AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alain Bories (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
EAN : 9782859407117
448 pages
Éditeur : Phébus (10/02/2001)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Les hommes de mer formés à la terrible école de la guerre ont souvent plus de mal à affronter la paix que la gueule à mitraille des canons ennemis. Et d’abord qu’est-ce que la paix, sinon ce temps de fausses promesses et d’incertitudes menaçantes où les hommes en proie à l’ambition façonnent dans l’ombre les armes du prochain combat ? En cette année 1784 où la poudre, soudain, cesse de tonner, le jeune capitaine Richard Bolitho qui vient de s’illustrer aux Antilles ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fnitter
  06 septembre 2013
Direction l'océan indien.
Sixième tome de la série publié en 1973 et septième dans l'ordre chronologique, il se situe juste après Cap Sur la Gloire (le premier tome dans l'ordre de parution publié en 1968).
L'histoire débute en 1784. La grande Bretagne a signé et ratifié le traité de Paris, mettant un terme à la guerre d'indépendance et le traité de Versailles. Elle est officiellement en paix avec l'Espagne et la France.
Où va donc se passer l'action ? Car un Bolitho sans action, coups d'éclats, poudre et chair à canon n'est pas un Bolitho. Dans l'océan Indien et ses comptoirs que se disputent ("pacifiquement", "diplomatiquement" bien sûr), Espagnols, Français et Hollandais.
Mars 1784; un an à peine que Bolitho est rentré des Antilles, mais cette période lui a paru un siècle. La paix signée, on désarme les navires par douzaines et chaque port est encombré d'épaves humaines rejetées par la mer : marins estropiés, rendus sourds ou aveugles par le feu des canons, devenus fous à cause de ce qu'ils avaient vu et endurés.
Bolitho, 27 ans et demi et déjà deux commandement derrière lui est choisi parmi des dizaines de Capitaine en demi-solde pour prendre le commandement de L'undine, une frégate de 32 canons, direction l'Inde, pour une mission un peu nébuleuse...
Lui qui se plaignait d'avoir les ailes rognées par des ordres trop précis, voilà qu'il découvre bien pis : la sourde inquiétude d'être laissé dans le vague.
Un tome plus politique que les précédents, où les risques de finir en bouc émissaire sont bien présents dans l'esprit des protagonistes. Mais que les aficionados des batailles navales se rassurent, ils en auront pour leur argent. Un Bolitho toujours plus humain et décidément bien plus intéressant que son modèle (Le Capitaine Horatio Hornblower) avec forces et faiblesses.
La série s'affine et prend de la profondeur au fil des tomes, j'en suis définitivement fan.
Prochain tome à lire : Combat rapproché.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          750
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
fnitterfnitter   07 septembre 2013
Il y a au pouvoir des gens qui considèrent la puissance comme le fondement de la supériorité nationale ; ils pensent que la richesse commerciale conduit à cette puissance.
Et la guerre est le moyen de les obtenir tous les trois.
Commenter  J’apprécie          410
fnitterfnitter   07 septembre 2013
En acceptant l'honneur du commandement, on en acceptait aussi les servitudes. La fierté de présider aux destinées d'une belle unité était une chose, mais il fallait aussi supporter la responsabilité d'assurer les revers de fortune et les imprévus.
Commenter  J’apprécie          210
fnitterfnitter   07 septembre 2013
Un commandant n'inspire pas toujours de l'affection, mais par Dieu ! Il faut qu'il inspire confiance.
Commenter  J’apprécie          242
fnitterfnitter   07 septembre 2013
Un ennemi est toujours un ennemi. Seul le vaincu connaît la paix.
Commenter  J’apprécie          280
autres livres classés : aventure maritimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre