Avant même de commencer cette chronique, je préfère vous prévenir, le fauteuil de César captive dès les premières pages et il est absolument impossible de le lâcher avant le point final. Et quel final ! Mais commençons par le début ...
Laure Lapègue offre au lecteur un roman sous forme de huis-clos.
César vit reclus à la campagne suite à un grave accident. Il y invite ses amis proches pour fêter son anniversaire. Bien évidement, on va de surprises en révélations. Celui que son auxiliaire de vie nomme "l'écrivain" est aussi intelligent que détestable, et ce, malgré son fauteuil roulant.
A travers les relations familles et l'amitié, l'auteur exploite vérité, mensonges et secrets.
Grâce à une construction habile, on découvre page après page le vrai visage de chaque protagoniste.
Mais ne pensez surtout pas que tout cela est cousu de fil blanc, Laure Lapègue surprend en poussant le suspense jusque la dernière ligne.
Un roman psychologique bluffant !
Lien : https://mabibliothequebleue...
Lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. le fauteuil de César de Laure Lapègue concourt dans la Catégorie littérature noire.

Je ressens plusieurs sentiments contradictoires, l'enthousiasme éprouvé à la lecture de l'extrait conjugué à l'idée que je m'étais faite de ce roman ont peut-être altéré ma lecture. Je me doutais que ce roman n'allait pas être d'une grande noirceur, ni m'emporter dans quelque chose qui renferme tous les codes du thriller ou du polar. Même si le style est resté trop léger selon mes attentes, j'ai apprécié cette lecture pour de le bon moment que j'ai passé.
Dans ce roman le huis clos amène quelques sensations, mais à mon sens il aurait pu avoir plus d'importance, il présageait que je ressente des sensations plus intenses. Alors j'ai tout misé sur la fin. Maligne, l'auteure me suis-je dit. Que nenni. Une belle déception pour ma part. Je n'ai pas l'habitude de les anticiper, et je ne lis pas une histoire pour sa fin. Mais si je conjugue le tout, ca manque de pep's. Il y avait matière à me clouer, ca n'a pas eu lieu. Trop convenue, sans belle envergure.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
En bref, un roman à suspense qui manque un peu de profondeur. le début est prenant et accrocheur mais le récit s'essouffle à cause d'un personnage principal effacé malgré un potentiel énorme... le final remonte un peu la pente mais ce roman est la preuve même qu'une bonne accroche et un bon final ne peuvent pas forcément rattraper un corps d'intrigue un peu mou.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Dans une imposante demeure de la Montagne Noire, j'ai fait la connaissance de César, un écrivain à succès, miraculé d'un accident de la route suite à une soirée arrosée, César est venu se mettre au vert, se déplace en fauteuil roulant et est assisté au quotidien par la plantureuse Amelia.
Son anniversaire à venir sert de prétexte pour convier ses amis de toujours, présents le soir de l'accident et devenus rares depuis.
Lilas, son ex-femme, Sam le copain de fac, Eddie le flambeur, Sophie amoureuse de la première heure mais il y a aussi l'avocat douteux qui gère les affaires courantes et les voisins, couple curieux, atypiques... César à une petite idée derrière la tête, un projet qui pourrait bien se retourner contre lui. Dans ce hui-clos, les uns comme les autres sont prisonniers d'encombrants secrets ....qui devraient le rester!😱 ✩ Il est temps pour moi de quitter la table de César, tout est en place pour vous surprendre !✩ J'avoue, je ne connaissais pas l'auteure, j'ai rencontré Laure Lapegue lors des rencontres d'automne de la librairie papèterie Lacoste, Mont de Marsan. Elle est généreuse et suscite l'envie de découvrir ses romans. J'ai beaucoup aimé ce roman à l'intrigue passionnante, avec quelques clins d'oeil, du côté d'Agatha Christie, du maître King (Amélia aurait réussi le casting pour Misery).
Un univers que je recommande.