurs études dans le but d'exercer ensuite une profession qui les satisfasse. Nous suivons donc l'histoire de "tout ce petit monde", faite de travail et de tâches quotidiennes, de mariages, de naissances, de mésaventures, de moments plus joyeux et d"événements totalement inattendus parfois qui se déroulent autour d'eux et auxquels ils doivent apporter leur aide.
Le récit est très paisible du fait que le lecteur suit tout cela comme s'il était un observateur de ce qui se passe. Ce que je déplore , c'est qu'aucun personnage ne soit traité en profondeur car nous ne savons jamais ce qu'ils sont en train de penser, de ressentir, de l'intérieur. Et je trouve cela un peu dommage. Il est important pour moi dans une lecture de savoir ce que vivent les personnages dans "leurs tripes" et non pas simplement les "regarder exister". C'est la seule chose que j'ai à reprocher à ce roman mais il se trouve que c'est le style de l'auteur qui est ainsi. L'avantage, c'est que cela donne une lecture pour le coup très tranquille du fait de cette sensation de détachement face au récit. Ainsi, c'est très reposant !
A la fin de ce premier tome qui en compte quatre en tout pour connaître l'histoire entière, nous arrivons au moment où d'éventuels acheteurs venus sur l'île pour la racheter suscitent l'inquiétude des habitants qui ne sont que locataires de leur maison. La famille Cormier, elle, étant employée du gouvernement, est plus sereine face à cet événement fâcheux car elle restera locataire du phare. Mais il va lui falloir gérer l'inquiétude de tous les habitants dont ils ont la responsabilité sur l'île.

"- Deumerez-vous à Anticosti depuis longtemps?
- J'y suis né. Mon père a succédé à son père comme gardien. La tradition risque de se poursuivre encore longtemps dans la famille. Si les choses se passent comme prévu, dans une couple d'années d'ici, je serai comme lui gardien de la lumière.
- Gardien de la lumière? questionna-t-elle, d'un air étonné.
- Oui. C'est comme ça que les gens de par ici désignent les gardiens des phares. Ils ne disent jamais le phare, mais bien la lumière. Et la nôtre est celle de la Pointe-Ouest. "