Adrien est un libraire spécialisé dans les polars et écrivain à ses heures perdus. Quand son employé et ami se fait tué, les regards se tournent vers lui. Et surtout ceux de Riordan, un des inspecteurs chargé de l'enquête.

J'ai lu presque tous les romans traduits de Josh Lanyon, et, c'est peut-être là le problème. Si j'avais commencé par celui-ci, j'aurai peut-être plus apprécié, mais en ayant déjà lu ses derniers ( le mystères de Brian Arlington et L'art du meurtre ), je peux voir la différence. En tout cas, je préfère de loin ses plus récentes histoires.

Ici, l'enquête n'a rien d'extraordinaire. Elle est bien mené, il y a des révélations qui tiennent en haleine, mais clairement, je n'ai pas été surprise par le dénouement. J'avais rapidement compris le "qui", même si je n'avais pas forcément le "pourquoi".

Là, où j'ai vraiment eu du mal, c'est sur les personnages. Je n'ai accroché à aucun, bien que ma préférence aille à Adrien plutôt qu'a Riordan. Et surtout, j'ai eu du mal avec leur relation.

Que ce ne soit pas l'amour fou dès le premier tome ne me gêne pas, mais là, j'ai dû mal à voir comment ça pourra évoluer en couple plus tard.

Les reflexions sur les "gays" et les stéréotypes véhiculés auquels les personnages ne répondent pas forcément m'ont gonflé.

Quand au comportement final des personnages, je n'ai vraiment pas compris, notamment le "bébé" sorti de la bouche de Riordan qui arrive de nulle part et ce que fait Adrien juste avant.

Bref, ce n'est pas le meilleur de Josh Lanyon à mes yeux, cependant, j'ai tout de même réussi à le finir. Je vais continuer la série, car j'ai envie de voir comment ça va évoluer et surtout parce que j'ai du mal à trouver des MM policier.
Adrien English, libraire et écrivain gay possédant une boutique à Los Angeles a embauché un ami d'enfance dans le besoin, les affaires marchent bien, comme les activités périphériques, il ne lui manque qu'un petit ami pour que tout soit parfait, mais il s'est habitué au célibat.

Tout va pour le mieux donc … jusqu'à ce que la police débarque pour lui annoncer que son ami a été assassiné, serait-ce un crime haineux ou autre chose ? La police semble le suspecter, mais lorsque son magasin est vandalisé Adrien commence à se demander s'il ne risque pas d'être le suivant sur la liste du tueur …

Du classique, une enquête sur des meurtres dans le milieu homosexuel, des flics a priori homophobes, des griefs mystérieux remontant à l'adolescence, un zeste de romance et un héros qui se mêle de l'enquête et prend des risques …
L'écriture est fluide et agréable, le scénario reste cohérent et les personnages se dévoilent au fil des pages, c'est facilement qu'on lit d'une traite ce roman que je m'étais procuré dans le cadre de l'opération "All Stars". Un moment de détente agréable qui devrait convenir à nombre de lecteurs …
Depuis un moment ce livre me faisait de l'oeil. J'ai fini par le lire et même si je regrette ne pas l'apprécier plus, je suis presque à la fin du tome 2 au moment où j'écris ces mots.

J'aime les dialogues, le petit coté ironique, sarcastique et cynique que possède Jake et Adrien. Les conversations sont bien réussies je trouve que c'est le plus de l'histoire. Il y a parfois trop de détails/descriptions surplus, et certaines références me passent au-dessus de la tête, mais c'est "supportable".

La romance est en sourdine, pourrais-je dire, on a affaire à un célibataire de longue date plongé dans une histoire sordide de meurtre. L'intrigue est celle d'une enquête policière et on suit les raisonnement d'un amateur en la matière qui n'est qu'un simple auteur/lecteur enragé/libraire : Adrien.

La fin du roman n'est pas mauvaise, ça peut surprendre certains, et être vu comme appréciable mais prévisible pour d'autres.
Un livre sympathique mais dont j'attendais plus vu les critiques que j'avais lu. Je n'est pas été déçue pour autant mais j'ai trouvé la mise en place un peu longue. Et pour un livre écrit à la première personne, je trouve qu'Adrien se dévoile peu, on fini le livre sans vraiment savoir qui il est. Pour moi, le tout manque de détails, de précisions. Et la fin me laisse dubitative. Je pense qu'il y a une scène qui n'était pas nécessaire. Je laisserai néanmoins une chance au tome 2 car au finale, il n'y a que l'enquête dans ce tome et pas de romance et j'aimerais en savoir plus sur Adrien.
Premier tome des aventures Adrien English écrite par Josh Lanyon. Agréable surprise pour cet auteur que je découvre pour la première fois.

Adrien « avec un e » est un libraire gay le jour et un auteur à roman policier la nuit. Il apprend par la police que son meilleur ami, Robert Hersey a été assassiné. Par la suite, Adrien reçoit d'étranges appels et de mystérieux cadeaux d'un admirateur secret. Il sent qu'on le traque. Et lorsqu'il en parle aux inspecteurs Chan et Riordan, ces derniers (et surtout Riordan) pensent qu'il essaie de détourner l'attention. Car Adrien est leur principal suspect. Mais Adrien ne va pas en rester là, il va mener lui-même l'enquête. Va-t-il réussir à démasquer le meurtrier ?

Attention, ici il ne s'agit pas de romance M-M passionnée mais un très bon polar M-M. Nous suivons l'enquête avec le point de vue de notre héros Adrien. La relation entre Adrien et l'inspecteur homophobe Riordan est très intéressante. Car l'auteur insuffle de l'humour noir dans les scènes des plus inattendues. Cela fonctionne car on peut voir que nos deux héros sont totalement différents. Pourtant il y a une relation spéciale pleine de tensions entre eux.

Adrien apparaît comme quelqu'un de fragile et attachant. Mais au fil de la lecture, on s'aperçoit qu'il est courageux et déterminé. Riordan, lui il m'a intriguée. C'est le flic arrogant sur de lui et agaçant. Il est difficile à cerner.

On fait connaissance de l'entourage d'Adrien, en particulier les membres de son cercle de lecture. Ce sont des gens normaux et assez sympathiques. Mais il y a aussi la mère d'Adrien, Lisa une femme assez complexe. Enfin on apprend un peu plus sur la victime Robert, un personnage à problèmes qui est sorti du placard et de sa relation avec son ex-femme, Tara.

Avec une plume fluide et légère, « Ombres funestes » est une introduction des prochaines aventures d'Adrien et Riordan. Nous voici plonger dans une enquête mystérieuse où règne le suspense. Malgré une intrigue bien menée à un rythme régulier, on arrive à deviner qui est le coupable. Mais ce n'est pas gênant, car l'histoire captive le lecteur. Avec des personnages uniques, forts et attachants et une enquête bien menée il me tarde de savoir la suite.

La série Adrien English comporte cinq tomes. Espérons que la suite sera éditée très prochainement. Josh Lanyon est un auteur à suivre.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-aN