AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090956293
Sophia Publications (15/10/2014)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Un numéro unique… Historia et Ouest-France proposent un hors-série totalement inédit qui ravira à la fois les passionnés d'histoire maritime et les tintinophiles. Mêlant textes historiques et journalistiques, très belles illustrations et des vignettes extraites des aventures de Tintin, ce numéro est exceptionnel. La collaboration entre Historia, revue d'histoire de référence, et Ouest-France, premier quotidien de France, prend ici tout son sens. Ouest-France est en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tintin et la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les albums produits en coédition par Historia et Ouest-France sont toujours d'une grande qualité. Celui consacré à Tintin et la mer n'échappe pas à la règle. Car moi aussi, en pensée, j'ai navigué au bout du monde en compagnie de mes héros favoris, sur ou sous les mers avec le Capitaine Haddock et ses bitures légendaires, le professeur Tournesol et ses machines extraordinaires, les marins félons comme Allan et les richissimes armateurs comme Rastapopoulos …
Le voyage est naturellement l'apanage du reporter – on dirait aujourd'hui de l'envoyé spécial – qui se doit de participer aux événements marquants de la planète … et même de son satellite. Pour voyager, à l'époque où Hergé commence ses albums, il faut s'embarquer : prestigieux transatlantiques, cargos brinquebalants, chaloupes, sous-marins de poche, hydravions … Il est nécessaire aussi de garder le contact : par T.S.F., en alphabet Morse … pour découvrir des trésors enfouis, des îles éphémères, comprendre les chansons de marins, partir en bordée …
Chaque chapitre de l'album éclaire ces différentes facettes et apporte une multitude d'informations étonnantes : j'y ai appris que la troisième cheminée du Normandie était factice, juste installée pour la symétrie et qu'elle
renfermait le chenil du bord, que Guillaume II qui sillonnait les mers à bord de son yacht Hohenzollern était constamment malade à bord d'un navire, que la consommation journalière d'alcool à Audierne en 1897 (3000 habitants et 60 cabarets) représentait en moyenne 19 litres de vin …
Le rappel des plus grandes catastrophes maritimes – en particulier celle du Cap Arcona en mai 1945 qui fit plus de 5000 victimes – l'analyse des causes de l'affaiblissement de la flotte de commerce française sont aussi très pertinentes. Un livre plutôt destiné à la génération des tintinophiles de ma génération, mais qui apportera bien des notions historiques – il paraît que les programmes consacrés à l'histoire font un tabac sur les grandes chaînes de télévision – aux jeunes générations. Un ouvrage un peu trop savant peur-être ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique album explorant 13 genres mis en pages par Hergé tels la guerre de course, les chasseurs de trésors, les naufrages, sous les mers ,... Historia a réuni des extraits d'albums et des articles et une iconographie en rapport. Une référence à posséder pour tout amoureux de la mer et de Tintin, mais qui ne l'est pas pour Tintin et n'a pas lu les quelques albums si non toute la collection; sauf vouloir rester inculte. ;)
Une petite bibliographie sympathique termine l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaPresse
22 décembre 2014
Treize auteurs répertorient les fois où Tintin a frôlé la mer et place l'histoire dans un contexte historique et, parfois, sociopolitique. Chacun y allant de son sujet: paquebots, yachts, cargos, chasseurs de trésors, naufrages, alcool, superstitions, etc.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A peine dérangés par les vocalises d'une certaine cantatrice, haddock et Tintin lisent au salon. Si l'ancre de marine en quatrième d couverture laisse à penser que le livre dans lequel est plongé le capitaine est en rapport avec son ancien métier, le reporter, lui, (re)lit un classique de la littérature anglo-saxonne: L'île au trésor de Robert Louis Stevenson. Tintin s'identifie-t-il au jeune Jim Hawkins?
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Langlois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Langlois
L’actualité d’Hergé avec Jacques Langlois, auteur d’un « Petit Éloge de Tintin »
autres livres classés : aventure maritimeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}