AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 272 notes
Grande fan de Simon's cat de Simon Tofield, j'avais repéré ces petites BD dans le même genre depuis un moment déjà. Il m'aura fallu l'occasion des 48H BD de cette année pour découvrir le premier opus de la série. En effet, l'opération propose 15 BD à découvrir au tarif de 2 euros pièces, donc toute le famille s'en est donnée à coeur joie ! Je me suis précipitée sur ce titre et j'avoue d'emblée avoir été un peu déçue de son aspect maigrichon. J'ai dévoré l'ouvrage en une petite dizaine de minutes dés que j'ai pu me caler dans un fauteuil, mon gros matou capricieux sur les genoux. Ben, voilà, quoi, me suis-je dit. Un peu décevant tant du point de vue des dessins, très, très, très minimalistes que des gags dans la même lignée que Simon's ou Garfield dans ses pires moments de mauvais poil. Beaucoup de gros mots condamnent l'ouvrage à ne pas circuler dans de trop jeunes petites mains qui pourraient être même un peu tristes d'y trouver un si vilain matou qui abhorre son maître et lui réserve une kyrielle de mauvais coups. Pour ma part, je le referme un peu restée sur ma faim. Peut-être à trop attendre de lire un ouvrage, on investit trop d'attente. Peut-être qu'aussi à trop entourer d'amour un petit être égoïste et capricieux, semant des boules de poils partout dans la maison et des crottes et des cadavres puants dans tout le jardin, on idéalise ces petits tyrans moustachus à quatre pattes ! Un dérivé du syndrome de Stockholm, quoi ! A lire dans un grand moment de lucidité !
Commenter  J’apprécie          92
Il n'est pas facile d'être un chat, qui n'a rien demandé.
Il n'est pas facile d'être un maître qui s'attendait à avoir près de lui une boule de poils débordante d'amour.
Pour les poils, il est servi.
Pour les griffures aussi.
Pour l'amour, vous repasserez.
C'est un chat constamment méchant, de mauvaise humeur, prêt à tous les mauvais coups que nous avons à faire. Si l'humour noir est bien présent, l'ensemble ne m'a pas totalement conquise, au contraire de Simon's cat - peut-être parce que le chat est constant dans son attitude, tout comme son maître reste assez neutre face à ce qui lui arrive, sans même la naïveté de Jim, le célèbre maître du non moins célèbre Garfield.
Ce recueil n'est pas désagréable à lire, mais il ne m'a pas donné envie de poursuivre plus avant ma connaissance de ce chat.
Commenter  J’apprécie          90
Je lis très rarement des BD, voire jamais, mais je ne saurais résister à un livre sur les chats, et encore moins quand il s'agit d'un livre qui a si bonne presse.

Les amoureux des chats reconnaîtront sûrement leur petit chéri dans certaines de ces petites histoires, notamment le fait qu'ils veulent rentrer, sortir, rentrer, sortir…. Tout comme leur gourmandise légendaire, le minou refusant de goûter à son sachet de nourriture de luxe ou à ses nouvelle croquettes.

L'originalité de cette série est son humour, plutôt noir, comme le héros du livre. On n'est pas dans la mièvrerie et la douceur, comme c'est souvent le cas avec les livres mettant en scène des chats où l'on insiste sur leur côté boule de tendresse. Ici on a un maître raide dingue de son minou, un chat noir qu'il trouve adorable, il l'a choisi de préférence à ses frères blancs. Toutefois le chaton éprouve une antipathie immédiate pour lui et ne veut pas qu'il l'adopte. Tout le monde sait que c'est le chat qui choisit son maître et pas le contraire. Ayant oublié cette règle élémentaire, nos deux héros se retrouvent en porte-à-faux.

Alors que son maître l'adore et le gâte autant qu'il le peut, le minou n'aime pas son « papa » et nourrit de noirs desseins à son encontre. Il y a un décalage très amusant entre les deux, mais bien sûr le maître n'en sait rien. Toutefois sur la dernière planche on voit que le petit diablotin a aussi de la tendresse cachée pour son humain.

J'ai beaucoup aimé ce livre, lu avec mon Garris chéri sur les genoux et j'espère bien qu'aucun de mes trois chéris, dont un petit diable noir comme le héros, ne souhaite ardemment ma mort au plus vite !

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Kennes pour ce partenariat très apprécié, tous les amis des chats doivent absolument lire cet album.
#Putaindechat #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Putain de chat, c'est une saga de bande-dessinés composé de plusieurs tomes – cinq sortis à ce jour -, qui nous révèle la vérité sur les chats.

Les dessins sont simples, en noir et blanc, sans détails superflus, uniquement composés du personnage principal, à savoir le chat, de son maître et des amis chats de notre héros. Rien d'extraordinaire, me diriez-vous, oui, mais le succès de cet album tient dans les échanges entre le maître et son chat. Car le chat noir est un chat méchant, fourbe et égoïste, qui provoque continuellement son pauvre maître, ce dernier restant sensible et à l'écoute de son félin adoré. Car, les amoureux des chats pourront en témoigner : malgré toutes les bêtises faites par nos chers animaux, on ne peut s'empêcher de s'attendrir quand ils sont en face de nous.

Ce qui est marrant dans cet album, c'est que Lapuss' imagine les raisons des agissements – parfois étranges, intrigants ou marrants -, de nos chats. Et c'est vraiment hilarant. C'est parfois assez cru, donc à réserver pour un public averti et pas trop jeune, qui pourront apprécier l'humour noir de l'auteur.

