Le concept est assez simple : chaque album nous présente des strips sur la vie d'un humain avec son petit félin tout noir. Des petites tranches de vie qui parfois vous parleront.

Le tome 1 met en scène l'arrivée du petit félin dans la vie du héros. Mais ce petit chat est plutôt hors normes. Il a en projet de compliquer la vie de son maître et il se moque ouvertement de lui. Nous assistons à des échanges chargés de quiproquos puisque l'humain n'a aucunement conscience des pensées véritables de son animal. C'est donc une succession de petites vacheries, de vengeances mesquines, de bibelots cassés et de complots avec les chats du quartier. Ce charmant chat noir a un bagout terrible, son cynisme fait sourire et les situations sont pour la plupart assez parlante pour les propriétaires de chat : les tests de gravité, le refus d'obéir, le jeu avec le sac de croquettes, la pâtée demandée à cor et à cris puis snobée… Bien entendu, nous ne reconnaissons pas trait pour trait nos animaux, mais sous l'effet grossissant de la bande dessinée, nous reconnaissons pas mal de choses et nous savourons la caricature des attitudes félines. le petit plus ici reste vraiment l'ironie mordante du chat qui se heurte à la naïveté teintée d'amour du maître. le décalage est saisissant et jouissif.

Les graphismes sont très agréables : le choix du strip permet une lecture douce, sans frein, toute en plaisir et en détente. Les dessins sont expressifs et leur apparente simplicité permet de donner à l'oeuvre de la vivacité. le chat prend vie par ses postures, ses attitudes.

Mon seul bémol reste la langue : l'ensemble est assez cru, parfois vulgaire, ce qui en fait une lecture moins facilement partageable avec les tout petits. En cela, j'ai préféré Crapule qui reste davantage « bon enfant » dans le vocabulaire choisi. Ceci dit, pour des adultes, cela reste une lecture-détente agréable.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Qu'est-ce que ce livre a pu me faire rire! Je ne vous cache pas que pour certains passages j'ai regardé mon chat de travers, je me suis mise à lui parler “non, c'est pas pour ça que tu faisais hier quand même?” ou “Oh non, me dit pas que c'est ce que tu penses quand même?” 😂

Attention à vous, si vous avez un chat, ne vous focalisez pas sur tout ce qu'un chat peut penser et/ou faire à cet instant, sinon vous ne verrez plus votre petit minou de la même façon!! Je vous le conseil énormément, il est rapide et ça fait du bien de rire autant pendant cette période! 💙
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Cet album de 64 pages de l'illustrateur Lapuss' est une ode aux chats. Une ode ? Un hommage ? Un pamphlet?

En tout cas on y retrouve tout ce qui fait que l'on aime ... ou pas ce magnifique animal.
Égoïste, maléfique, rusé et roublard mais aussi hypocrite ou câlin il est tout à la fois.
Notre héros est un magnifique chat noir qui dès le départ dénigre son « maître ». Il est totalement incorrect, vindicatif, désagréable, ignoble avec lui en tout et pourtant qu'est-ce qu'on rigole. Parfois jaune aussi si l'on possède l'un de ses congénères à la maison.
Surtout ne pas lui montrer votre lecture elle pourrait lui donner des idées machiavéliques pour vous faire tourner encore plus en bourrique tout en vous câlinant en même temps.

Le trait est basique mais suffisant. Pas besoin non plus de couleur pour comprendre les expressions. le lecteur n'a ainsi aucun mal à interpréter les paroles de ce chat ni dans quoi il se lance et surtout avec qui.
Pas de nom ni pour le maitre ni pour le chat pour que chacun se sente concerné. On peut tous être l'un et « posséder » l'autre. Ou s'en convaincre en tout cas, ce qui ne sera peut-être plus le cas à la fin de tome.
Cet album est à lire seul ou en petit comité. Vous verrez qu'il saura lancer un sujet de conversation universel sur le plus grand envahisseur de notre planète.

