La Lampe de Chevet Editions (19/10/2015)
Charlotte, jeune passionnée de jeux vidéo, travaille dans la boulangerie de son village et mène une vie tranquille, trop tranquille pour elle. Chaque jour, elle voit arriver un client mystérieux, au physique atypique mais séduisant, venir lui acheter son pain. Elle est amoureuse de lui mais cet homme, désagréable et inaccessible, ne lui accorde pas un regard ni un sourire, jusqu’au jour où les évènements vont les réunir. Malgré la découverte des sombres secrets qui ... >Voir plus
3,5/5 sur le blog

C'est un récit qui mêle fantastique, post apocalyptique, suspens avec complot gouvernemental, virus… Certains de ces sujets ne sont pas de mes thèmes de prédilections, mais il s'y passe toutefois suffisamment de choses pour que j'ai eu envie de le lire rapidement pour avoir le fin mot de l'histoire.

Charlotte, véritable geek qui vit et travaille tranquillement dans une boulangerie, ne se doute pas une seule seconde que cet homme qui passe tous les jours à sa boutique et qui la fascine va véritablement changer le cour tranquille de sa vie. C'est alors qu'elle gagne la possibilité de rencontrer les concepteurs d'un jeu lors d'un week-end sur Paris, qu'elle va tomber sur Adam dans le train, en compagnie de son frère Emeryc. Elle fera plus ample connaissance avec eux.

Adam est un homme assez mystérieux et il va vite dévoiler différentes facettes de sa personnalité à Charlotte, passant de l'homme agréable et ouvert à cet homme menaçant et imposant qui l'effraie un peu. Adam n'est pas un simple menuisier comme le pensait Charlotte, il cache un secret et toute sa famille semble impliquée.
De retour de ce week-end, plus rien ne sera comme avant, des gens autour de Charlotte commencent à être malade, plusieurs viennent à décéder assez rapidement. Il semblerait qu'un virus mortel décime la population.

A partir de ce moment-là, Charlotte va devoir suivre Adam et sa famille afin d'assurer sa sécurité, eux même fuyant le gouvernement qui semble leur en vouloir. La famille est composée d'une grande fratrie de frères et soeurs, tous aussi imposants les uns que les autres, les hommes rivalisant de beauté sauvage. Leur particularité physique ne laisse pas insensible Charlotte mais elle l'intrigue aussi, donc c'est sans étonnement qu'elle apprendra qu'ils ne sont pas des humains comme elle mais qu'ils appartiennent à une autre espèce.

Ce choix de l'espèce est un concept assez étrange je l'avoue, c'est la première fois que je le lis dans un récit mais j'ai envie de dire que l'auteure l'assume assez bien. On est dans une fiction post apocalyptique avec un virus qui se propage dangereusement vite, l'histoire est rythmée par les révélations des uns et des autres, par des doubles jeux, des mensonges, des secrets. On ne sait pas en qui faire confiance et jusque la fin ! La menace qui pèse sur la famille puis sur Charlotte est constante et ils sont sans arrêt aux aguets, ils fuient à la fois l'épidémie, leurs ennemis tout en se demandant qui est la personne qui les trahit et donne des informations sur leurs positions et leurs intentions.

J'ai été peu emballée par la particularité de l'espèce à laquelle appartient la famille, je dirai que c'est le petit truc qui m'a dérangé ! mais pas au point d'arrêter ma lecture, je suis curieuse et je voulais savoir. Charlotte m'a toutefois un peu agacée des fois, par son manque d'émotions ou alors sa confiance en elle pas toujours bien placée. Après devant l'adversité de la situation, comment réagirions-nous ? J'aurai aimé que son personnage soit un peu plus approfondie, certaines situations auraient pu être plus poussées sur ce qu'elle ressentait. Certains moments auraient nécessité d'être plus exploités dans ce que peuvent ressentir les personnages, on se sent dans ces cas-là plus proches des personnages, ce qui m'a manqué un peu.

Les frères sont deux hommes qui attirent, ça c'est évident et son coeur balance de l'un à l'autre : tous deux ayant eu des attitudes qui l'auront blessée ou encore mise en colère et au contraire des attitudes tendres et protecteurs, il est parfois pas du tout évident de faire la part des choses entre son attirance pour les deux, y arrivera-t-elle ?
De mon côté, j'ai ma préférence, vous aurez certainement la vôtre.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Je tiens à remercier Laetitia Laosakoune pour ce service presse, ainsi qu'à la maison d'édition « La lampe de chevet », la petite dédicace m'a faite très plaisir ! Merci encore à vous !

Ayant lu beaucoup de romans fantastique, « le cerbère des Agnos » est pourtant à part dans ce genre de littérature.
En effet, on y découvre Charlotte une jeune vendeuse en boulangerie dans un petit village sans histoire. Sa vie va se retrouver bouleverser quand elle va gagner à un concours pour discuter avec les développeurs d'un de ses jeux vidéos préférés. Entichée par l'homme mystérieux qui fait battre son coeur tous les matins à la boulangerie, ils vont pourtant se retrouver dans le même train en direction de Paris.
C'est alors qu'une tornade va s'abattre sur elle, elle découvre des secrets bien gardés depuis des millénaires, mais également une famille bien étrange…

