AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789400515055
448 pages
Bruna (04/01/2022)
3.5/5   1 notes
Résumé :

Titre en Suédois : "VIP-rummet".

Najdan, alias Teddy, sort après 8 ans de prison et est fermement décidé de ne plus y retourner !
Mais alors, il est demandé d’enquêter sur un enlèvement mystérieux....
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ViproomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"VIP-rummet" (en Suédois) ou "VIP-room" (en Anglais, VIP = Very Important Person). est le nom d'une boîte de nuit exclusive dans la capitale suédoise, point névralgique des protagonistes du thriller homonyme de Jens Lapidus, sorti à Stockholm en 2014.
Ce roman par l'auteur de la collection "Stockholm Noir" ("L'argent facile", "Mafia Blanche" et "Life Deluxe") n'est pas encore disponible en version française.

Au bout de 8 ans, Najdan Matsumic, d'origine serbe qui se fait appeler "Teddy", sort de taule avec la ferme intention de tout faire pour ne plus jamais avoir à y retourner.

Seulement, le riche financier, Philip Schale, a disparu et son père Carl-Johan, voulant éviter l'intervention de la police et ainsi de la presse, s'adresse à son avocat Magnus Hassel qui charge sa jeune collaboratrice Emelie Jansson et Teddy, qui connaît le milieu stockholmois, d'une enquête.

Dès le départ de l'investigation la collaboration entre le duo de choc pose de délicats problèmes : Emelie trouve Teddy un rustre impoli et lui considère la jeune avocate comme une dinde aux grands airs.
Mais, assisté de Jan (sans nom de famille) d'une agence privée de détectives, le trio fait du beau travail, quoique l'enquête s'annonce très difficile et longue.

Un qui connaît le milieu de Stockholm peut-être encore mieux que notre Teddy est l'auteur lui-même. En effet, avant de se mettre à publier des romans en 2006, Jens Lapidus a été un avocat renommé qui a défendu les pires criminels devant des cours pénales suédoises.

Le nombre et la variété de sujets que l'auteur aborde dans ce thriller est plutôt rare. Signalons dans le désordre : les magouilles financières, les gangs originaires de l'ex-Yougoslavie et du Moyen-Orient, le trafic de gamines africaines, la pédophilie et l'inceste.
Des "dossiers" qui démontrent la grande expérience de l'auteur au barreau.

Certains passages du roman sont à la fois originaux et captivants, mais à cause des longueurs dans le récit de 450 pages, je trouve que "VIP-room" n'atteint pas le niveau exceptionnel de sa trilogie "Stockholm Noir" tout en méritant une bonne traduction française.
Commenter  J’apprécie          450


Videos de Jens Lapidus (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jens Lapidus
Snabba Cash | Official Trailer | Netflix
autres livres classés : pédophilieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}