🤣😂😹😂🤣C'est HILARANT !! 😂🤣😹🤣😂
En fait je suis bien contente de ne pas avoir de chat (psychopathe) à la maison !
Les dessins, les sketchs, sont vraiment drôles et surtout pas à mettre entre toutes les papattes : c'est que le langage n'est franchement pas très châtié...😅
Il me semble que cette petite BD devrait être à lire avant toute adoption d'un chat pour prévenir des éventuels risques encourus.
Mais surtout elle est à lire absolument quand on a envie de passer un bon moment 😊
Bravo à Lapuss' ! 😸
Déçue, déçue par ce chat, peu être que ce livre est trop sarcastique pour moi. Je n'ai aimé ni le graphisme ni le texte que j'ai trouvé trop truffé de vulgarités inutiles d'ailleurs pour rendre compte de la situation.
Pas pour moi, tant pis
Vous pensiez que les chats était mignons, affectueux et joueurs ? Détrompez-vous, ils sont méchants et veulent notre mort. En tout cas, tel est le caractère du chaton noir de Lapuss'. Avec son petit formet carré et ses dessins minimalistes en noir et blanc, on apprécie l'humour et le cynisme de ce chaton maléfique.
Une petite BD hilarante sur le quotidien d'un chat noir démoniaque qui adore malmener son humain ! Et il n'est pas à court d'idées !

Humour potache, gags et répliques parfois (oui souvent même) vulgaires et trash, dessins très simplistes et sommaires… mais qui m'ont bien fait marrer !
L'ensemble est efficace et cet album m'a offert un aparté très sympa pour une vraie pause déjeuner récréative.

Bon, avant de le lire, je l'ai laissé entre les mains de mon fils de 8 ans… à peine 2 min ! le gamin éclaté de rire… forcement, j'ai vite compris ! Un chat qui dit « un ptit léchage de couilles », c'est forcément poilant pour un enfant… Bien sûr, je ne l'ai pas laissé poursuivre sa lecture, il attendra d'être ado ! Na !

Je n'ai pas de chat, et cette bd ne m'a pas convaincu d'en prendre un ! Par contre je vais reprendre volontiers une autre dose de rires avec le tome 2, qui est déjà dans ma PAL. Autant avouer que l'opération tentation des 48h BD est réussie !
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette série.

Il s'agit d'une BD de 64 pages, qui se lit rapidement et avec laquelle j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'humour est au rendez-vous.

Les dessins sont simples, en noir et blanc, mais je trouve que nous n'avons pas besoin de plus pour profiter pleinement de l'humour cynique de Lapuss.

Étant propriétaire de chats, je confirme que je vis chez mon chat et non l'inverse.

Des situations familières ou tellement réalistes, que ça se lit tout seul.

À ne pas mettre entre les pattes de votre chat… Ça pourrait lui donner de (mauvaises) idées !
Quand un propriétaire de chat nous conte ses mésaventures avec son tyrannique félin au travers de petites planches humoristiques, cela donne inévitablement des situations cocasses et amusantes. Quand on a des chats à la maison, on se reconnait forcément dans certaines des planches de Lapuss'... et ça nous fait rire ! Il prête des intentions quasi machiavéliques à nos chers félidés, sous couvert d'attitudes mignonnes et attachantes. le dessin de ces petites BDs est simple. Chaque planche tient en maximum 4 cases. Mais il n'en faut pas plus pour nous dépeindre des anecdotes amusantes, sur un ton décalé, qui joue sur notre perception humaine du comportement des chats en leur prêtant d'autres pensées, bien plus fourbes et roublardes...

Un livre à offrir à tous les propriétaires de chat !
Je suis tombé sur cette album dont le titre et la couverture m'ont attirée tout de suite. le format original (carré) permet des saynètes courtes et pleines d'humour.
L'auteur connaît très clairement les chats.
Ca se lit vite et ça détend, je recommande aux amoureux des chats et aux autres aussi.