Ici, nous n'avons pas affaire à des créatures connues aujourd'hui dans le fantastique : ni vampires, ni loups-garous. Je ne vous en dirais pas plus, mais c'est une vraie originalité que l'auteure nous montre dans son roman. Mélanger une espèce surnaturel inédite, avec des complots/trahisons gouvernementaux, un étrange virus mortel qui s'abat sur le village, on obtient un cocktail détonnant pour ce premier livre! Il y a tellement de secrets autour de la famille d'Adam Aubriac, qu'on ne sait plus à qui faire confiance. Est-ce qu'Adam est vraiment sincère avec Charlotte ? Pourquoi le plus jeune frère Emeric à une dent contre la jeune femme ? Pourtant les ennemis ne sont pas vraiment ceux qu'elle croit aux premiers abords… La vérité va être difficile à assimiler pour elle. Pourtant malgré tous les malheurs qui s'abattent sur elle, elle garde la tête froide. Mais est-ce que sa solitude ne la pousse pas irrémédiablement auprès de cette étrange famille ? :

Peut-être n'est-ce pas si étrange que cela de la voir foncer tête baissée au sein de cette famille particulière. Mais les conséquences seront terrible pour elle et le reste de ses proches.

J'avoue avoir aimé particulièrement cette héroïne un peu particulière, je me suis un peu retrouvée en elle. Mais du coup, je n'ai plus envie de participer à des concours pour les jeux vidéos. * rire *
Malgré toute cette action, on retrouve au milieu de cette agitation, une histoire d'amour assez compliquée pour notre héroïne. La fin du roman se termine sur un point d'interrogation sur le plan sentimental.

L'écriture de l'auteure est fluide, simpliste comme tout bon auteur de romans Young Adult. Il est difficile de reposer le roman, tant l'action est prenante au fil des chapitres. Laetita Laosakoune nous offre avec « le Cerbère des Agnos » un récit inventif et innovant pour le genre fantastique.
L'auteure a su prouver avec ce premier roman qu'elle avait beaucoup de choses à proposer aux lecteurs. Son imagination est impressionnante, j'ai hâte d'en découvrir davantage avec ses prochains romans qui nous emmènera encore plus loin, j'en suis certaine !

Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Mon avis :

Le cerbère des Agnos est une très belle découverte. Avant de lire ce roman, je n'avais jamais eu l'occasion de croiser des néandertaliens ailleurs que dans des ouvrages dédiés à la préhistoire. Je trouve l'idée d'en inclure dans un récit à tendance « Young adult » excellente !

Cette histoire est plaisante car elle est pleine de rebondissements. Les personnages ont des sacrés caractères. Ce n'est que mon impression mais les descriptions peu flatteuses des femmes de cette espèce son gênantes.

Quoi qu'il en soit, le point de vue de cette famille peu commune m'a donné la possibilité d'être témoin de leurs difficultés à vivre parmi les gens ordinaires. Contrairement à ses semblables, CHARLOTTE, elle, fait preuve de bonté. Elle s'investit dans l'aide aux tâches ménagères ou la préparation des repas lorsqu'elle se trouve chez ADAM. Au fur et mesure de l'intrigue, elle se montre même d'une aide précieuse dans le solutionnement du complot qui, par le biais d'un virus mortel met en jeu la survie de l'humanité. Pendant ce temps… le lecteur s'interroge, est-ce une vengeance gouvernementale ou familiale ?

La plume de l'écrivaine est fluide. Croyez-moi commencer ce livre, c'est vouloir le terminer au plus vite ! le triangle amoureux formé par CHARLOTTE, ADAM et son frère EMERIC apporte un peu de douceur à leur interminable cavale.

Je pensais vraiment que la fin du récit délivrerait le prénom de l'élu du coeur de la vendeuse hors ce n'est pas le cas mais la suite est prévue pour bientôt alors j'aurais surement ma réponse.
J'ai eu la chance de pouvoir recevoir le livre de Laetitia Laosakoune pour un service presse. Elle m'a elle-même envoyé son livre avec une jolie dédicace. C'est une jeune auteure bordelaise. "Le Cerbère des Agnos" est son premier roman.

Charlotte, jeune fille ordinaire, travaille comme vendeuse en boulangerie. Elle est passionnée de jeux vidéos. Tous les jours elle attend un client qu'elle trouve terriblement attirant et dont elle est secrètement amoureuse. Mais l'homme ne lui accorde aucune attention.
Pourtant, un évènement va les réunir. Au début terrifiée par la découverte qu'elle va faire sur cet homme, elle va ensuite lui faire confiance. Ils vont alors devoir affronter ensemble un virus mortel qui déciment la population humaine mais également ceux de l'espèce de cet homme mystérieux.

Je ne vous en dirai pas plus pour l'histoire, mais je peux vous dire qu'il ne s'agit ni de vampires ni de loups-garous.

Ce livre m'a énormément surprise ! L'idée est vraiment très originale et je ne m'attendais pas du tout à çà en le commençant. Je découvre cette jeune auteure, et je peux vous dire que sa plume est vraiment prometteuse. L'histoire est très originale. Une fois l'intrigue posée, on ne peut pas refermer le livre, on est littéralement attirée page après page vers la suite. Les rebondissements sont nombreux, et à chaque fois très surprenants. L'écriture est fluide et bien emmenée, et pour un premier roman, je dois dire que c'est vraiment une jolie réussite. L'intrigue est rondement bien menée et lorsqu'on arrive à la fin, on a qu'une seule envie : que la suite arrive vite !!

Je remercie donc Laetitia Laosakoune pour m'avoir permis cette jolie découverte et ce bon moment de lecture.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..