Les personnes qui possèdent ou ont possédés des chats pourront aisément reconnaître certains comportements et pourquoi pas, enfin comprendre les raisons de ces comportements. Parce qu'une image vaut mille mots, je vous partage quelques planches que vous pourrez retrouver dans ce premier tome.

Lu en une vingtaine de minutes à peine, je suis arrivée à la dernière page de cet album en souhaitant en découvrir plus. Je serais curieuse de lire les autres tomes, pour voir comment l'auteur arrive à se renouveler.

Une bande-dessinée hilarante, mais trop courte à mon goût. J'en redemande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Les chats sont diaboliques, et si vous n'êtes pas convaincus, il suffit de plonger dans cette bande-dessinée pour changer d'avis.

L'auteur fait preuve d'un humour noir au langage totalement libéré. Il entrecroise les attitudes félines avec ce qu'il imagine être la pensée des chats. le trait est simple mais efficace. Les illustrations parlent autant que les textes. C'est drôle et réaliste à la fois.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert Putain de chat sur Internet, et plus précisément sur Facebook. La page est sympathique, et m'a permis de découvrir un auteur de BD inconnu, et surtout un Putain de chat qui me fait hurler de rire :)
Quand j'ai appris qu'un album allait sortir, je n'ai pas hésité un instant et dès que je l'ai trouvé je l'ai acheté :)
Je suis ravie de mon achat car même si on retrouve certains gags connus, présents sur la page Internet, la plupart des pages sont inédites.
J'ai découvert le début, l'arrivée du chat chez son maître, puis de nombreux gags qui m'ont bien fait rire.
J'avoue, je suis fan de ce Putain de chat et je vous invite vous aussi de le découvrir si vous aimez les chats.
Pour le prix, ça vaut le coup de se faire plaisir.
Mon seul regret, c'est trop court, il y aurait le double de pages, cela ne m'aurait pas du tout dérangé.
Je lui mets avec plaisir 5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
Une BD sur nos petites boules de poils si mignonnes, les chats.
Tous les propriétaires de chats savent que ce ne sont pas les chats qui habitent chez nous, mais que c'est nous qui vivons chez nos chats.
La preuve en image avec cette BD, avec des petits gags sur le quotidien entre un homme et son chat : l'adoption, l'environnement, les repas... tout y passe et l'on se reconnaît complètement dans ces saynètes.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis généralement assez réceptive à ce genre de petit livre, pourtant là c'est un gros flop pour moi.

Le titre est bien trouvé : ce chat est vraiment un enfoiré. Pourtant j'ai lu plusieurs livres du même genre, avec des chats ingrats (comme le Journal intime d'un chat acariâtre, que j'ai adoré), mais ce livre là m'a laissée de marbre. le chat est dépeint comme un être méchant, vulgaire et provocateur, qui n'agit que pour exaspérer son maître. Quant à ce dernier, il est plat, parfois irritant, et n'est là que pour être le souffre douleur de son colocataire à poils. Au final, on a autant envie de le baffer que son chat.

On peut facilement faire un parallèle avec Simon's cat qui, sur le même schéma (homme vivant seul avec son chat qui ne fait que des bêtises), est tellement plus divertissant, drôle, et attachant.

Point positif tout de même : on ne perd que 10 minutes de notre temps à le lire, et c'est bien assez.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis plusieurs jours je peine véritablement à me plonger dans un roman.
Lorsque cela m'arrive, l'une des clefs se trouve dans la lecture d'ouvrages graphiques.
L'occasion était donc idéale pour sortir ce petit album acquis lors des dernières 48h Bd.

𝘗𝘶𝘵𝘢𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘵.
Un titre qui donne le ton !
Lapuss' vous le promet: «La vérité sur les chats enfin révélée».
Et ce qu'il est judicieux de révéler c'est qu'elle n'est pas toujours bonne à entendre ou dans le cas présent, à lire !

Ici, pas de chaton au potentiel «mignonerie intergalactique» prêt à faire fondre toute la sphère instagramesque.
Non, celui-ci est une raclure et je n'en voudrais pour rien au monde.

C'est le genre de chat qui prémédite sa toilette anale avant de venir vous bisouiller ou qui meurt d'envie de vous griffer les ralaouettes ! (RIP à toutes les ralaouettes qui liront cette chronique 🙏🏻).

Connaissant quelque peu l'univers de Lapuss' je sais combien l'humour noir est présent dans cet album. Et j'ai aimé ça dans les différents ouvrages que j'ai pu découvrir de lui plus ou moins récemment.

Avec ce premier tome de saga, ça n'a pas forcément matché. Principalement (je le crois) parce que je ne possède pas de chat et qu'il m'est difficile de me retrouver (ou plutôt de retrouver mon chat) dans l'un ou l'autre des scénarios.
Je crois que je n'étais pas la cible et ça arrivera d'autres fois...
Commenter  J’apprécie          50
Attention, crises de rire en perspective ! Si comme moi, vous aimez les chats, vous allez sans aucun doute reconnaître vos boules de poils. Pour le coup, j'ai surtout reconnu le chat de ma soeur, qui est une teigne, donc vraiment, j'ai beaucoup trop ri. 😂 On est là dans de l'humour un peu grinçant, ou même un peu caricatural mais ça correspond tellement bien à l'image qu'on peut avoir des chats que j'ai trouvé ça génial !

Ici, pas d'histoire, mais une suite de planches qui met un chat et son maître dans diverses situations. C'est sans fioritures, et parfois brut de décoffrage, et ça m'a plu. J'aime ce côté irrévérencieux sous ce format ! Vraiment, c'était tordant !
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}